La Grande Écurie et la Chambre du Roy

L'ensemble | English

C’est en 1966 que Jean Claude Malgoire, soliste à l’Orchestre de Paris, fonde La Grande Écurie et la Chambre du Roy. Cet ensemble cosmopolite constitué d’instrumentistes spécialisés est le plus ancien en France, encore en activité, jouant sur instruments d'époque. Si La Grande Écurie s’est illustrée dans le style baroque, son répertoire s’étend en réalité du XVIe au XXIe siècle. De la résurrection de chefs d’œuvre en passant par de grands classiques jusqu’à la création contemporaine, cet orchestre novateur de renommée internationale réalise de nombreux enregistrements intégraux et se voit décerner de prestigieuses récompenses. De la muséologie à la musicologie en passant par la lutherie, l’activité de La Grande Écurie est intense. Rendre hommage au compositeur en restituant son œuvre telle qu’elle a été écrite demeure sa particularité. À chaque période correspond un son bien précis que les instrumentistes s’évertuent à reproduire, les obligeant à posséder plusieurs jeux d’instruments (jusqu’à 7 ou 8 pour les vents) qu’ils sont parfois amenés à fabriquer eux-mêmes. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus facteurs d’instruments. De longues recherches d’écrits et de partitions originales sont entreprises. Cette quête d’authenticité engendre également un travail rigoureux de formation des chœurs et des chanteurs afin qu’une symbiose s’opère entre l’interprétation vocale et instrumentale. Depuis près de 50 ans, cet ensemble original compte plus de 3000 concerts sur les 5 continents et plus de 100 enregistrements, mais d’autres aventures sont déjà en projet. La Grande Écurie et la Chambre du Roy fêtera son 50ème anniversaire sur les saisons 2015/2016 et 2016/2017. Orchestre subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Nord-Pas de Calais.

Le directeur artistique | English

Jean-Claude Malgoire

Il commence ses études musicales en Avignon, sa ville natale. Premier prix de hautbois et de musique de chambre du Conservatoire de Paris à l’âge de vingt ans, il entame une brillante carrière d’instrumentiste, couronnée en 1968 par le premier prix du Concours international de Genève. Vivement intéressé par l’interprétation de la musique actuelle, il enregistre un disque récital comprenant des oeuvres de Holliger, Castiglioni, Shinohara... En 1972, il est choisi par Bruno Maderna comme soliste de l’Ensemble Européen de Musique contemporaine. Il participe aux premières activités de l’Ensemble de musique contemporaine 2e2m dirigé par Paul Méfano. Remarqué par Charles Münch, il est nommé cor anglais soliste de l’Orchestre de Paris. On l’entend dans les grands orchestres symphoniques, dirigés notamment par Seiji Ozawa ou Herbert von Karajan. A sa carrière internationale d’interprète s’ajoutent celles de chef d’orchestre et de musicologue. En 1975, ses premiers enregistrements d’oeuvres lyriques lui ouvrent les portes des grandes maisons d’opéra européennes : Copenhague, Stockholm, Londres (Covent Garden), Paris (Opéra Garnier), Karlsruhe, Palerme, Madrid (Opéra Royal)
l’Opéra de Stuttgart... Dans le même temps, il poursuit ses enregistrements chez CBS/Sony) et Auvidis : plus de 140 disques, dont beaucoup de premières mondiales (Rinaldo de Haendel, Alceste de Lully...) , une Victoire de la Musique pour Montezuma de Vivaldi, en 1992 ainsi qu’un Victoire d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière. Il réalise l’essentiel de ce travail avec l’orchestre de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, fondé en 1966 ; ensemble, ils ont donné plus de 3000 concerts dans le monde entier. A la tête de l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis 1981, il dirige des productions d’opéras récompensées deux fois par le Prix du meilleur spectacle lyrique de l’année (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi en 1983 et la trilogie Mozart/Da Ponte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte en 1995). Outre un intérêt particulier pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, Jean Claude Malgoire est l’un des seuls artistes vivants à explorer un répertoire s’étendant du XIe siècle au XXe siècle, qu’il fait entendre sur les cinq continents. En Europe, il a été notamment invité à diriger l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, les Orchestres philharmoniques de Dresde, de Hambourg , de Cracovie, l’Orchestre de Grenade…
...

Il Combattimento di Tancredi…

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Vêpres solennelles….

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Fireworks music

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Musique pour un dimanche

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Tamerlano

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Sérénades-Les Petits Riens…

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Messe à quatre chœurs

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Tancrède

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Chantons le révolution

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy

Coordonnées

Direction artistique :

Jean Claude Malgoire

Administration :

Renée Malgoire

Mail :

reneemalgoire@wanadoo.fr

Adresse :

19 rue de Biercy Vanry (adresse artistique)

Cp | Ville | Pays :

77640 | Jouarre | France

Tel | Fax :

09 77 86 14 93

Répertoire principal

Baroque, Classique, Création, Romantique, XXe, XXIe

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

07/06/1999

Statut :

Actif