New Deal – 10e édition

Les Rencontres Professionnelles de la Musique – New Deal reviennent les 24, 25, 26 novembre 2025 à la Philharmonie de Paris pour leur 10e édition.

Pour sa 10e édition anniversaire, le plus grand rendez-vous professionnel français du secteur des musiques classiques, de patrimoine et de création, de jazz et des musiques improvisées reprend ses quartiers à la Philharmonie de Paris. En plus de son riche programme de tables rondes et de débats, un parcours international à destination des programmateur.trice.s étranger.e.s viendra renforcer sa présence sur le marché européen.


Après une édition 2024 qui a réuni pendant 3 jours 700 participant.e.s responsables d’ensembles, de compagnies, de structures de programmation et de diffusion, d’institutions et établissements publics, artistes, agents et partenaires privés du secteur des musiques de patrimoine, de création, de jazz et improvisées, les rencontres professionnelles NEW DEAL reviennent pour leur 10e édition, du 24 au 26 novembre 2025 à la Philharmonie de Paris.

Pour cette édition, les participant.e.s retrouveront les différentes propositions qui font chaque année le succès de l’événement. Parmi celles-ci, le programme de débats et de tables rondes s’articulera cette année autour de plusieurs fils conducteurs : la diffusion internationale, l’emploi dans le secteur de l’indépendance, l’intelligence artificielle ou encore la question des publics et de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et les implantations locales. Les équipes artistiques et les responsables de programmation se réuniront à nouveau autour des speed-meetings, véritable marque de fabrique de NEW DEAL, qui leur offriront un espace privilégié de mise en relation ; les participant.e.s pourront poursuivre et approfondir leurs échanges dans les espaces de convivialité et de travail destinés à favoriser les relations informelles.

Cette 10e édition sera également l’occasion de lancer quelques nouveautés avec une séquence de découverte de projets artistiques organisée au Théâtre Paris-Villette ou encore la création d’un Parcours international conçu avec le Centre National de la Musique (CNM), l’Institut français et le REMA. Ce dispositif pensé pour les professionnel.le.s étranger.e.s favorisera leur accueil, leur compréhension des enjeux français, et leur proposera une meilleure expérience au sein du salon pour renforcer durablement la présence de participant.e.s étranger.es. NEW DEAL s’affirme ainsi comme une plateforme européenne de réflexion et d’action au service de la mobilité artistique et de la découverte de nouveaux projets.