Sa renommée s’étend bien au-delà des Hauts de France, par la joyeuse convivialité qui y règne, la qualité des artistes invités, sa programmation accessible à tous !

Qu’on se le dise : le Festival Embar(o)quement immédiat c’est dès cette semaine, dans les lieux les plus remarquables de Valenciennes et alentours ! Une parenthèse enchantée -comme pouvaient les vivre les hommes et les femmes du XVIIè siècle – à notre portée chaque week-end avec spectacles, concerts, expositions, visites, ateliers participatifs…

*********

En prélude : des Rencontres Musicologiques ouvertes aux auditeurs libres, sur le thème des intermèdes des comédies-ballets de Molière

Du 4 au 6 mai, musicologues, littéraires, historiens du théâtre, de la danse, des décors et des costumes, interprètes et luthiers, se retrouvent à la Médiathèque et au Conservatoire de Valenciennes. Trois jours de recherches, échanges, expérimentations autour des pratiques scéniques, musicales et chorégraphiques au XVIIe siècle. Auditeurs libres bienvenus sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Haut en couleurs, le spectacle « Tabarin et ses fantaisies » de la Compagnie Oghma samedi 7 mai 20h

Retrouvons, à l’espace Athéna de Saint-Saulve, la joyeuse humeur des foires dans le Paris des années 1620, pour un voyage imaginaire sur le Pont-Neuf, où l’on s’attroupait devant les bonimenteurs à la lueur des flambeaux.

En cette année où on célèbre les 400 ans de la naissance de Molière (1622-1673), la Compagnie Oghma met ici en lumière l’archétype du duo comique – le valet espiègle et son maître – que Molière portera à la perfection avec Sganarelle ou Sosie.

Sous le signe de la fête et de la célébration des plaisirs : autour des musiques de Lully pour Molière dimanche 8 mai 16h30

Dans un lieu d’exception – la chapelle du Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel – ce concert mis en espace, illustre le riche répertoire des comédies-ballets de Molière, avec des œuvres mythiques comme la musique du Bourgeois Gentilhomme et aussi des pépites originales ! A découvrir absolument, grâce au Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Les Goûts-Réunis : 15 minutes de découverte d’un lieu de patrimoine et 1h de musique

Des « cartes blanches » aux étudiants et jeunes musiciens du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris jalonnent la durée du Festival Embar(o)quement immédiat, qui s’attache à accompagner les nouvelles générations d’artistes. Le premier concert Goûts Réunis aura lieu ce samedi 7 mai à 15h en l’église de Marly : Giulio Geti au clavecin et ses 7 collègues étudiants avec un brillant programme de concertos sur le thème « Bach et Vivaldi, l’exultation de la musique ».

Des Insolites pour découvrir les Arts baroques en s’amusant !

Accessibles à tous sur réservation, à prix variés jusqu’à la gratuité, les Insolites s’adressent à tous les curieux ! Cette semaine, (samedi 7 mai 11h à la médiathèque Simone Veil), Guillaume Broekaert, archiviste de la Ville de Valenciennes, fait revivre à travers une visite guidée des archives, l’ambiance des processions populaires comme celle du Saint-Cordon qui perdure depuis l’an 1008.

De même, pour s’amuser des « Joyeusetés de la langue française » un café littéraire est proposé par Michel Fielbal au Petit Bérêt (Place St Nicolas) dimanche matin 10h30 : entre conférence et quizz, on joue avec la langue, la langue se joue de nous. Un petit bonheur avant de goûter les plaisirs de la table et de la vigne au cours d’un « festin de mets et de vins », autre Insolite proposé par le festival.

ET BEAUCOUP D’AUTRES REJOUISSANCES ENCORE JUSQU’AU 3 JUIN…

>Toute la programmation du Festival Embar(o)quement immédiat : www.embaroquement.com

BILLETTERIE

Tarifs très abordables, jusqu’à la gratuité (tarif « solidaire » et -18 ans, selon places disponibles)

>sur internet 24/24  https://www.embaroquement.com/billetterie

>par téléphone +33 (0)7 81 86 94 68 du lundi au vendredi de 14h à 18h (paiement par CB)

>par correspondance à Harmonia Sacra : 1, rue Émile Durieux – 59300 Valenciennes

>sur les lieux des concerts/activités 1h avant chaque spectacle, en fonction des places disponibles

A propos harmoniasacra

Fondé par Yannick LEMAIRE et le musicologue Fabien GUILLOUX, Harmonia Sacra explore principalement le répertoire vocal sacré français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis sa création en 2002, l’ensemble se passionne également pour la redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, terre frontalière au riche passé artistique. Au fil des concerts, tournées en France et en Europe, Harmonia Sacra fait revivre le répertoire baroque en proposant des interprétations exigeantes autant que passionnées, dans une approche à la fois érudite et intuitive qui fait aujourd’hui son identité. En résidence au Phénix scène nationale et pôle européen de création et au Conservatoire Eugène Bozza de Valenciennes, Harmonia Sacra mène d’ambitieuses créations dans une démarche historiquement informée tout en collaborant avec des artistes contemporains pour des projets originaux. Dans une grande complicité avec ses chanteurs et instrumentistes, Harmonia Sacra a développé des outils facilitateurs de rencontre artistique afin de rejoindre les personnes qui sont éloignées de la musique pour des raisons géographiques ou sociales. Harmonia Sacra se produit ainsi tant dans des scènes nationales que dans son Opérabus ou une maison de quartier, avec un engagement humain et musical qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée. Harmonia Sacra bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de Valenciennes Métropole, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Ville de Valenciennes. Fondation Société Générale « c’est vous l’Avenir » est mécène principal de l'ensemble Harmonia Sacra.