Le Palais royal

L'ensemble | English

Festif, chaleureux, exigeant : c’est ainsi que le chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos définit son ensemble Le Palais royal, qui réunit un orchestre jouant sur instruments anciens et un chœur professionnel. Le nom du Palais royal évoque l’élégance et l’effervescence musicale des cours européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Entouré de ses musiciens, Jean-Philippe Sarcos s’emploie avec fougue à redonner aux œuvres baroques, classiques et romantiques leurs lettres de jeunesse.   Le Palais royal est invité à se produire dans toute la France et à l’étranger : festivals de La Chaise-Dieu, d’Auvers-sur-Oise, Festival de musique ancienne de Séville… A l’issue des concerts, le public et les critiques musicaux témoignent de la ferveur communicative avec laquelle Le Palais royal mène une véritable quête de la beauté et de l’authenticité.   Pour aider le public à saisir le sens profond des œuvres, Jean-Philippe Sarcos privilégie l’expressivité et l’engagement de chacun au service du texte et de la musique. Sa direction précise et inspirée, l’énergie sensible de Tami Troman, violon solo, et le plaisir visible des musiciens à jouer ensemble confèrent au Palais royal le caractère festif qui constitue son identité.   Le Palais royal est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS). L’entreprise X-PM s’engage aux côtés du Palais royal dans le cadre de la Saison musicale de Poulpry. Dans le cadre de sa tournée de concerts « Coup de foudre », Le Palais royal est soutenu par la Fondation France Télévisions, la Fondation HSBC pour l’Education, Vivendi Create Joy, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation 29 Haussmann, la Fondation RATP, la Fondation SFR, le groupe sanef, la Fondation Irène et Jacques Darmon.  

Le directeur artistique | English

Jean-Philippe Sarcos

Premier prix du Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Castérède et titulaire de la licence de Concert de l’École normale de musique de Paris, Jean-Philippe Sarcos s’oriente très tôt vers la direction d’orchestre, tout en poursuivant des études de chant, de composition et d’orgue. C’est ainsi qu’il travaille avec de grands chefs internationaux, tels Georges Prêtre, Pierre Dervaux, Jean-Sébastien Béreau, Gerhard Schmidt-Gaden, Gérard Devos et Dominique Rouits. Très attiré par la musique romantique, il s’intéresse également de près au répertoire baroque. Il travaille notamment, pendant trois ans, dans la classe de William Christie au Conservatoire de Paris et dirige diverses formations jouant sur instruments anciens.Il est fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal et instrumental Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. À la tête du Palais royal, sa présence est remarquée dans de nombreux festivals : festival de musique sacrée de Lourdes, festivals de Sylvanès, d’Auvers-sur-Oise, de Saint-Malo, de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, festival de musique ancienne de Séville, festival de Toulon, et il sera en 2011 au festival de la Chaise-Dieu. On peut actuellement le voir sur Arte Live Web diriger son ensemble Le Palais royal, dans un concert donné en 2010 à Paris.
liveweb.arte.tv/fr/video/La_virtuosite_dans_la_musique_baroque/
À côté de ses activités avec le Palais royal, il est invité par différents orchestres tels que l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de l’Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski et s’implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a notamment fondé l’Académie de musique qui rassemble à Paris plus de 350 jeunes instrumentistes et chanteurs qui pratiquent leur art encadrés par des professionnels de l’Orchestre National de France ou de l’Opéra de Paris.

Il se produit régulièrement sur les scènes parisiennes : Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, et aime interpréter des œuvres peu jouées telles Les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe, Le Déluge, La Terre promise ou les symphonies de Saint-Saëns. On lui doit notamment la création française de l’Ode pour le Couronnement d’Elgar.

Jean-Philippe Sarcos a gravé avec Le Palais royal un enregistrement du Requiem de Mozart récompensé par cinq diapasons, ainsi que le premier enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositeur post-romantique français. Il a enregistré les Carmina Burana de Carl Orff sous la forme d’un film réalisé par François Goetghebeur. Ce film a été plusieurs fois diffusé sur France 3, à la BBC et sur de nombreuses autres chaînes à travers le monde. La chaîne Mezzo lui a consacré un documentaire intitulé « Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre ». Il a aussi enregistré pour Mezzo, dans le cadre du Festival de Souvigny des motets de Bach et les Vêpres du Saint-Esprit du Padre Soler qu’il a reconstituées. On a pu le voir sur Arte Live Web diriger son ensemble Le Palais royal, dans un concert donné en 2010 à Paris et sorti en DVD chez Bel Air Classiques à la rentrée 2014.

En 2014, il a été en tournée dans toute la France et a notamment dirigé le Stabat Mater de Pergolèse au Festival de Chambord, le Requiem de Campra au Festival de La Chaise-Dieu.

En 2015, Jean-Philippe Sarcos dirigera entre autres, un programme d’airs et de duos d’opéra de Haendel, la Symphonie Héroïque de Beethoven, des airs d’opéra de Mozart avec la soprano Vannina Santoni, la Messe en si de Bach, un spectacle d’opéra italien au Cirque d’Hiver à Paris. Il sera en tournée dans toute la France et dirigera notamment le Requiem de Campra aux Flâneries Musicales de Reims cet été.

Virtuosité Baroque - Le Palais royal, Jean-Philippe Sarcos.

Virtuosité Baroque

Le Palais royal

Palaisroyal jaquette

Requiem de Campra

Le Palais royal

POCHETTE-HAENDEL-hd

Haendel, musiques royales

Le Palais royal

Requiem-Mozart

Requiem de Mozart

Le Palais royal

Mel-Bonis-CD

Mel Bonis

Le Palais royal

Marius-et-Fanny-Cosma

Marius et Fanny

Le Palais royal

Coordonnées

Direction artistique :

Jean-Philippe Sarcos

Administration :

Charlotte Mercier

Mail :

charlotte.mercier@le-palaisroyal.com

Communication :

Margaux Heuacker

Mail :

margaux.heuacker@le-palaisroyal.com

Production :

Anne de Larminat

Mail :

anne.de-larminat@le-palaisroyal.com

Adresse :

3 rue Vineuse

Cp | Ville | Pays :

75116 | Paris | France

Tel | Fax :

01 45 20 82 56

Site :

http://le-palaisroyal.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Romantique

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

26/04/2011

Statut :

Actif

Credits photo :

Jean-Baptiste Henriat
Ecliptique Laurent Thion
Laurent Prost
Guilhem Vicard