La Main Harmonique

L'ensemble | English

Animé par l’envie de partager les richesses d’un répertoire musical encore peu représenté au concert, l’ensemble La Main Harmonique entreprend l’exploration des chefs d’œuvres polyphoniques de la Renaissance. Ancré dans le présent par une activité de commande, La Main Harmonique puise une part essentielle de son inspiration dans la rencontre avec les compositeurs d’aujourd’hui, et revendique une place d’interprète/créateur au plus proche de l’œuvre. Enfin, l’ensemble est un lieu de rencontres fécondes entre musiciens spécialisés, où se conjuguent curiosité, audace et excellence musicale, dans un esprit de découverte toujours renouvelé.   Plébiscité dès la sortie de son premier disque « Ockeghem & Compère... » en 2010, l’ensemble La Main Harmonique a depuis effectué de nombreuses collaborations avec des festivals tels que le festival de La-Chaise-Dieu (enregistrement d’un disque consacré à la musique au temps du Pape Clément VI, Clemens Deus Artifex) et participé à la célébration du 700ème anniversaire du Palais des Papes à Avignon en proposant un programme autour de Pétrarque et des madrigaux de Willaert et Rore. Ce programme, intitulé L’aura mia sacra, est le troisième opus de l’ensemble, qui s’ouvre à la musique contemporaine par une commande au compositeur Alexandros Markéas. L'ensemble retrouve ce dernier pour la création d'un requiem pour les migrants morts en Mer Méditerranée "Une Autre Odyssée" à l'Arsenal de Metz en mars 2016.   Cette volonté de mettre au jour des analogies et des correspondances entre la musique polyphonique à la Renaissance et la création contemporaine est une constituante essentielle de l’identité de l’ensemble. Ainsi, le dernier projet  discographique de La Main Harmonique est à la fois musicologique et contemporain. Construit autour de la figure de Carlo Gesualdo, dont le livre des Sacrae Cantiones à 6 & 7 voix, lacunaire, vient d’être restitué par Marc Busnel au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (paru en septembre 2015), le programme met en avant une création de la compositrice et chanteuse Caroline Marçot.   L’ensemble La Main Harmonique, en résidence à la Collégiale de La Romieu, est aussi fortement impliqué sur son territoire gersois au cœur de l’Armagnac. À travers son festival Musique en Chemin, il propose une programmation exigeante dans une ambiance décontractée, le long des principaux sites d’une portion du Chemin de Compostelle classé au patrimoine de l’UNESCO.   Le nom La Main Harmonique fait référence à la « main guidonienne », procédé mnémotechnique qui tient son nom du moine, théoricien et pédagogue, Guido d’Arezzo (XIe siècle). À chaque phalange de la main correspond le nom d’une note et sa position dans l’hexacorde. Le professeur indiquait, avec l’index de sa main droite, une phalange de sa main gauche correspondant à une note à chanter par l’élève. Cette « main guidonienne » était encore utilisée à la Renaissance pour l’apprentissage du solfège chanté (solmisation).

Le directeur artistique | English

Après un cursus spécialisé au CNR de Toulouse, Frédéric Bétous chante principalement sous la direction d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Rachid Safir (Solistes XXI), Joël Suhubiette (Les Éléments & Jacques Moderne), Antoine Guerber (Diabolus in Musica) & Paul Van Nevel (Huelgas ensemble).

Attiré par le répertoire polyphonique, il fonde l’ensemble La Main Harmonique avec lequel il entreprend l’exploration des chefs d’œuvres musicaux de la Renaissance européenne, et questionne le rôle de l’artiste musicien au XXIe siècle par le biais de programmes transversaux dans lesquels se répondent musique ancienne et contemporaine.

En 2011, il crée avec Nadia Lavoyer « Musique en Chemin ». Ce festival où se côtoient musiques anciennes et contemporaines, et où convivialité rime avec excellence, se déploie sur différents sites remarquables d’une portion du Chemin de Compostelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, située dans le nord du Gers, en Gascogne.

samedi 16 décembre 2017 à - Mozart@Augsburg

La Main Harmonique - Monteverdi 450 !

Coordonnées

Direction artistique :

Frédéric Bétous

Administration :

Juliette Magniez

Mail :

juliette.magniez@lamainharmonique.fr

Mail :

communication@lamainharmonique.fr

Adresse :

Rue du Docteur Lucante

Cp | Ville | Pays :

32480 | La Romieu | France

Tel | Fax :

+33 (0)652 861 761

Site :

www.lamainharmonique.fr

Répertoire principal

Création, Renaissance

Effectif :

Vocal

Statut :

Actif

Credits photo :

Luc Detours
Luzylux
Romain Bockler
Thomas Millet