La FEVIS accueille 9 nouveaux membres

Publié le 11 janvier


La fédération s’agrandit ! 9 ensembles indépendants supplémentaires intègrent la FEVIS.

Il s’agit de Accroche-note, Alia Mens, Ensemble Calliopée, Ensemble Jupiter,  Ensemble Près de votre oreille, Ensemble Virévolte, Ensemble ZENE, HANATSUmiroir, L’Instant Donné.

Découvrez-les !


Accroche Note

Direction : Armand Angster et Françoise Kubler

Ensemble de solistes formé autour de Françoise Kubler (soprano) et Armand Angster (clarinettiste), Accroche Note investit de manière multiple le répertoire des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Chaque programme décide de la personnalité et du nombre de musiciens qui constituent l’ensemble. La souplesse de son effectif – du solo à l’ensemble de chambre – lui permet d’aborder en différents projets les pages historiques, la littérature instrumentale et vocale du XXème siècle et d’aujourd’hui ainsi que les musiques improvisées.

Alia Mens

Direction : Olivier Spilmont

L’ensemble de musique baroque Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant sur instruments historiques sous la direction du claveciniste Olivier Spilmont. Depuis 2012, l’ensemble effectue un travail de recherche et d’interprétation particulièrement approfondi de l’œuvre de J.S. Bach, aussi bien de sa musique sacrée qu’instrumentale.

Ensemble Calliopée

Direction : Karine Lethiec

Fondé lors de la saison 1999-2000, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de l’altiste Karine Lethiec. Des chefs-d’œuvre de la musique de chambre et des grands classiques à nos jours, l’ensemble défend son répertoire sur des scènes nationales, dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger.

Ensemble Jupiter

Direction : Thomas Dunford

Fondé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l’Ensemble Jupiter réunit des jeunes et brillants musiciens de la nouvelle génération : Lea Desandre, Jean Rondeau, Thibaut Garcia… Après un premier projet consacré à Vivaldi et enregistré en 2018, l’Ensemble Jupiter développe depuis 2019 différents projets autour de compositeurs du 17ème et 18ème siècles, mais aussi autour de répertoires plus tardifs (de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Monteverdi, Destouches, Couperin, et des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.) 

Ensemble Près de Votre Oreille

Direction : Robin Pharo

En 2017, à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l’ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. L’ensemble Près de votre oreille concrétise le désir intense de création de son fondateur et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé, musicien peu connu et élève de Marin Marais. 

Ensemble Virévolte

Direction : Aurore Bucher

Créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher, l’Ensemble Virévolte souhaite sortir la musique classique des salles de concert pour aller à la rencontre d’un public nouveau. Au cours de sa carrière de soprano lyrique, Aurore Bucher a porté l’opéra dans les coins les plus reculés de France. Elle décide alors de créer son propre ensemble pour continuer dans cette voie, mais en se servant cette fois du décloisonnement stylistique pour arriver à ses fins : aller vers un public de tous âges et tous horizons et les convaincre que la musique classique est accessible à tous, immédiatement. Les musiciens qu’elle a réunis proposent avec elle des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop.

Ensemble ZENE

Direction : Bruno Kele-Baujard

Ensemble à géométrie variable qui se produit à la fois dans la musique baroque et classique, comme dans la musique contemporaine ; autour d’œuvres pour chœur a capella, comme des œuvres avec orchestre. L’ensemble a travaillé jusqu’à présent des œuvres de Purcell, Monteverdi, Vivaldi, Brahms, Ligeti, Scarlatti, JS Bach, Charpentier, etc.

HANATSUmiroir

Direction : Ayako Okubo et Olivier Maurel

L’ensemble HANATSUmiroir naît à Strasbourg en 2010 de la rencontre d’Ayako Okubo, flûtiste et Olivier Maurel, percussionniste. La volonté première de l’ensemble est de développer un langage musical actuel en réinventant les codes et les esthétiques au profit d’un public le plus large possible. La démarche et les rencontres artistiques de cet ensemble à géométrie variable l’ont amené à travailler avec des médiums autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d’interprétation du répertoire musical contemporain. L’ensemble s’est ainsi fait connaître en développant l’idée de spectacles de musique contemporaine, associant à la création musicale d’autres médiums artistiques tels que la scénographie, la vidéo, la danse, les arts plastiques, la création lumière, le théâtre ou encore la poésie.

L’Instant Donné

Direction collégiale

L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musiciens. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, etc.).