Communiqué de presse relatif à la situation de la SPEDIDAM
Publié le 30 mars 2020
Nous demandons à la SPEDIDAM de clarifier sa décision d’une suspension momentanée de l’ensemble des commissions d’agrément des aides qu’elle attribue au titre de l’Action culturelle.
Par un communiqué en date du 20 mars, la SPEDIDAM informe les bénéficiaires des aides qu’elle attribue au titre de l’Action culturelle d’une suspension de l’ensemble des commissions d’agrément et de toutes les demandes actuelles momentanément. La SPEDIDAM justifie cette décision par la crise sanitaire et l’arrêt brutal de l’activité artistique qui la prive d’une partie des ressources issues de la copie privée et des irrépartissables juridiques pour une durée indéterminée.
Dans le même mouvement, le communiqué annonce une contribution de 500.000 € au fond d’urgence du Centre National de la Musique, un montant identique aux contributions de l’ADAMI et de la SACEM.
Les mesures d’urgence, pour nécessaires qu’elles soient, ne peuvent pas se substituer aux aides habituellement attribuées aux opérateurs. Cela n’est pas acceptable moralement ni économiquement : une telle mesure va non seulement compromettre les conditions d’une relance du secteur dans son ensemble et fragiliser substantiellement les activités prévues à moyen terme comme par exemple les festivals d’été dont l’équilibre financier sera compromis et en incapacité de contribuer à la reprise de l’activité culturelle tant espérée.
Nous demandons à la SPEDIDAM de clarifier sa décision et d’annoncer un nouveau calendrier des commissions et des aides de l’action culturelle sous peine de contribuer à ce que les interprètes et les équipes artistiques soient en première ligne des victimes collatérales de cette crise sanitaire et sociale.
Contacts presse :
ACNCM, Centres Nationaux de Création Musicale :
Christian Sébille, président / christian.sebille(at)gmem.org
AJC, le réseau des diffuseurs de jazz :
Antoine Bos, délégué général : antoinebos(at)ajc-jazz.eu
FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés :
Louis Presset, délégué général / louis.presset(at)fevis.com
Futurs Composés, le réseau national de la création musicale :
Martine Duverger, déléguée générale / martine.duverger(at)futurscomposes.com
France Festivals, fédération des festivals de musique et du spectacle vivant :
Alexandra Bobes, directrice / a.bobes(at)francefestivals.com
REMA, Réseau Européen de Musique Ancienne :
Helena De Winter, déléguée générale / helena.dewinter(at)rema-eemn.net
PROFEDIM, syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique :
Aurélie Foucher, déléguée générale / aurelie.foucher(at)profedim.org