La FEVIS s’agrandit, 8 nouvelles structures la rejoignent
Publié le 28 mai 2021
Après l’arrivée de 9 nouveaux ensembles en janvier, la fédération accueille 4 nouveaux membres ce mois-ci ainsi que 4 structures associées, dont l’activité s’intègre dans l’écosystème de l’indépendance. La FEVIS renforce ainsi son travail structurant auprès des indépendants de la musique.
Bienvenue à l’Ensemble Nouvelles Portées, l’Ensemble SYLF, Le Banquet du Roy et le Quatuor Diotima ; ainsi qu’aux structures associées : le Centre de Musique de chambre de Paris, l’ensemble Comet Musicke, l’Ensemble Agamemnon et l’Ensemble Enthéos.
Ensemble Nouvelles Portées
Direction : Marc Hajjar et Victor Jacob
L’Ensemble Nouvelles Portées a été fondé en décembre 2014 par Marc Hajjar et Victor Jacob. De l’amitié de ces deux jeunes chefs est née l’idée d’un ensemble unique en son genre, dont ils se partagent la direction artistique. Au cœur de la double ambition de l’orchestre, il y a aussi celle de la défense d’un répertoire peu interprété, incluant notamment la jeune création contemporaine. L’objectif, pour les instrumentistes comme pour les chefs, est de mettre en valeur ces œuvres musicales auprès du public, d’étonner les initiés et de convertir les profanes. Ils proposent désormais une nouvelle version du concert symphonique construite sur une double vision artistique et sonore de l’orchestre et du répertoire interprété, permettant au public de vivre une expérience musicale unique.
Ensemble SYLF
Direction : Jérôme Bertrand
Jouant debout et sans chef, l’Ensemble SYLF s’affirme comme un orchestre de chambre de référence en Rhône-Alpes. Composé d’un socle de treize musiciens issus de formations internationales, le SyLF se démarque par des productions engagées, visant à renouer le contact entre des œuvres intemporelles et le public, loin des « clichés poussiéreux » dont la musique classique est parfois connotée. Les musiciens sont tour à tour : soliste, chef de pupitre, ou musicien du rang. Cette souplesse donne une couleur sonore très personnelle et force à la remise en question permanente du rôle de chacun. Son répertoire s’étend du baroque à la musique d’aujourd’hui et l’ensemble aime faire se rencontrer différentes formes artistiques : théâtre, chanson française, danse ou arts visuels dialoguant avec la musique.
Le Banquet du Roy
Direction : Olivier Gladhofer
Le Banquet du Roy un ensemble à géométrie variable réuni autour du violiste Olivier Gladhofer. Depuis sa création en 2012, l’ensemble se spécialise et concentre ses recherches sur les musiques des cours seigneuriales du 15ème au 17ème siècle. Le Banquet du Roy a pour ambition d’inviter tous les publics à goûter aux trésors musicaux de la Renaissance et du début du baroque. Pour cela, il croise musique, poésie, comédie, danse avec l’Histoire et propose des créations vivantes et originales. Son projet artistique se lie également étroitement avec l’animation du patrimoine bâti et la transmission pédagogique.
Quatuor Diotima
Direction collective
Le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima. Le Quatuor Diotima commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou encore Tristan Murail. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.
Centre de Musique de chambre de Paris
Structure associée
L’ambition du Centre est de renouveler la perception du concert, en transformant sa forme, en jouant sur l’accessibilité des œuvres et la proximité des interprètes, en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant.
L’offre de programmation se veut très accessible tant en ce qui concerne les œuvres que son prix. C’est une approche « sensible » qui est privilégiée, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité professionnelle.
Comet Musicke
Structure associée
Structuré autour d’un quatuor de violes et violons ou vièles ainsi que de voix mixtes, Comet Musicke propose une relecture d’un vaste répertoire allant de la chanson bourguignonne au 17ème
siècle en mettant en exergue la continuité de l’écriture polyphonique et l’usage de plus en plus spécifique des instruments au coeur des pièces vocales.
Ensemble Agamemnon
Structure associée
Créé en 2013 par François Cardey, Agamemnon est un ensemble composé de musicien.ne.s, comédien.ne.s, metteur.se.s en scène et auteur.e.s désirant défendre des spectacles pluridisciplinaires alliant musiques baroques, textes et mises en scène contemporaines.
Ensemble Enthéos
Structure associée
Enthéos, enthousiasme en grec, dit bien l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et spectacles.