29/02/2020 19h00

Le Carnaval des oiseaux

Ensemble Artifices

Boulogne-Billancourt | La Seine Musicale

Le chant des oiseaux est le fil conducteur de ce concert familial emmené par la violoniste Alice Ju...

29/02/2020 19h00

Le Carnaval des oiseaux

Ensemble Artifices

Boulogne-Billancourt | La Seine Musicale

Le chant des oiseaux est le fil conducteur de ce concert familial emmené par la violoniste Alice Julien-Laferrière et l’ensemble Artifices avec la soprano Caroline Dangin-Bardot. Avec les musiques de Rameau, Couperin, Saint-Saëns ou Moussorgski, c’est toute une volière musicale qui prend vie, imitant chants et gazouillis des oiseaux.

Programme :
Œuvres de Jean-Philippe Rameau, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, François Couperin, Georg Philipp Telemann

Durée : 55 minutes sans entracte

Distribution :
Ensemble Artifices
Caroline Dangin-Bardot, chant et lecture
Matthieu Bertaud, flûtes
Julie Dessaint, viole de gambe
Rémi Cassaigne, théorbe
Alice Julien-Laferrière, violon et direction

07/03/2020 20h

PSYCHEDELIC

Ensemble 2e2m

Gennevilliers | CONSERVATOIRE EDGAR-VARÈSE

...

07/03/2020 20h

PSYCHEDELIC

Ensemble 2e2m

Gennevilliers | CONSERVATOIRE EDGAR-VARÈSE

10/03/2020 20h00

Te Deum de Charpentier

Le Concert Spirituel

Paris | Cathédrale Saint-Louis des Invalides

TE DEUM DE M.-A. CHARPENTIER
Programme
Marc-Antoine CHARPENT...

10/03/2020 20h00

Te Deum de Charpentier

Le Concert Spirituel

Paris | Cathédrale Saint-Louis des Invalides

TE DEUM DE M.-A. CHARPENTIER
Programme
Marc-Antoine CHARPENTIER
Te Deum
Marches pour les trompettes
Ouverture du Malade Imaginaire H 495a
In Assumptione Beata Mariae Virginis H353
In honorem Sancti Xaverij canticum H 355
Epithalame en l’honneur de son altesse sérénissime Emmanuel-Maximilien Duc de Bavière H 473
Solistes :
Alice Glaie(dessus)
Julia Beaumier (dessus)
Clément Debieuvre (haute-contre)
François Joron (taille)
jean-Christophe Lanièce (basse-taille)

Le Concert Spirituel, chœur et orchestre
Hervé Niquet, direction

Te Deum et Grands Motets pour les Victoires de Louis XIV

Qui, mieux que Marc-Antoine Charpentier, illustre les fastes et les ors du XVIIe siècle, alors qu’il fut éloigné de Louis XIV, son plus grand Roi, par un Lully jaloux de ses talents ?
Si Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) n’eut jamais de fonction officielle dans la Musique du roi et ne fut donc jamais au plus près de la célébration royale, il fut amené, de par les postes non moins prestigieux qu’il occupa dans les vingt dernières années de sa vie, à mettre tout son art au service de nombreuses célébrations paraliturgiques ou dynastiques. Réunissant des œuvres composées entre 1685 et 1698, ce programme décline ce thème de la célébration. Célébration mystique d’abord, à travers l’une des figures saintes les plus révérées par l’Église : la Vierge, et l’une des fêtes les plus solennelles du calendrier liturgique catholique, l’Assomption, célébrant son apothéose. Célébration jubilaire ensuite, à travers les figures de saints canonisés par l’Église pour leurs actes de piété. Célébration du prince enfin, à la fois séculière et religieuse, temporelle et mystique.
A côté du grand Te Deum H.146 qui figure parmi les œuvres les plus exubérantes mais aussi les plus ferventes du Siècle du Roi Soleil ce programme est aussi l'occasion de découvrir un texte italien, l’Epithalamio In lode dell’Altezza Serenissima Elettorale di Massimiliano Emanuel Duca di Baviera H.473 qui nous convie à la célébration la plus directement profane de ce programme, peut-être la plus touchante aussi, une œuvre composée en l’honneur du mariage, le 15 juillet 1685, de Maximilien-Emmanuel II de Bavière, avec l’archiduchesse Marie-Antoinette-Thérèse d’Autriche.

(Texte Thomas Leconte - Centre de musique baroque de Versailles)

11/03/2020 20h30

AU LONG DE LA LOIRE

Ensemble Jacques Moderne

NANTES | Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception

Retrouvez l'Ensemble Jacques Moderne avec son programme Au long de la Loire, un portrait musical du ...

11/03/2020 20h30

AU LONG DE LA LOIRE

Ensemble Jacques Moderne

NANTES | Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception

Retrouvez l'Ensemble Jacques Moderne avec son programme Au long de la Loire, un portrait musical du fleuve à travers des polyphonies de la Renaissance.
Direction | JOËL SUHUBIETTE

En partenariat avec Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes et le Jeune Choeur de la Cathédrale de Nantes
Direction | ETIENNE FERCHAUD

13/03/2020 20h30

TURIN

Ensemble Baroque de Nice

Nice | Chapelle du Saint-Suaire

...

13/03/2020 20h30

TURIN

Ensemble Baroque de Nice

Nice | Chapelle du Saint-Suaire

16/03/2020 20h00

Benevolo, un génie oublié de la polyphonie

Le Concert Spirituel

Bruxelles | Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR)

BENEVOLO, UN GÉNIE OUBLIÉ DE LA POLYPHONIE

Programme du concert

16/03/2020 20h00

Benevolo, un génie oublié de la polyphonie

Le Concert Spirituel

Bruxelles | Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR)

BENEVOLO, UN GÉNIE OUBLIÉ DE LA POLYPHONIE

Programme du concert

Messe Si Deus pro nobis et Magnificat d’Orazio Benevolo
Cantate Domino de Claudio Monteverdi
Et motets de Frescobaldi et Palestrina

Le Concert Spirituel 8 chœurs à 4 voix
7 chefs de chœur en relais

1h10 environ (programme sans entracte)

Après le succès de la Messe à 40 voix de Striggio, Hervé Niquet parie de nouveau sur la curiosité du public et poursuit, pour les 30 ans du Concert Spirituel, sa conquête des sommets oubliés de la polyphonie.
Les sonorités envoûtantes et luxueuses de 8 chœurs de 4 chanteurs, accompagnés par quinze continuistes vous transporteront jusqu’en Italie, le temps d’un concert, à la découverte d’inédits de Frescobaldi, Monteverdi, et Benevolo, le pilier central de ce programme.
De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, Orazio Benevolo fut l’un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, probablement auteur de l’opus le plus important de tous les compositeurs italiens. Jeune garçon, il intégra la Maîtrise de Saint-Louis des Français et il eut l’honneur de finir sa carrière comme maître de chapelle au Vatican.
Découvert grâce à Jean Lionnet, qui, avant d’être musicologue au Centre de Musique Baroque de Versailles, avait été ingénieur du son pour le cinéaste Federico Fellini, Hervé Niquet se vit confier, il y a 20 ans certaines partitions, et fit le pari d’enregistrer, avec son Concert Spirituel, la Missa Azzolina de Benevolo.

17/03/2020 18h30

A l’eau ! Concert 100% choral

Aedes

Auxerre | THÉÂTRE D'AUXERRE

Depuis début octobre, plus de 80 enfants en classes de CM1/CM2 scolarisés dans trois écoles élé...

17/03/2020 18h30

A l’eau ! Concert 100% choral

Aedes

Auxerre | THÉÂTRE D'AUXERRE

Depuis début octobre, plus de 80 enfants en classes de CM1/CM2 scolarisés dans trois écoles élémentaires d’Auxerre (les écoles Courbet, Renoir et des Clairions) chantent ensemble chaque semaine dans leur classe, accompagnés par une musicienne intervenante et par deux chanteuses professionnelles de l’Ensemble Aedes. Trois jeunes musiciens issus de la classe à horaires aménagés Denfert-Rochereau encadrés par les professeurs du Conservatoire d’Auxerre travaillent de leur côté, la partie instrumentale.

Ce concert marque le point final de la première année du projet « Auxerre 100 % choral »

A l’eau ! textes et musique de Michèle Bernard

CE PROJET RÉUNIT LA CITÉ DE LA VOIX, L’ENSEMBLE AEDES, LE CONSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE MUSIQUE ET DE DANSE D’AUXERRE, LA VILLE D’AUXERRE, L’ÉDUCATION NATIONALE – DSDEN DE L’YONNE.
IL REÇOIT LE SOUTIEN FINANCIER DE LA DRAC BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ ET DE CANOPÉ ET DE LA FONDATION DANIEL ET NINA CAROSSO.

21/03/2020 20h15

La Chambre de Louis XIII

Ensemble Corresponsdances

Amsterdam | Muziekgebouw

...

21/03/2020 20h15

La Chambre de Louis XIII

Ensemble Corresponsdances

Amsterdam | Muziekgebouw

26/03/2020 20h00

12 transformations d’un menuet de Mozart

Ensemble Cairn

Besançon | Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon

Avec la complicité de huit musiciens de l’Ensemble Cairn, Gérard Pesson propose douze transforma...

26/03/2020 20h00

12 transformations d’un menuet de Mozart

Ensemble Cairn

Besançon | Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon

Avec la complicité de huit musiciens de l’Ensemble Cairn, Gérard Pesson propose douze transformations d’un menuet de Mozart, composé en 1789. Présent sur scène, le compositeur décrypte les formules qui ont guidé la réécriture. Après la version originelle suivent des réinterprétations à la manière de Beethoven, de Messiaen, de Schumann, de Webern... Parfois, les notes se répètent, se font musique de film ou valse tyrolienne. Chaque version embarque l’auditeur dans l’atelier viennois du maître pour en révéler ses secrets et techniques d’écriture. Un voyage aussi ludique que passionnant entre mu- siques d’hier et d’aujourd’hui.

27/03/2020 21h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. ...

27/03/2020 21h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Le cercle c’est ici au- tant le mouvement ondulatoire dans lequel s’inscrit le corps du circassien que celui qu’opère l’altiste avec son instrument. Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien avec son corps mais aussi avec son humour, nous faisant découvrir du même coup les territoires insoupçonnés du Hula hoop, pas- sant de un à dix cerceaux sans sourciller.
Et les cercles, invisibles ceux-là mais bien audibles, que des- sine le son de Cécile Brossard qui nous entraîne de la mu- sique baroque de Bach à une composition d’aujourd’hui de Karl Naegelen. Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement. Ces métamorphoses opèrent comme une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie.

28/03/2020 19h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. ...

28/03/2020 19h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Le cercle c’est ici au- tant le mouvement ondulatoire dans lequel s’inscrit le corps du circassien que celui qu’opère l’altiste avec son instrument. Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien avec son corps mais aussi avec son humour, nous faisant découvrir du même coup les territoires insoupçonnés du Hula hoop, pas- sant de un à dix cerceaux sans sourciller.
Et les cercles, invisibles ceux-là mais bien audibles, que des- sine le son de Cécile Brossard qui nous entraîne de la mu- sique baroque de Bach à une composition d’aujourd’hui de Karl Naegelen. Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement. Ces métamorphoses opèrent comme une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie.

28/03/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

28/03/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

29/03/2020 17h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. ...

29/03/2020 17h00

Les Métamorphoses du Cercle

Ensemble Cairn

Paris | Montfort Théâtre

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Le cercle c’est ici au- tant le mouvement ondulatoire dans lequel s’inscrit le corps du circassien que celui qu’opère l’altiste avec son instrument. Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien avec son corps mais aussi avec son humour, nous faisant découvrir du même coup les territoires insoupçonnés du Hula hoop, pas- sant de un à dix cerceaux sans sourciller.
Et les cercles, invisibles ceux-là mais bien audibles, que des- sine le son de Cécile Brossard qui nous entraîne de la mu- sique baroque de Bach à une composition d’aujourd’hui de Karl Naegelen. Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement. Ces métamorphoses opèrent comme une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie.

29/03/2020 15h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

29/03/2020 15h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

31/03/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

31/03/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

01/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

01/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

03/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

03/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

04/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

04/04/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Toulouse | Théâtre du Capitole de Toulouse

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

07/04/2020 20h30

Mozart à Salzbourg

Le Concert Spirituel

Perpignan | Théâtre de l'Archipel de Perpignan

MOZART À SALZBOURG

Programme du concert

Wolf...

07/04/2020 20h30

Mozart à Salzbourg

Le Concert Spirituel

Perpignan | Théâtre de l'Archipel de Perpignan

MOZART À SALZBOURG

Programme du concert

Wolfgang Amadeus Mozart
Messe brève en Fa Majeur Kv. 192
Messe brève en Ré Majeur Kv. 194
Sonate d'église en Do Majeur Kv. 328
Sonate d’église en La Majeur Kv. 225
Ave verum KV 618

Joseph Haydn
Offertorium « Non nobis Domine »
Alleluia, ext. de « O coelitum beati », motet
Concerto pour orgue (2nd mouvement Adagio)
Te Deum n°1 en Do Majeur

Michael Haydn
« Sub tuum praesidium » MH 654 en Do Majeur
Ave verum en Fa Majeur

1h30 avec un entracte

Création lumière - direction artistique Pauline Jolly, conception et réalisation Jessica Hénot

Messes brèves de Mozart et œuvres des frères Haydn

Quoi de plus subtil que de laisser la musique transmettre, sans mots, les idées du texte divin ? Le programme de ce concert nous invite à expérimenter ce questionnement, les Messes brèves KV 192 et KV 194 de Mozart, adoptant chacune une position différente. Le Te Deum n°1 en do majeur de Haydn et surtout l’Ave verum KV 618 de Mozart cherchent la synthèse. Ils répondent en cela à l’idéal d’équilibre considéré comme indispensable à la beauté par la société du XVIIIe siècle. Dépouillées de la dispersion qu’engendre l’illustration d’un texte mais aussi d’un trop grand développement instrumental, ces deux pièces offrent un caractère épuré. L’expression ramenée à l’essentielle touche alors au plus intime.

« La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due probablement à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d'en jouer deux dans la même soirée. Y adjoindre prélude, graduel, offertoire et motet de communion sera un jeu d'enfant et une gourmandise de chercheur en piochant dans les ouvrages des frères Haydn, Michael et Joseph. Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin ! Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c'est le paradis, non ? »
Hervé Niquet

25/04/2020

Ensemble Cairn à la Villa Médicis

Rome | Villa Médicis

...

25/04/2020

Ensemble Cairn à la Villa Médicis

Rome | Villa Médicis

03/05/2020 20h00

Le Ballet Royal de la Nuit

Ensemble Correspondances

Caen | Théâtre de Caen

En 1653, alors que le royaume de France sort des troubles de la Fronde des Princes contre le pouvoir...

03/05/2020 20h00

Le Ballet Royal de la Nuit

Ensemble Correspondances

Caen | Théâtre de Caen

En 1653, alors que le royaume de France sort des troubles de la Fronde des Princes contre le pouvoir royal, Mazarin rentre dans Paris accompagné du jeune Louis XIV, alors âgé de 15 ans. Le puissant ministre avait été contraint de quitter la capitale au plus fort du conflit. Ce fin politique décide alors d’organiser un de ces grands divertissements, que l’on nomme Ballet de cour, dont il supervise toute la création. Derrière ce projet d’apparence festive et magnifique, le ministre envisage avant tout un objet politique dont le but est d’asseoir le pouvoir du jeune roi.

Pour cela, il requiert le talent des plus grands artistes du royaume*, sous la direction du Sieur Clément : Isaac de Benserade pour le livret, Michel Lambert, Jean de Cambefort pour la musique, Torelli (le « grand sorcier ») pour les machines et changements à vue. C’est aussi le premier spectacle de cour auquel prend part le jeune Lully, fraîchement débarqué d’Italie. Enfin, pour la première fois, un ballet de cour est représenté face au public sur les planches d’un théâtre. Au gré de quatre veilles, se succèdent des entrées (épisodes dansés par des personnages masqués et costumés) où apparaissent successivement des voleurs, des bergers, des filous, des gueux, des princes, des allégories des jeux et des plaisirs, les Parques, la Tristesse, ou encore les Grâces.

Cette litanie totalement fantasque trouve son unité dans le sujet principal du ballet : tous illustrent à leur manière ce monde merveilleux et parfois irréel de la Nuit. À l’approche de l’aube, l’Aurore surgit et annonce une clarté nouvelle dont l’éclat n’a pas d’égal : c’est le Soleil, dansé par Louis XIV. Ainsi, vainqueur des ténèbres, le jeune roi danse, entouré des prince ralliés à sa cause.

07/05/2020 20h00

Songs avec Lucile Richardot

Ensemble Correspondances

Dijon | Opéra de Dijon

Partant de l’univers des Consorts Songs & des Virginalistes anglais, alors que l’esprit virtuose...

07/05/2020 20h00

Songs avec Lucile Richardot

Ensemble Correspondances

Dijon | Opéra de Dijon

Partant de l’univers des Consorts Songs & des Virginalistes anglais, alors que l’esprit virtuose de la Renaissance s’étire encore sur les premières années du XVIIe siècle, il nous est apparu que le monde musical qui suit Dowland et précède Blow et Purcell constituait un univers aussi peu connu que fascinant.

L’instabilité politique du royaume d’Angleterre dans ces premières décennies (monarchie, exécution de Charles I, protectorat de Cromwell, puis restauration) et les tensions perpétuelles entre catholiques et protestants ont nécessairement des retentissements sur la vie artistique : les musiciens évoluent au gré du soutien qu’ils ont apporté à l’un ou l’autre régime, à l’une ou l’autre religion, et l’on voit éclore et disparaître des genres nouveaux, surgir des mélanges inédits et des saveurs nouvelles.

C’est durant cette période que naît véritablement la monodie accompagnée anglaise, où la beauté du contrepoint et de ses dissonances accorde une place nouvelle à une liberté de la déclamation, sur le modèle des recherches italiennes des Caccini & Monteverdi. L’univers poétique est largement issu de la pastorale, tout en faisant une part de plus de plus importante à une véritable inspiration dramatique. La mélancolie reste un ingrédient omniprésent et une signature spécifiquement anglaise.

A la manière d’une belle anthologie, ces songs retracent l’art de bien chanter à la manière anglaise, où la France et sa délicatesse ne sont jamais loin, où les extravagances italiennes sont enviées et imitées. Des grands récits de William Lawes à la séduction des mélodies de John Blow, c’est tout l’univers sonore anglais qui se façonne sous nos yeux et qui construira au fil des ans l’inspiration du jeune Henry Purcell.

08/05/2020

L’Ensemble Cairn au Festival Dutilleux

Chinon | Maison Henri Dutilleux - Geneviève Joy

...

08/05/2020

L’Ensemble Cairn au Festival Dutilleux

Chinon | Maison Henri Dutilleux - Geneviève Joy

11/05/2020 20h00

Musique française aux Invalides

Aedes

Paris | Musée de l'Armée Invalides


L’Ensemble Aedes est de retour aux Invalides pour un concert exceptionnel !


...

11/05/2020 20h00

Musique française aux Invalides

Aedes

Paris | Musée de l'Armée Invalides


L’Ensemble Aedes est de retour aux Invalides pour un concert exceptionnel !



En écho au climat sombre et si oppressant de l’Occupation, pendant la Seconde Guerre mondiale, tentant de réduire au silence bien des artistes résistants tels Aragon, Desnos ou Cassou dont les poèmes sont notamment mis en musique par Poulenc et Dutilleux, Aedes confère au sublime programme de ce concert, conçu sur le fil de l’émotion et mêlant sacré et profane, une dimension bouleversante incitant au recueillement et à l’élévation.




Programme :

Messiaen, Première communion de la Vierge, piano seul (1944)

Messiaen, O sacrum Convivium (1937)

Poulenc, Salve Regina (1941)

Alain, Complainte de Jean Renaud (1935)

Alain, chanson à bouche fermée (1932)

Alain, O Salutaris (1935)

Lili Boulanger, Pour les funérailles d’un soldat (1912)

Poulenc, Un soir de Neige (1945)

Ravel, Trois chansons (1914)




Ensemble Aedes

Mathieu Romano, direction musicale



Informations - réservations :

détails à venir

13/05/2020 20h30

Lucioles – Ensemble Cairn

Orléans | Théâtre d'Orléans, Scène nationale

Lucioles est un projet pour instrumentistes et haut-parleurs. Les lucioles, ce sont précisément ...

13/05/2020 20h30

Lucioles – Ensemble Cairn

Orléans | Théâtre d'Orléans, Scène nationale

Lucioles est un projet pour instrumentistes et haut-parleurs. Les lucioles, ce sont précisément ces petits haut-parleurs fabriqués artisanalement par le compositeur, disséminés dans la salle de concert, parmi le public, comme de petites lumières sonores redéfinissant l’espace autour de nous, révélant le pouvoir surnaturel et poétique des sons. Pour ce projet, l’Ensemble Cairn se propose d’investir to- talement le lieu du concert, depuis le hall d’entrée ou les coursives, jusqu’à la salle même, jusqu’à la scène...
Lucioles est aussi un portrait du composi- teur Jean-Luc Hervé, à qui l’Ensemble Cairn passe commande.
La musique de Claude Debussy vient com- pléter cette proposition, doublement revisitée : par le biais de la transcription, et par le traitement in- formatique, qui diffracte l’œuvre dans l’espace de concert – une mise en espace sonore, dont le but est de créer une anamorphose insaisissable.

16/05/2020 20h00

Requiem de Fauré

Le Concert Spirituel

Paris | Théâtre des Champs-Elysées

Programme

Requiem
Gabriel Fauré

&
...

16/05/2020 20h00

Requiem de Fauré

Le Concert Spirituel

Paris | Théâtre des Champs-Elysées

Programme

Requiem
Gabriel Fauré

&
Messe de Clovis
Charles Gounod

Avec
Regula Mühlemann soprano
Jean-Sébastien Bou baryton

Hervé Niquet direction
Chouchane Siranossian premier violon et violon solo
Orchestre et Chœur du Concert Spirituel

Deux visions du répertoire sacré en France à la fin du XIXe siècle

« Mon requiem a été composé pour rien….pour le plaisir, si j’ose dire… », c’est en ces termes que Gabriel Fauré évoquait son Requiem, sans doute aujourd’hui l’une de ses partitions les plus connues et les plus jouées. L’idée de plaisir peut sembler incongrue dans le contexte d’une messe des morts mais le musicien envisageait celle-ci comme une délivrance, presque un moment de félicité, du moins spirituelle. Et c’est peut-être là qu’est le secret de son succès aujourd’hui encore, dans cette matière sonore chaude et luxuriante qui porte à l’élévation de l’esprit. Gounod a composé tout au long de sa carrière près d’une vingtaine de pages sacrées, pour la plupart sous forme de messe ou d’oratorio. Celle dite Messe de Clovis est quasi contemporaine du Requiem de Fauré mais dans un tout autre esprit. Ici le musicien renoue avec l’écriture néo-renaissance déjà présente dans des pièces plus anciennes. Un style « historicisant » certes mais que Gounod pratique avec maestria.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Bru Zane France / Concert Spirituel

16/05/2020 22h00

Du cristal et de la danse

Ensemble Artifices

Le Creusot | Ecomusée

Du cristal et de la danse pour la Nuit des Musées à l’Ecomusée du Creusot, avec Adeline Lerme (...

16/05/2020 22h00

Du cristal et de la danse

Ensemble Artifices

Le Creusot | Ecomusée

Du cristal et de la danse pour la Nuit des Musées à l’Ecomusée du Creusot, avec Adeline Lerme (Danse) et Jean-Claude Chappuis (glass harmonica et séraphin)

26/05/2020 horaire à venir

HEINRICH SCHÜTZ : L’ORPHÉE DE DRESDE

Ensemble Jacques Moderne

NIEUL-SUR-L'AUTISE |

A la tête de l’Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette présente quelques-unes des plus belles...

26/05/2020 horaire à venir

HEINRICH SCHÜTZ : L’ORPHÉE DE DRESDE

Ensemble Jacques Moderne

NIEUL-SUR-L'AUTISE |

A la tête de l’Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette présente quelques-unes des plus belles pièces sacrées du maitre de chapelle de Dresde, choisies dans deux de ses opus essentiels.

01/06/2020

« English voices » : Purcell / Britten

Aedes

ROUGEMONT | FESTIVAL LA FOLIA


Britten confiait en 1971 : "Je n’avais jamais réalisé, avant ma première rencontre avec la ...

01/06/2020

« English voices » : Purcell / Britten

Aedes

ROUGEMONT | FESTIVAL LA FOLIA


Britten confiait en 1971 : "Je n’avais jamais réalisé, avant ma première rencontre avec la musique de Purcell, que les mots pouvaient être sublimés par la musique avec une telle ingéniosité et une telle couleur."

Ce programme raconte l’histoire de cette admiration. Toute sa vie, à travers sa musique et comme interprète, Britten a œuvré pour redonner à Purcell la place qu’il occupe aujourd’hui, au panthéon du Siècle d’or anglais.



Benjamin Britten, A ceremony of Carols, pour chœur de femmes et harpe

Henry Purcell, Music for the Funeral of Queen Mary

Henry Purcell, Motets pour chœur (Remember not our offenses,
Hear my prayer, Lord how long wilt thou be angry, Clap your hands)

Benjamin Britten, Ad Majorem Dei Gloriam, sept pièces pour chœur



Ensemble Aedes

Mathieu Romano, direction musicale

05/06/2020 20h30

Conférence : Les oiseaux chanteurs

Ensemble Artifices

Blois | Maison de la Magie

Conférence sur l’apprentissage de la musique aux oiseaux chanteurs.

Au XVIIIe siè...

05/06/2020 20h30

Conférence : Les oiseaux chanteurs

Ensemble Artifices

Blois | Maison de la Magie

Conférence sur l’apprentissage de la musique aux oiseaux chanteurs.

Au XVIIIe siècle, l’oiseau est un sujet d’étude et de divertissement. Observé en liberté ou captif, on s’inspire de son chant et on exploite ses talents d’imitateur. Cette conférence, riche en iconographie, montre comment, à une époque où la musique enregistrée n’existait pas, les oiseaux chanteurs furent au coeur de la vie domestique et artistique.
Lors de cette rencontre Alice Julien-Laferrière (au violon et à la serinette) et Matthieu Bertaud (au flageolet d’oiseau, traverso, flûtes à bec et autres appeaux imitant les oiseaux) évoquent la place que tient l’oiseau dans le quotidien de la société du XVIIIe siècle, et en quoi son omniprésence dans les témoignages écrits et artistiques nous permet de l’associer étroitement à la vie sociale de cette époque, reflettant toute son ambivalence dans son rapport à la Nature.
En ce siècle qui voit croître l’apprivoisement et la domestication des animaux parallèlement à la montée en puissance du divertissement, les oiseaux deviennent source d’agrément et symbole de richesse. Une augmentation flagrante d’animaux soustraits à la nature et en contact étroit avec les hommes est àmettre en parallèle avec la société rationnelle des Lumières : sujet d’étude très prisé des naturalistes, l’oiseau est touché par la quête d’un savoir universel propre à cette époque, et subit la volonté humaine d’imposer à l’univers sa toute puissance… poètes et musiciens s’inspirent de leur chant, peintres et chapeliers de leurs vives couleurs, et leurs talents d’imitateurs sont exploités par la belle société pour réjouir l’auditoire.

06/06/2020 20h30

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Onzain | Les Douves

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui ...

06/06/2020 20h30

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Onzain | Les Douves

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui découvre le pouvoir de sa musique sur ce public uni dans une même écoute attentive de l’harmonie… captifs, au sens figuré et au sens propre. Car si certains observateurs ont noté que « les oiseaux sont plus sensibles aux charmes de l’harmonie qu’à leur liberté », d’autres ont relaté les différents concerts que l’on a pu donner aux animaux en cage, et étudier leurs réactions…
Certains textes choisis nous apprendrons quels effets de la musique sur les animaux on a pu observer au XVIIIe siècle, et quel dialogue a pu exister entre l’homme et l’animal, tour à tour imitateurs et imités, charmeurs et charmés.
Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique par Poulenc, dans une succession d’animaux et d’évocations, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères… on y entendra l’évocation des serpentaux, des abeilles, de l’éléphant, du chat, de la grenouille, du cheval, du papillon, de la sauterelle…

Création 2020 :
Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des programmes de concerts ou de conférences. Évoquer la lyre d’Orphée, c’est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux… et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre… et apprendre de nous !

11/06/2020 20h00

Argos et Grigoria

Aedes

COMPIÈGNE | ESPACE JEAN LEGENDRE

Une centaine d’enfants de l’école Royallieu de Compiègne montent sur la scène de l’Espace J...

11/06/2020 20h00

Argos et Grigoria

Aedes

COMPIÈGNE | ESPACE JEAN LEGENDRE

Une centaine d’enfants de l’école Royallieu de Compiègne montent sur la scène de l’Espace Jean Legendre pour présenter l’opéra participatif Argos et Grigoria, aboutissement de deux années de travail en chant, théâtre et danse.

Le livret Argos et Grigoria, inspiré de L’île des Vifs et l’île des Lents de Jean Tardieu, imagine deux villes régies par des vitesses radicalement différentes : Speed-City et Slow-Town. Il raconte l’histoire d’un amour a priori impossible entre deux protagonistes aux modes de vie radicalement opposés, faits de pulsations et de rythmes en désaccord constant.

Vincent Bouchot, compositeur
Jeanne Desoubeaux, metteuse en scène
Rodolphe Fouillot, chorégraphe

Ensemble Aedes
Mathieu Romano, direction musicale
Anaïs Bertrand, Madame Couic
Pascal Gourgand, Monsieur Couic
Igor Bouin, Argos
Laura Holm, Grigoria
Julia Beaumier, Marraine

L’OPÉRA ARGOS ET GRIGORIA, RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE COMPIÈGNE, REÇOIT LE SOUTIEN FINANCIER DE LA DRAC ET DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE.

12/06/2020 20h00

Benevolo, un génie oublié de la polyphonie

Le Concert Spirituel

Metz | Cathédrale de Metz

BENEVOLO, UN GÉNIE OUBLIÉ DE LA POLYPHONIE

Programme du concert

12/06/2020 20h00

Benevolo, un génie oublié de la polyphonie

Le Concert Spirituel

Metz | Cathédrale de Metz

BENEVOLO, UN GÉNIE OUBLIÉ DE LA POLYPHONIE

Programme du concert

Messe Si Deus pro nobis et Magnificat d’Orazio Benevolo
Cantate Domino de Claudio Monteverdi
Et motets de Frescobaldi et Palestrina

Le Concert Spirituel 8 chœurs à 4 voix
7 chefs de chœur en relais

1h10 environ (programme sans entracte)

Après le succès de la Messe à 40 voix de Striggio, Hervé Niquet parie de nouveau sur la curiosité du public et poursuit, pour les 30 ans du Concert Spirituel, sa conquête des sommets oubliés de la polyphonie.
Les sonorités envoûtantes et luxueuses de 8 chœurs de 4 chanteurs, accompagnés par quinze continuistes vous transporteront jusqu’en Italie, le temps d’un concert, à la découverte d’inédits de Frescobaldi, Monteverdi, et Benevolo, le pilier central de ce programme.
De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, Orazio Benevolo fut l’un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, probablement auteur de l’opus le plus important de tous les compositeurs italiens. Jeune garçon, il intégra la Maîtrise de Saint-Louis des Français et il eut l’honneur de finir sa carrière comme maître de chapelle au Vatican.
Découvert grâce à Jean Lionnet, qui, avant d’être musicologue au Centre de Musique Baroque de Versailles, avait été ingénieur du son pour le cinéaste Federico Fellini, Hervé Niquet se vit confier, il y a 20 ans certaines partitions, et fit le pari d’enregistrer, avec son Concert Spirituel, la Missa Azzolina de Benevolo.

20/06/2020

Lamento

Aedes

Bruère-Allichamps | Abbaye de Noirlac

Cette saison est ponctuée de plusieurs rendez-vous artistiques autour du flamenco et plus largement...

20/06/2020

Lamento

Aedes

Bruère-Allichamps | Abbaye de Noirlac

Cette saison est ponctuée de plusieurs rendez-vous artistiques autour du flamenco et plus largement des chants et danses espagnoles (El amor brujo, Romances inciertos, Nino de Elche). Pouvait-on rêver plus beau final que de clore cette thématique en compagnie de la magnifique chanteuse Rocío Márquez et de l’ensemble Aedes ?



À l’occasion de l’ouverture de son festival Les Traversées, l’abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontres, ouvre son abbatiale au chœur Aedes. Créé en 2005 par le flûtiste Mathieu Romano, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs ensemble vocaux de l’Hexagone multipliant les collaborations avec de nombreux artistes. À l’occasion de cette nouvelle création, il invite Rocío Márquez, la plus célèbre “cantaora” de flamenco de sa génération. Cette jeune andalouse émerveille par la pureté et la douceur de sa voix, réconciliant les néophytes et les aficionados du flamenco. Avec l’ensemble Aedes, ils plongent au cœur des émotions les plus intimes et parcourent le lamento, ce chant funèbre – qu’il soit profane ou religieux – qui a traversé les siècles. Par-delà les cultures et les genres musicaux, de Claudio Monteverdi à Iannis Xenakis, ils explorent le déchirement du cri et la consolation de la prière.



Un moment de grâce et de beauté dans l’écrin de l’abbaye de Noirlac !



Pièces traditionnelles de Flamenco

Maurice Ravel, Kaddish

Claudio Monteverdi, Lamento della ninfa

Jean-Philippe Rameau, Canon perpétuel “Ah ! Loin de rire, pleurons”

Iannis Xenakis, Nuits

Thomas Jennefelt, O Domine

Gregorio Allegri, Miserere (extraits)

Einojuhani Rautavaara, Suite de Lorca

Alberto Ginastera, Lamentations

Création mondiale de Fabien Touchard



Direction musicale

Mathieu Romano

Voix

Rocío Márquez

26/06/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

26/06/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

27/06/2020 19h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

27/06/2020 19h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

27/06/2020

Hommage à Beethoven

Aedes

Grenade | FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRENADE

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur

Franz Liszt, Vi...

27/06/2020

Hommage à Beethoven

Aedes

Grenade | FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRENADE

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur

Franz Liszt, Via Crucis pour choeur et piano (extraits)
Ludwig van Beethoven, oeuvre pour piano seul
Daniel-Lesur, Cantique des Cantiques pour chœur a cappella
Textes de Beethoven, lus par un récitant

Ensemble Aedes
Mathieu Romano : direction musicale

27/06/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

ORLÉANS | Église Notre-Dame de Recouvrance

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Bori...

27/06/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

ORLÉANS | Église Notre-Dame de Recouvrance

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Boris Jollivet, audio-naturaliste

"Au fil de la Musique défilent flore et faune, paysages de vigne (...) et châteaux dans une croisière Renaissance" Le Monde

28/06/2020 15h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

28/06/2020 15h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

28/06/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

BELLEGARDE |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Bori...

28/06/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

BELLEGARDE |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Boris Jollivet, audio-naturaliste

"Au fil de la Musique défilent flore et faune, paysages de vigne (...) et châteaux dans une croisière Renaissance" Le Monde

30/06/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musical...

30/06/2020 20h00

Platée de Rameau

Le Concert Spirituel

Versailles | Opéra royal du Château de Versailles

Opéra-Ballet bouffon en trois actes

Hervé Niquet Direction musicale
Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
Hernan Penuela Décors
Jacques Rouveyrollis Lumières
Kader Belarbi Chorégraphie

Mathias Vidal Platée
Marie Perbost La Folie
Enguerrand de Hys Mercure
Jean-Christophe Lanièce Momus
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie-Laure Garnier Junon
Marc Labonnette Cithéron
Marianne Croux Clarine

Chœur et Orchestre du Concert Spirituel
Ballet du Capitole

Shirley et Dino s’attaquent au chef-d’oeuvre de Rameau
Quand Rameau compose sa truculente Platée, une fable aussi drôle que cruelle, a-t-il conscience d’offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l’humour parfois acerbe, mais d’une terrible universalité? En tout état de cause, il brisait tous les codes de son époque.
C’est assurément ce que vont aussi faire Shirley et Dino qui, avec leur complice de toujours Hervé Niquet, grand spécialiste de ce répertoire, chercheront à retrouver toute la truculence – et l’actualité – de l’histoire de cette grenouille qui se crut un temps digne de partager la couche du dieu des dieux.

Coproduction Théâtre du Capitole, Opéra royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel

30/06/2020

Lamento

Aedes

Grenade | FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRENADE

L’Ensemble Aedes invite Rocío Márquez, plus célèbre « cantaora » de flamenco de sa générat...

30/06/2020

Lamento

Aedes

Grenade | FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRENADE

L’Ensemble Aedes invite Rocío Márquez, plus célèbre « cantaora » de flamenco de sa génération. Ensemble, ils plongent au cœur des émotions les plus intimes. Par-delà les cultures et les genres musicaux, ils explorent le déchirement du cri et la consolation de la prière.

Pièces traditionnelles de flamenco
Maurice Ravel, Kaddish
Claudio Monteverdi, Lamento delle ninfa
Jean-Philippe Rameau, Canon perpétuel « Ah ! Loin de rire, pleurons »
Iannis Xenakis, Nuits
Thomas Jennefelt, O Domine
Gregorio Allegri, Miserere
Einojuhani Rautavaara, Suite de Lorca
Alberto Ginastera, Lamentations

Rocío Márquez, voix
Ensemble Aedes
Mathieu romano, direction musicale

01/07/2020

La Conférence des Oiseaux

Ensemble Artifices

Sampigny-les-Maranges | La Turbine

Académie des pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine ...

01/07/2020

La Conférence des Oiseaux

Ensemble Artifices

Sampigny-les-Maranges | La Turbine

Académie des pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine

03/07/2020

Récital de Clavecin

Ensemble Artifices

Sampigny-les-Maranges | La Turbine

Récital de clavecin de Kazuya Gunji, en lien avec l’imitation des oiseaux.
Dans le cadre d...

03/07/2020

Récital de Clavecin

Ensemble Artifices

Sampigny-les-Maranges | La Turbine

Récital de clavecin de Kazuya Gunji, en lien avec l’imitation des oiseaux.
Dans le cadre de l'Académie des pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine.

02/08/2020 11h00

Suite à ma manière…

Ensemble Artifices

Amage | Moulin Saguin

Alice Julien-Laferrière joue du Bach dans une promenade inédite au Festival Musique et Mémoire....

02/08/2020 11h00

Suite à ma manière…

Ensemble Artifices

Amage | Moulin Saguin

Alice Julien-Laferrière joue du Bach dans une promenade inédite au Festival Musique et Mémoire.

04/08/2020

Lucioles – Ensemble Carin

Bruère-Allichamps | Abbaye de Noirlac - Festival Les Traversées

Lucioles est un projet pour instrumentistes et haut-parleurs. Les lucioles, ce sont précisément ...

04/08/2020

Lucioles – Ensemble Carin

Bruère-Allichamps | Abbaye de Noirlac - Festival Les Traversées

Lucioles est un projet pour instrumentistes et haut-parleurs. Les lucioles, ce sont précisément ces petits haut-parleurs fabriqués artisanalement par le compositeur, disséminés dans la salle de concert, parmi le public, comme de petites lumières sonores redéfinissant l’espace autour de nous, révélant le pouvoir surnaturel et poétique des sons. Pour ce projet, l’Ensemble Cairn se propose d’investir to- talement le lieu du concert, depuis le hall d’entrée ou les coursives, jusqu’à la salle même, jusqu’à la scène...
Lucioles est aussi un portrait du composi- teur Jean-Luc Hervé, à qui l’Ensemble Cairn passe commande.
La musique de Claude Debussy vient com- pléter cette proposition, doublement revisitée : par le biais de la transcription, et par le traitement in- formatique, qui diffracte l’œuvre dans l’espace de concert – une mise en espace sonore, dont le but est de créer une anamorphose insaisissable.

13/08/2020 21h00

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Simiane la Rotonde | Festival de Simiane

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui ...

13/08/2020 21h00

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Simiane la Rotonde | Festival de Simiane

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui découvre le pouvoir de sa musique sur ce public uni dans une même écoute attentive de l’harmonie… captifs, au sens figuré et au sens propre. Car si certains observateurs ont noté que « les oiseaux sont plus sensibles aux charmes de l’harmonie qu’à leur liberté », d’autres ont relaté les différents concerts que l’on a pu donner aux animaux en cage, et étudier leurs réactions…
Certains textes choisis nous apprendrons quels effets de la musique sur les animaux on a pu observer au XVIIIe siècle, et quel dialogue a pu exister entre l’homme et l’animal, tour à tour imitateurs et imités, charmeurs et charmés.
Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique par Poulenc, dans une succession d’animaux et d’évocations, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères… on y entendra l’évocation des serpentaux, des abeilles, de l’éléphant, du chat, de la grenouille, du cheval, du papillon, de la sauterelle…

Création 2020 :
Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des programmes de concerts ou de conférences. Évoquer la lyre d’Orphée, c’est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux… et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre… et apprendre de nous !

21/08/2020 11h00

Académie internationale de direction de chœur

Aedes

Vermenton | RÉFECTOIRE DE L'ABBAYE DE REIGNY

En 2019, la Cité de la Voix lancait sa première Académie de direction de choeur dans le cadre des...

21/08/2020 11h00

Académie internationale de direction de chœur

Aedes

Vermenton | RÉFECTOIRE DE L'ABBAYE DE REIGNY

En 2019, la Cité de la Voix lancait sa première Académie de direction de choeur dans le cadre des 20 ans des Rencontres Musicales de Vézelay, en collaboration avec l’Ensemble Aedes. En 2020, l’académie prend une dimension internationale en s’associant au Festival International de Grenade. Mathieu Romano encadre six jeunes chefs de chœur avec les chanteurs d’Aedes en chœur-école (à Vézelay et à Grenade), en vue du concert de restitution qui a lieu à l’Abbaye de Reigny.

Le concert a lieu pendant les Rencontres Musicales de Vézelay, du 20 au 23 août 2020.

22/08/2020

Lamento

Aedes

VÉZELAY | RENCONTRES MUSICALES

L’Ensemble Aedes invite Rocío Márquez, plus célèbre « cantaora » de flamenco de sa générat...

22/08/2020

Lamento

Aedes

VÉZELAY | RENCONTRES MUSICALES

L’Ensemble Aedes invite Rocío Márquez, plus célèbre « cantaora » de flamenco de sa génération. Ensemble, ils plongent au cœur des émotions les plus intimes. Par-delà les cultures et les genres musicaux, ils explorent le déchirement du cri et la consolation de la prière.

Pièces traditionnelles de flamenco
Maurice Ravel, Kaddish
Claudio Monteverdi, Lamento delle ninfa
Jean-Philippe Rameau, Canon perpétuel « Ah ! Loin de rire, pleurons »
Iannis Xenakis, Nuits
Thomas Jennefelt, O Domine
Gregorio Allegri, Miserere
Einojuhani Rautavaara, Suite de Lorca
Alberto Ginastera, Lamentations

Rocío Márquez, voix
Ensemble Aedes
Mathieu romano, direction musicale

17/09/2020 20h00

Le Carnaval des oiseaux

Ensemble Artifices

Ambronay | Festival d’Ambronay

Le chant des oiseaux est le fil conducteur de ce concert familial emmené par la violoniste Alice Ju...

17/09/2020 20h00

Le Carnaval des oiseaux

Ensemble Artifices

Ambronay | Festival d’Ambronay

Le chant des oiseaux est le fil conducteur de ce concert familial emmené par la violoniste Alice Julien-Laferrière et l’ensemble Artifices avec les Chanteurs d’Oiseaux

Dans ce concert chaque oiseau est présenté à la manière du célèbre Carnaval des animaux par une description piquante, naturaliste ou poétique.

Avec :
Alice Julien-Laferrière, violon
Matthieu Bertaud, flûtes, appeaux, ocarinas
Julie Dessaint, violes de gambe
Thibaut Roussel, théorbe
Jean Boucault et Johnny Rasse : Les Chanteurs d’Oiseaux

10/10/2020

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Pierre de Bresse | Château de Pierre de Bresse

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui ...

10/10/2020

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Pierre de Bresse | Château de Pierre de Bresse

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui découvre le pouvoir de sa musique sur ce public uni dans une même écoute attentive de l’harmonie… captifs, au sens figuré et au sens propre. Car si certains observateurs ont noté que « les oiseaux sont plus sensibles aux charmes de l’harmonie qu’à leur liberté », d’autres ont relaté les différents concerts que l’on a pu donner aux animaux en cage, et étudier leurs réactions…
Certains textes choisis nous apprendrons quels effets de la musique sur les animaux on a pu observer au XVIIIe siècle, et quel dialogue a pu exister entre l’homme et l’animal, tour à tour imitateurs et imités, charmeurs et charmés.
Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique par Poulenc, dans une succession d’animaux et d’évocations, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères… on y entendra l’évocation des serpentaux, des abeilles, de l’éléphant, du chat, de la grenouille, du cheval, du papillon, de la sauterelle…

Création 2020 :
Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des programmes de concerts ou de conférences. Évoquer la lyre d’Orphée, c’est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux… et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre… et apprendre de nous !

11/10/2020 17h00

VÊPRES ROMAINES

Ensemble Jacques Moderne

AVIGNON | Cathédrale Notre-Dame des Doms

Centre du pouvoir pontifical, la Rome baroque déployait des fastes musicaux incomparables, avec des...

11/10/2020 17h00

VÊPRES ROMAINES

Ensemble Jacques Moderne

AVIGNON | Cathédrale Notre-Dame des Doms

Centre du pouvoir pontifical, la Rome baroque déployait des fastes musicaux incomparables, avec des pages chorales somptueuses, entre ferveur et pureté (le Vatican exigeait la plus haute tenue expressive), recelant cependant de généreux doubles chœurs. Bencini et Scarlatti en sont des illustrations magistrales.

11/10/2020

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Fontaines | Festival de la Plaine aux Coteaux

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui ...

11/10/2020

Le bestiaire d’Orphée

Ensemble Artifices

Fontaines | Festival de la Plaine aux Coteaux

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui découvre le pouvoir de sa musique sur ce public uni dans une même écoute attentive de l’harmonie… captifs, au sens figuré et au sens propre. Car si certains observateurs ont noté que « les oiseaux sont plus sensibles aux charmes de l’harmonie qu’à leur liberté », d’autres ont relaté les différents concerts que l’on a pu donner aux animaux en cage, et étudier leurs réactions…
Certains textes choisis nous apprendrons quels effets de la musique sur les animaux on a pu observer au XVIIIe siècle, et quel dialogue a pu exister entre l’homme et l’animal, tour à tour imitateurs et imités, charmeurs et charmés.
Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique par Poulenc, dans une succession d’animaux et d’évocations, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères… on y entendra l’évocation des serpentaux, des abeilles, de l’éléphant, du chat, de la grenouille, du cheval, du papillon, de la sauterelle…

Création 2020 :
Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des programmes de concerts ou de conférences. Évoquer la lyre d’Orphée, c’est l’occasion de parler plus spécifiquement de l’effet de la musique sur les animaux… et des expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre… et apprendre de nous !

17/10/2020 horaire à venir

COMME BACH…

Ensemble Jacques Moderne

TOURS |

Ce programme réunit des œuvres de compositeurs de la Renaissance à l’époque Romantique. La fig...

17/10/2020 horaire à venir

COMME BACH…

Ensemble Jacques Moderne

TOURS |

Ce programme réunit des œuvres de compositeurs de la Renaissance à l’époque Romantique. La figure du prestigieux Cantor de Leipzig y est centrale.

24/10/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

LOCHES |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Bori...

24/10/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

LOCHES |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Boris Jollivet, audio-naturaliste

"Au fil de la Musique défilent flore et faune, paysages de vigne (...) et châteaux dans une croisière Renaissance" Le Monde

25/10/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

SAINT-OUEN-LES-VIGNES |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Bori...

25/10/2020 horaire à venir

AU LONG DE LA LOIRE, À L’ÉCOUTE DU FLEUVE…

Ensemble Jacques Moderne

SAINT-OUEN-LES-VIGNES |

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve...

Ouverture sonore et intermèdes : Boris Jollivet, audio-naturaliste

"Au fil de la Musique défilent flore et faune, paysages de vigne (...) et châteaux dans une croisière Renaissance" Le Monde

08/11/2020 18h00

HEINRICH SCHÜTZ : L’ORPHÉE DE DRESDE

Ensemble Jacques Moderne

AMILLY |

A la tête de l’Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette présente quelques-unes des plus belles...

08/11/2020 18h00

HEINRICH SCHÜTZ : L’ORPHÉE DE DRESDE

Ensemble Jacques Moderne

AMILLY |

A la tête de l’Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette présente quelques-unes des plus belles pièces sacrées du maitre de chapelle de Dresde, choisies dans deux de ses opus essentiels.