Ensemble Jacques Moderne

L'ensemble | English

Fondé il y a quarante ans par  le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et dirigé depuis vingt années par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne, nourri des recherches musicologiques, interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…) et tout dernièrement en Amérique du Sud, en tournée en Colombie.   Bien qu’il interprète toujours  la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a capella du XVI° siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection,  l’Ensemble Jacques Moderne s’attache tout particulièrement aujourd’hui à la musique du XVII° siècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, Il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire Italien et sur le répertoire allemand qu’il affectionne tout particulièrement avec de nombreuses œuvres de Schein, Schütz, Buxtehude et Bach. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’ensemble en sont l’illustration avec Jephte de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude  parus chez Ligia et La Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser qui sortira  en 2015 chez Mirare.   Fidèle à son parcours, l’Ensemble Jacques Moderne partage son activité artistique entre la diffusion d’œuvres inconnues, oubliées, parfois non éditées (comme en témoignent ses enregistrements de Regnard, Mouton, Tabart, Gagliano, Bassano, et Keiser) et l’interprétation du répertoire des grands maitres que sont Monteverdi (Orféo, Vêpres à la Vierge, Selva Morale, madrigaux), Charpentier (Te Deum, Motets), Purcell (King Arthur, Didon et Enée, Odes à Sainte Cécile), Haendel (Anthems, le Messie) et Bach (Motets, Messe en Si, Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, cantates).   L’ENSEMBLE JACQUES MODERNE est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre. Il  est porté par le Conseil Régional du Centre et soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours. Il reçoit des aides au projet de la SPEDIDAM, et de l’ADAMI. L’Ensemble Jacques Moderne est membre de la FEVIS.

Le directeur artistique | English

Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues, allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain Les Éléments qu’il a fondé en 1997 et l’Ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.

Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette débute son parcours professionnel en chantant avec Les Arts Florissants de William Christie, puis la Chapelle Royale et le Collegium Vocale de Gand de Philippe Herreweghe dont il deviendra l’assistant pendant huit années.
Il succède à Jean-Pierre Ouvrard à la direction de l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, avec lequel il explore la polyphonie du XVIème et le répertoire baroque du XVIIème siècle et fonde à Toulouse le chœur de chambre les éléments pour interpréter la création contemporaine, le riche répertoire a cappella des XIX° et XXème siècles, ainsi que l’oratorio baroque et classique.
Bien que tout particulièrement attaché à la défense du répertoire a cappella, Joël Suhubiette dirige également opéras, oratorios, répertoire instrumental à la tête de plusieurs orchestres et ensembles français tels que Café Zimmermann, Concerto Soave, Les Folies Françoises, Les Passions, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Dijon, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Ars Nova…
Joël Suhubiette a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

vendredi 19 janvier 2018 à 20h30 - Cité de la Musique

Ensemble Jacques Moderne - Vêpres Romaines Pietro Paolo Bencini et Alessandro Scarlatti

couverture keiser

Passion selon Saint Marc – Reinhard Keiser – Gli Incogniti – Amandine Beyer

F Regnart - Motet

F. Regnard – Motets

Ensemble Jacques Moderne

Gagliano.jpg

M. Da Gagliano – Motets

Ensemble Jacques Moderne

Bassano.jpg

G. Bassano – Motets

Ensemble Jacques Moderne

F Couperin - Messe des Paroisses

F. Couperin – Messe des Paroisses

Ensemble Jacques Moderne

E Du Caurroy - Requiem

E. Du Caurroy – Requiem

Ensemble Jacques Moderne

Tabart - Motets

Tabart – Requiem

Ensemble Jacques Moderne

Morales - Messe

Morales – Messe

Ensemble Jacques Moderne

Carissimi.jpg

Jephté – Jonas

Ensemble Jacques Moderne

N de Grigny - livre d'orgue

Nicolas de Grigny – Livre d’orgue

Ensemble Jacques Moderne

J Mouton - Motet

Jean Mouton – Motets

Ensemble Jacques Moderne

pochette-disque-EJM-contour_def

Domenico Scarlatti, Stabat Mater – Messe de Madrid

Ensemble Jacques Moderne

Jesu - Meine Freud

Jesu, Meine Freude

Ensemble Jacques Moderne

Coordonnées

Direction artistique :

Joël Suhubiette

Administration :

Laurence Fourreau

Mail :

laurence.fourreau@jacquesmoderne.com

Mail :

communication@jacquesmoderne.com

Adresse :

7 bis rue des Tanneurs

Cp | Ville | Pays :

37000 | Tours | France

Tel | Fax :

02 47 38 48 48

Site :

www.jacquesmoderne.com

Répertoire principal

Baroque, Renaissance

Répertoire secondaire :

Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

22/04/1999

Statut :

Actif

Credits photo :

Dorothy Shoes
Léonard de Serres
Gérard Proust