Webinaire de présentation des dispositifs exceptionnels du CNM

📅 Mercredi 9 décembre 15h

Lors d’une réunion visio-conférence proposée mercredi 9 décembre à 15h00, Mary Vercauteren, responsable des activités de production au CNM a présenté précisément les programmes d’aides nouvellement mis en place, et désormais ouverts aux musiques de patrimoine et de création.

Sa présentation a permis également de vous donner des conseils pratiques de remplissage et de répondre à vos questions.


Plus d’informations :

Le Centre National de la Musique a annoncé le renforcement de ses dispositifs de soutien au spectacle vivant et leur ouverture au classique et au contemporain. 

Ce renforcement s’articule autour de deux grands axes et trois dispositifs : 

  • Le Fonds de sauvegarde des acteurs du spectacle vivant de musique et de variétés, porté à 50 millions d’euros et ouvert aux opérateurs des musiques de patrimoine et de création
  • Le Fonds de compensation des pertes de billetterie  et  le Fonds de soutien à la diffusion alternative, pour accompagner la reprise d’activité.

Une première présentation des dispositifs avait été faite le jour-même de l’annonce de cet élargissement, le 16 novembre, dans le cadre de New Deal. Nous avions annoncé alors cette prochaine présentation plus détaillée des dispositifs par les responsables du programme. 

Lors de cette réunion mercredi 9 décembre, Mary Vercauteren, responsable des activités de production au CNM a présenté précisément ces programmes d’aides, notamment le fonds de soutien à la diffusion alternative et le fonds de compensation des pertes de billetterie, pour accompagner la reprise d’activité des musiques de patrimoine et de création.

Sa présentation a permis de vous donner des conseils pratiques de remplissage des dossiers et a pu répondre à vos questions :

  • Création d’un espace personnel au sein du site du CNM pour accéder aux dossiers
  • Nécessité de justifier toute demande de fonds

Fonds de soutien à la diffusion alternative :

L’aide Diffusions alternatives a vocation à soutenir les projets innovants, qui garantissent l’emploi artistique et privilégient le lien avec les publics (programmation hors les murs, parcours, sites remarquables…).

→ Dates limites de dépôt des demandes :

            – mardi 5 janvier 2021 pour un comité le 22 janvier 2021 

            – jeudi 18 février 2021 pour un comité le 11 mars 2021

            – jeudi 18 mars 2021 pour un comité le 15 avril 2021

            – jeudi 27 mai 2021 pour un comité le 24 juin 2021

Retrouvez plus d’informations ici : https://cnm.fr/aides/commissions/diffusions-alternatives/

► Un tutoriel est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=tSqrSP0VPHE


Fonds de compensation des pertes de la billetterie :

Le fonds est destiné aux structures pour lesquelles les mesures de distanciation impliquent une telle réduction des recettes de billetterie qu’elles ne sont pas en capacité de programmer ou produire des spectacles économiquement viables sans compensation de ce manque à gagner. Cela vaut pour les spectacles “assis” mais également pour les spectacles “debout” qui seraient reconfigurés en format “assis”, et qui ont eu lieu entre le 1er septembre au 30 juin 2021.

→  Dates limites de dépôt des demandes : lundi 11 janvier 2021 

Retrouvez plus d’informations ici : https://cnm.fr/crise-covid-19/aides-covid-19/fonds-de-compensation-des-pertes-de-billetterie-2/

► Un tutoriel est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=aKxvTptlM-I 


La présentation de ces dispositifs est proposée par les réseaux musiques : AJC, FEVIS, Futurs composés, Grands Formats, Les Forces Musicales, Profedim. Elle s’adresse en particulier à leurs membres ; mais également aux non-membres de ces réseaux souhaitant voir ou revoir cette présentation.

D’autres sessions plus spécifiques pourront être programmées et s’adresser soit aux diffuseurs, lieux et festivals, soit aux structures artistiques : ensembles, compagnies etc.