Le Poème Harmonique

L'ensemble | English

Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants, d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.
Son champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lalande, Lully, Couperin, Clérambault, Charpentier…), l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke. Pour l’opéra, il imagine de vastes fresques ; récemment la zarzuela baroque Coronis de Durón avec Omar Porras. Sa collaboration fidèle Benjamin Lazar, scellée autour de Lully, donne naissance à plusieurs spectacles unanimement salués (Le Bourgeois gentilhomme, Cadmus & Hermione, Phaéton). D’autres productions où la musique rencontre diverses disciplines artistiques sont aussi acclamées : le spectacle Le Carnaval Baroque avec Cécile Roussat et Julien Lubek, l’opéra pour marionnettes Caligula de Pagliardi avec Mimmo Cuticchio, le concert-performance Élévations conçu avec le circassien Mathurin Bolze.
Familier des plus grands festivals et salles du monde – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… –, le Poème Harmonique est également très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations.

Sur le terrain des créations, l’année 2022 est bien sûr placée sous le signe du 400e anniversaire de la naissance de Molière avec Le Ballet des Jean-Baptiste à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra de Dijon dès janvier avant de gagner Vitry, Hambourg, Vratislavie, Radio France, Soissons et Le Havre. L’activité lyrique n’est pas en reste avec Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée avec l’Académie de l’Opéra de Paris créé au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon. Enfin, 2022 voit également la reprise de Coronis à L’Opéra-comique et une forte activité à l’étranger : Vienne, Moscou, Biecz, Hambourg, Prague, Madrid, Berlin…

Avec aujourd’hui une quarantaine de références, la vaste discographie du Poème Harmonique compte de nombreux succès publics et critiques comme Anamorfosi (Recording of the month de Gramophone, Diapason d’Or et Choc de Classica), Aux marches du palais, consacré aux chansons traditionnelles françaises, et ses interprétations d’œuvres majeures du répertoire baroque (Combattimenti ! de Monteverdi, Leçons de Ténèbres de Couperin, Te Deum de Charpentier et Lully). 2022 voit la parution des nombreux projets enregistrés tandis que le public était éloigné des salles de concerts : les musiques du Bourgeois Gentilhomme de Lully (Diapason d’or et Choc de Classica), Les Noces royales de Louis XIV (Choc de Classica) pour le label Château de Versailles Spectacles ou encore Coronis de Sebastian Duròn (Diamant d’Opéra Magazine) et le Nisi Dominus de Vivaldi (Diamant d’Opéra Magazine) pour le label Alpha Classics. Mon Amant de Saint-Jean, récital de Monteverdi aux années folles a été enregistré en octobre 2022 pour une parution chez Alpha Classics à l’automne 2023. De son côté, Château de Versailles Spectacles publiera au printemps 2023 Egisto de Cavalli puis Armide de Lully enregistrée à l’occasion des représentations à l’Opéra Royal en mai 2023.



Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, le Centre National de la Musique, et est en partenariat avec le projet Démos - Philharmonie de Paris. Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé. Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de la Caisse des Dépôts, PGS Groupe.
« La rigueur historique alliée à la liberté créatrice, l'élégance et le beau son alliés à la sensibilité poétique et au lyrisme frémissant. Avec comme maître mot l'humilité. On en reprendrait bien encore pour vingt ans. » LE FIGARO - Christian Merlin

Direction | English

Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l'esthétique baroque, sa flamme d'explorateur et son goût de l'aventure collective l'incitent naturellement à défricher les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles et à créer un ensemble sur mesure. Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd'hui l'un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d'orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées.

Pour Vincent Dumestre, naître en mai 1968 signifie faire ses premières armes en concert et au disque avec les pionniers qui œuvrèrent à découvrir, comprendre et ranimer ces musiques d’un autre temps. Sorti de l’École du Louvre (histoire de l’art) et de l’École normale de musique de Paris (guitare classique), il se forme au luth, à la guitare baroque et au théorbe avec Hopkinson Smith, Eugène Ferré et Rolf Lislevand. Il intègre un temps le Ricercar Consort, La Grande Écurie & La Chambre du Roy, Hespèrion XX ou La Simphonie du Marais avant de créer Le Poème Harmonique en 1998. Depuis, d’exhumations en reconstitutions, de compositeurs connus en programmes inattendus, il n’a de cesse de proposer de véritables créations, ouvrant les horizons de tout un pan de musique vocale et instrumentale, et lui offrant une large visibilité qui fait référence.

Sur la scène d'opéra, le ton est celui d'une esthétique sonore et visuelle singulière, qui naît de la confrontation de son regard, dans des spectacles de grande envergure, avec celui d'artistes issus d'autres disciplines : marionnettistes (Mimmo Cuticchio), metteurs en scène (Omar Porras, Benjamin Lazar), chorégraphes (Julien Lubeck, Cécile Roussat), circassiens (Mathurin Bolze).
Sollicité dans les hauts lieux internationaux de la musique baroque – avec Le Poème Harmonique auquel il associe, selon les projets, les chœurs de la Compagnie La Tempête, Aedes, Accentus, Les Cris de Paris ; les ensembles musicAeterna, Musica Florea, Arte Suonatori, l'Orchestre régional de Normandie, Capella Cracoviensis et Orkiestra Historyczna Vincent Dumestre développe aussi une partie de son activité́ en Normandie, région de résidence de son ensemble (programmation des Saisons Baroques de la Chapelle Corneille, direction du Concours Corneille, concours International de chant baroque, l'École Harmonique, orchestre d'enfants à l'école en partenariat avec le projet Démos de la Philharmonie de Paris). Vincent Mumestre s'est vu confier la saison 2017 du Festival Misteria Paschalia à Cracovie et il assure également la direction artistique des Saisons baroques du Jura.
Ses enregistrements reçoivent les récompenses les plus prestigieuses de la presse, comme encore récemment Diapason d’Or et Choc de l’année 2022 de Classica pour Le Bourgeois Gentilhomme (Château de Versailles Spectacles) ou le Diamant d'Opéra magazine pour le Nisi Dominus de Vivaldi (Alpha Classics).

Vincent Dumestre est Officier de l'Ordre national des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Coordonnées

Direction :

Vincent Dumestre

Administration :

Christophe Winckel

Mail :

cwinckel@lepoemeharmonique.fr

Communication :

Raphaëlle Boyer

Mail :

rboyer@lepoemeharmonique.fr

Production :

Simon Guidicelli

Mail :

sguidicelli@lepoemeharmonique.fr

Adresse :

Aître Saint-Maclou - 186 rue Martainville

Cp | Ville | Pays :

76000 | ROUEN | France

Tel | Fax :

02 35 14 20 90

Site :

www.lepoemeharmonique.fr

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

06/02/2001

Statut :

CA

Credits photo :

G. Vivien