La Camera delle Lacrime

L'ensemble | English

Fondé en 2005 par le ténor Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong, l'ensemble La Camera delle Lacrime est une formation musicale française se consacrant principalement aux répertoires de la musique médiévale. Dirigée musicalement par Bruno Bonhoure, cette formation se donne pour mission de valoriser les répertoires en langue d'oc et d'ouvrir sa pratique de la musique ancienne à tous les publics. Entourée par un collège d'experts lors de la conception de ses créations (historiens, philologues, universitaires) La Camera delle Lacrime a été distinguée, au Sénat, de la médaille de l'Académie des Arts et des Lettres pour l'excellence de son activité artistique et pour son action de révélation du patrimoine occitan. L'ensemble réalise des concerts en France et à l'étranger et a enregistré cinq disques parus au sein des labels Alpha, Zig-Zag Territoires, Paraty et En Live, tous unanimement salués par les médias spécialisés.   L'ensemble est en résidence au Sémaphore de Cébazat, scène conventionnée du Puy-de-Dôme.   Dernières créations :

  • 2017 : Premier volet de la trilogie Dante Troubadour intitulé Les Cercles de l'Enfer autour de l'oeuvre majeure de Dante Alighieri : la Divine Comédie. Spectacle créé en partenariat avec le Sémaphore et le festival Chemins de Musique.
  • 2016 : La Controverse de Karakorum. Spectacle co-produit par la Fondation Royaumont, Centre Culturel de Rencontre du Val d'Oise.
  • 2015 : Le Labyrinthe des Passions. Spectacle créé en partenariat avec le Sémaphore et la Maîtrise de Radio-France.
  • 2013-2014 : Le Livre Vermeil de Montserrat. Spectacle participatif autour des mélodies du Livre Vermeil de Montserrat créé en partenariat avec la Fondation Royaumont et le Festival de la Chaise-Dieu.

Le directeur artistique | English

Bruno Bonhoure – Directeur musical, voix
Né à Aurillac en 1971, Bruno Bonhoure porte en lui l'héritage des chants et des histoires qui rythmaient la vie quotidienne des paysans de la Haute-Auvergne. Se consacrant d'abord à l'Histoire des Arts, sa nécessité et son désir de la scène le conduisent à Paris.
Comparé au "bildung" par Carlo Ossola (Professeur au Collège de France) ou à Giovanna Marini par Lionel Esparza (France Musique), la qualité vocale, la présence scénique et la personnalité de Bruno Bonhoure en font l'un des ténors français les plus attachants.
Directeur musical de l'ensemble, ce musicien valorise la langue occitane au travers de spectacles pluridisciplinaires. Ses créations offrent une nouvelle lecture de ces répertoires musicaux historiques et ont été saluées par l'Académie des Arts, Lettres, et Sciences de Languedoc.

Khaï-dong Luong – Mise en scène, conception artistique
Né au Cambodge en 1971, Khaï-dong Luong est arrivé en France après avoir fui les khmers rouges. Diplômé de l'Agrégation de mathématiques et d'un Master en études cinématographiques, son idée directrice est de proposer une alternative à ce qui est pré-établi. Il restructure ainsi les formats habituels et bouscule les conventions pour surprendre et créer. Sa vision contemporaine de l'interprétation des répertoires de musiques anciennes l'emmène à considérer de nouveaux modes de transmission, à l'image du spectacle participatif autour du Livre Vermeil de Montserrat. Artiste protéiforme, il a co-écrit à Chicago le documentaire "Someplace Else" sélectionné sur les festivals de Los Angeles, New York, Chicago, ainsi qu'une série de films d'animation sélectionnée au Festival d'Annecy.


Coordonnées

Direction artistique :

Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong

Administration :

Olivier CORNELIUS

Mail :

admin@lacameradellelacrime.com

Adresse :

16, rue des Plats Bât E5

Cp | Ville | Pays :

63000 | Clermont-Ferrand | France

Tel | Fax :

06-10-95-44-93

Site :

www.lacameradellelacrime.com

Répertoire principal

Médiéval

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

15/09/2008

Statut :

Actif

Credits photo :

1) et photo de présentation) Kai Duc Luong
2) et 5) Khaï-dong Luong
3) Mick Jayet
4) Robin Davies