La Main Harmonique

L'ensemble | English

Renouveler l'interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd'hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique.   Plébiscité dès la sortie de son premier disque “Ockeghem & Compère” en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation des chansons, des madrigaux et des motets de la Renaissance et du premier baroque, autour de compositeurs tels que Roland de Lassus, Carlo Gesualdo et Claudio Monteverdi notamment. Depuis 2014, les compositeurs Alexandros Markéas, Caroline Marçot ou encore Bastien David ont été invités à écrire pour l’ensemble.   La Main Harmonique est l’invitée de grandes scènes nationales et internationales : Festival de Saintes, Festival de La Chaise-Dieu, Muziekcentrum De Bijloke (Gand), Odyssud (Blagnac), L’Astrada (Marciac), Le Parvis (Tarbes), l’Arsenal (Metz), Biblioteca Luis Angel Arango (Bogota, Colombie), Festival de musique sacrée de Popayan (Colombie), Festival de Konstanz (Allemagne), Le Tandem (Douai), Le Théâtre (Mâcon)…     La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Occitanie), de la Région Occitanie, du département du Gers, de la Commune de La Romieu, et pour ses créations de l’Adami et de la Spedidam. L’ensemble est membre de la Fevis, de Profedim et du Bureau Export.   Le nom La Main Harmonique fait référence à la « main guidonienne », procédé mnémotechnique qui tient son nom du moine, théoricien et pédagogue, Guido d’Arezzo (XIe siècle). À chaque phalange de la main correspond le nom d’une note et sa position dans l’hexacorde. Le professeur indiquait, avec l’index de sa main droite, une phalange de sa main gauche correspondant à une note à chanter par l’élève. Cette « main guidonienne » était encore utilisée à la Renaissance pour l’apprentissage du solfège chanté (solmisation).

Direction | English

Après un cursus spécialisé au CNR de Toulouse, Frédéric Bétous chante principalement sous la direction d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Rachid Safir (Solistes XXI), Joël Suhubiette (Les Éléments & Jacques Moderne), Antoine Guerber (Diabolus in Musica) & Paul Van Nevel (Huelgas ensemble).

Attiré par le répertoire polyphonique, il fonde l’ensemble La Main Harmonique avec lequel il entreprend l’exploration des chefs d’œuvres musicaux de la Renaissance européenne, et questionne le rôle de l’artiste musicien au XXIe siècle par le biais de programmes transversaux dans lesquels se répondent musique ancienne et contemporaine.

En 2011, il crée avec Nadia Lavoyer « Musique en Chemin ». Ce festival où se côtoient musiques anciennes et contemporaines, et où convivialité rime avec excellence, se déploie sur différents sites remarquables d’une portion du Chemin de Compostelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, située dans le nord du Gers, en Gascogne.

Coordonnées

Direction :

Frédéric Bétous

Administration :

Anais Malet

Mail :

anais.malet@lamainharmonique.fr

Communication :

Lecouty Violaine

Mail :

communication@lamainharmonique.fr

Adresse :

Boulevard Lacave

Cp | Ville | Pays :

32480 | La Romieu | France

Tel | Fax :

+33 (0)652 861 761

Site :

www.lamainharmonique.fr

Répertoire principal

Création, Renaissance

Effectif :

Vocal

Statut :

Actif

Credits photo :

Luc Detours
Luzylux
Romain Bockler
Thomas Millet