Webinaire de présentation du fonds de sauvegarde 2 du CNM

📅 Vendredi 22 janvier 2021, 15h


Un nouveau rendez-vous webinaire le 22 janvier à 15h a permis une présentation du Fonds de sauvegarde 2, dont les critères sont désormais établis et qui est ouvert aux musiques de patrimoine et de création.
Les intervenantes du CNM ont pu détailler le formulaire, donner des conseils pratiques et répondre aux questions des nombreux participants
.

La séance de présentation de ce fonds est proposée par les réseaux musiques : AJC, FEVIS, Futurs composés, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, Profedim, Rema. Elle s’adresse en particulier aux membres des réseaux associés, mais également aux acteurs des musiques de patrimoine et de création qui ne sont pas membres de ces réseaux.


Comme annoncé suite au dernier webinaire consacré à la présentation des dispositifs exceptionnels du CNM, et durant lequel vous ont été détaillés le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutien à la diffusion alternative (replay ici), nous vous avons donné nouveau rendez-vous le 22 janvier à 15h pour une présentation du Fonds de sauvegarde 2, dont les critères sont désormais établis et qui est ouvert aux musiques de patrimoine et de création. 

Lors de cette réunion, dont vous retrouvez tout dans le replay, quelques points particuliers sont ressortis sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention. 

Intervenantes : 

– Louise Ede, Secteur Entreprises, actions économiques et professionnelles – Conseillère technique – CNM

– Mary Vercauteren, Responsable des activités de production – CNM

1. Sur les critères de recevabilité 

Obligation d’avoir un CDI dans l’administration de son entreprise pour être éligible au fonds de sauvergarde 2 :

Il n’est pas fait mention de la nécessité d’un temps plein pour ce CDI. Il n’y a donc pas de minimum officiellement requis, ça ouvre un peu plus la possibilité de recourir à ce fonds.

Obligation pour la structure de « justifier d’au moins 30% de chiffre d’affaires dans l’ensemble de ses produits d’exploitation n-1″ : 

À contrario, les 70% restants qu’il ne faut pas dépasser intègrent les financements publics mais aussi les financements des OGC (Sacem, Adami, Spedidam…) et même le mécénat et sponsoring.

2. Calendrier/deadline 

– Les dossiers doivent être déposés avant le 4 février 2021.

Créez votre espace extranet

Attention il faut un délai de 72h pour vérifier vos informations personnelles,  avant de pouvoir remplir le formulaire de demande. 

_____________

Globalement, le formulaire est très précis, certaines cases peuvent ne pas être adaptées à votre situation (il s’adresse à toutes les entreprises musicales). Quasiment tous les onglets du formulaire présentent des cases qui permettent de faire des remarques et des commentaires, il est très important que vous les utilisiez pour préciser des éléments de votre situation. C’est dans ces cases que vous pourrez justifier et argumenter des besoins de votre structure. 

Pour toutes questions relatives au formulaire et à ce fonds, n’hésitez pas à les contacter sur sauvegarde@cnm.fr

N’étant pas accessible sur le site du CNM avant d’avoir créé votre espace personnel, nous vous proposons de télécharger ici le formulaire qui vous présente les critères de recevabilité et d’appréciation ainsi que tous les détails qui vous permettront de voir si vous êtes éligibles et de préparer vos dossiers de demande.