Ensemble Jacques Moderne

L'ensemble | English

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette et fondé il y a quarante-cinq ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, nourrit des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre-Val de Loire et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, République Tchèque, Lettonie…), en Amérique du Sud, en Colombie, en Asie, au Japon et tout récemment au Canada.   Bien qu’il continue d’interpréter la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a cappella du XVIe siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection, l’Ensemble Jacques Moderne s’attache tout particulièrement aujourd’hui à la musique du XVIIe siècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire Italien et sur le répertoire Allemand qu’il affectionne tout particulièrement avec de nombreuses œuvres de Schein, Schütz, Buxtehude et Bach. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’Ensemble en sont l’illustration avec Jephté de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude paru chez Ligia et La Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser sorti en 2015 et enregistre à l’automne 2018 le programme Au long de la Loire chez Mirare. Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Regnard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano, et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maîtres que sont Monteverdi (Orféo, Vêpres à la Vierge, Selva Morale, Madrigaux), Charpentier (Te Deum, Motets), Purcell (King Arthur, Didon et Enée, Odes à Sainte-Cécile), Haendel (Anthems, le Messie) et Bach (Motets, Messe en Si, Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu, Cantates).   L’Ensemble Jacques Moderne est conventionné par le Ministère de la Culture, de la Communication-Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Il est soutenu par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours. Il reçoit des aides au projet de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. L’Ensemble Jacques Moderne est membre de la FEVIS et du Bureau Export.

Direction | English

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique de la Renaissance à la création contemporaine en passant par l’opéra, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles : le chœur de chambre toulousain Les Eléments, qu’il a fondé en 1997 et avec lequel il interprète la création contemporaine, le répertoire a cappella et l’oratorio, et l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, dont il est le directeur artistique depuis 1993, avec lequel il se consacre au répertoire ancien de la fin de la Renaissance et du début de l’époque baroque.
Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette se passionne pour le répertoire choral ; débutant comme chanteur avec les Arts Florissants de William Christie, il chante ensuite avec Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale et au Collegium Vocale de Gand (Belgique), avant de devenir son assistant pendant huit années. Cette rencontre déterminante lui permet d’aborder un vaste répertoire de quatre siècles de musique vocale. Il interprète aujourd’hui opéras, oratorios et cantates avec plusieurs orchestres et ensembles instrumentaux français – Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban, Les Folies Françoises, Café Zimmermann, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Ars Nova, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, les orchestres du festival de Saint-Céré, des opéras de Dijon et de Massy.
À la tête de ses ensembles vocaux, il enregistre pour les maisons de disques Virgin Classics, Hortus, Calliope, Ligia Digital, Naïve, Mirare et l’Empreinte digitale. Depuis 2006, il est directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture

samedi 03 octobre 2020 à 20h30 - Eglise Notre-Dame de Recouvrance

AU LONG DE LA LOIRE, À L'ÉCOUTE DU FLEUVE...

dimanche 04 octobre 2020 à 17h00 - Eglise Notre-Dame de Bellegarde

AU LONG DE LA LOIRE, À L'ÉCOUTE DU FLEUVE...

dimanche 11 octobre 2020 à 18h00 - Cathédrale Notre-Dame des Doms

VÊPRES ROMAINES

samedi 17 octobre 2020 à 20h00 - Eglise Notre-Dame la Riche

GÉNÉRATION 1685 : Bach / Scarlatti

vendredi 23 octobre 2020 à 20h00 - Eglise Saint-Etienne

AU LONG DE LA LOIRE, À L'ÉCOUTE DU FLEUVE...

samedi 24 octobre 2020 à 20h30 - Eglise Saint-Antoine

AU LONG DE LA LOIRE, À L'ÉCOUTE DU FLEUVE...

dimanche 25 octobre 2020 à 17h00 -

AU LONG DE LA LOIRE, À L'ÉCOUTE DU FLEUVE...

dimanche 08 novembre 2020 à 18h00 -

HEINRICH SCHÜTZ : L'ORPHÉE DE DRESDE

Coordonnées

Direction :

Joël Suhubiette

Administration :

Laurence Fourreau

Mail :

administration@jacquesmoderne.com

Production :

Célia Charanton

Mail :

production@jacquesmoderne.com

Adresse :

7 bis rue des Tanneurs

Cp | Ville | Pays :

37000 | Tours | France

Tel | Fax :

02 47 38 48 48

Site :

www.jacquesmoderne.com

Répertoire principal

Baroque, Renaissance

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

Dorothy Shoes
Léonard de Serres
Gérard Proust