Choeur de chambre les Eléments

L'ensemble | English

 « Un instrument de haut niveau au service de la musique vocale »   Depuis sa création en 1997 à Toulouse, du répertoire ancien à la création contemporaine, le chœur de chambre les éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant.   Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXème siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble - le répertoire a cappella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra - sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.   Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2006, le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maitriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ».   Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Louis Langrée, Josep Pons sont parmi les chefs d’orchestre de renom qui apprécient de collaborer avec l’ensemble, lui reconnaissant « souplesse et disponibilité » autant que « beauté de son, pureté et transparence ». L’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Elysées le sollicitent également pour des productions scéniques.   Chaque saison, les éléments se produisent ainsi à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, lors de tournées à l’étranger et, bien sûr, à Toulouse et dans la région Occitanie où le chœur de chambre est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006.   Sous la direction de Joël Suhubiette ou invités au disque par d’autres chefs, les éléments enregistrent la polyphonie ancienne a cappella, les grands oratorios baroques et classiques, les œuvres des XXème et XXIème siècles pour les maisons de disque L’empreinte digitale, Hortus, Virgin Classics, Ligia Digital et Naïve.     Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés.    

Direction | English

Joël Suhubiette, Directeur artistique et fondateur et du chœur de chambre Les éléments
« Un parcours inspiré dans le répertoire vocal »

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe - dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, spécialisé dans la polyphonie du XVIème et le répertoire baroque du XVIIème siècle.

1997, désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse « Les éléments », ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il aborde le riche répertoire du XXème siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.

Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie) et enregistre pour les maisons de disque Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naïve, l’empreinte digitale et Mirare, Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave…) et dirige l’opéra à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est également depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

vendredi 25 octobre 2019 à 20h00 - Grand Théâtre- Tours

Choeur de chambre les Eléments - Petite messe solennelle- Rossini

mardi 12 novembre 2019 à 20h30 - Grande Salle Odyssud- Blagnac

Choeur de chambre les Eléments - Petite messe solennelle- Rossini

vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 - Festival Aujourd'hui musiques- Théâtre de l'Archipel

Choeur de chambre les Eléments - From New-York to London

jeudi 12 décembre 2019 à 20h00 - Opéra Comique Paris

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

samedi 14 décembre 2019 à 20h00 - Paris- Opéra Comique

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

lundi 16 décembre 2019 à 20h00 - Paris- Opéra Comique

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

mercredi 18 décembre 2019 à 20h00 - Paris- Opéra Comique

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

vendredi 20 décembre 2019 à 20h00 - Paris- Opéra Comique

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

dimanche 22 décembre 2019 à 20h00 - Paris- Opéra Comique

Choeur de chambre les Eléments - Fortunio

vendredi 24 janvier 2020 à 20H30 - Théâtre Impérial

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

dimanche 26 janvier 2020 à 20H30 - Théâtre Impérial

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

vendredi 31 janvier 2020 à 20H00 - Théâtre de l'Athénée

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

samedi 01 février 2020 à 20H00 - Théâtre de l'Athénée

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

mardi 04 février 2020 à 19H00 - Théâtre de l'Athénée

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

mercredi 05 février 2020 à 20H00 - Théâtre de l'Athénée

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

jeudi 06 février 2020 à 20H00 - Théâtre de l'Athénée

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

samedi 15 février 2020 à 21H00 - Théâtre

Choeur de chambre les Eléments - Les Bains Macabres

mercredi 04 mars 2020 à 20h30 - Grande Salle Odyssud- Blagnac

Choeur de chambre les Eléments - Caldara Vivaldi

Coordonnées

Direction :

Joël Suhubiette

Administration :

Raphaëlle Bellencourt

Mail :

raphaelle.bellencourt@les-elements.fr

Communication :

Juliette Magniez

Mail :

juliette.magniez@les-elements.fr

Production :

Jean-Pierre Bréthoux

Mail :

jeanpierre.brethoux@les-elements.fr

Adresse :

15 rue de la Pleau

Cp | Ville | Pays :

31000 | Toulouse | France

Tel | Fax :

05 34 41 15 47

Site :

www.les-elements.fr

Répertoire principal

Classique, Création, Renaissance, Romantique, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

CA

Credits photo :

François Passerini, Laurent Pascal, Sylvain Harrison, Thomas Guillain, Rodolphe Delaroque, Yves Petit