Le Poème Harmonique

L'ensemble | English

Formé en 1998, le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique Vincent Dumestre. S’il concentre son travail sur les musiques vocales et instrumentales du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, l’ensemble s’enrichit régulièrement des apports d’autres disciplines artistiques. C’est cette synthèse des arts, associée à un véritable travail de troupe, qui marque la singularité du Poème Harmonique dans le paysage baroque d’aujourd’hui.   Ainsi, comédiens, danseurs, artistes du cirque ou encore marionnettistes se joignent aux chanteurs et musiciens, dans des productions scéniques comme Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et Molière (mise en scène Benjamin Lazar) ou Le Carnaval Baroque (mise en scène Cécile Roussat). Dans le domaine de l’opéra, avec Cadmus et Hermione, Egisto de Cavalli (mises en scène Benjamin Lazar) ou encore Didon et Enée de Purcell (mise en scène Cécile Roussat et Julien Lubek), le Poème Harmonique mène une réflexion approfondie sur les correspondances entre l’esthétique baroque et celle de la scène contemporaine. Il apporte également un regard neuf sur les sources populaires des répertoires italiens et français : ainsi de l’enregistrement Aux Marches du Palais, consacré aux chansons françaises de tradition orale. Depuis sa création, le Poème Harmonique s’est produit en concert à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales; mais il entretient une relation privilégiée avec la Normandie, où se déroule un quart de son activité. Il est en résidence à l’Opéra de Rouen et s’est vu confier une programmation intitulée « Les Saisons Baroques – Vincent Dumestre » au sein du nouvel auditorium de Normandie à Rouen, La Chapelle Corneille, qu’il inaugure le 5 février 2016. Parmi les événements marquants de ces dernières saisons, citons le succès exceptionnel du Bourgeois Gentilhomme, du Carnaval Baroque et de Cadmus et Hermione, avec près de 130 représentations en France et à l’étranger, et plus de 120.000 spectateurs pources 3 spectacles, et la reprise en 2016 de Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Royal de Versailles. Des tournées en Asie (Chine, Japon) et en Amérique latine sont prévues pour les saisons à venir. Les enregistrements de l’ensemble pour le label Alpha connaissent un rare succès public et critique : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Prelude Classical Award, Prix de la Fondation Cini, Prix de la Presse Caecilia etc. Son dernier album, « Cœur », consacré aux airs de cour français de la fin du XVIe siècle, a été unanimement salué.  

Le Poème Harmonique est soutenu par la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de  Normandie) et la Ville de Rouen. Pour ses actions éducatives, Le Poème Harmonique bénéficie du soutien du FEJ (Ministère chargé de la Jeunesse) grâce au mécénat de Total, de Safran et de Lubrizol France. Le Poème Harmonique est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Le directeur artistique | English

Né en mai 1968, Vincent Dumestre étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et la guitare classique à l’École Normale de Musique de Paris. Il se consacre ensuite au répertoire baroque à travers l’étude du luth du théorbe et de la guitare baroque qu’il étudie notamment auprès d’Hopkinson Smith, Eugène Ferré et Rolf Lislevand, puis se produit au sein de nombreux ensembles européens tels que le Ricercar Consort, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations, La Grande Écurie et la Chambre du Roy ou Akademia.En 1998, il fonde le Poème Harmonique, compagnie artistique avec laquelle il va bouleverser la perception de l’esthétique baroque. En tant qu’instrumentiste, il s’entoure d’une équipe fidèle de musiciens et de chanteurs pour révéler des compositeurs oubliés ; ses disques consacrés à Moulinié, Castaldi, Briçeno ou Belli éclairent de façon nouvelle la vie musicale autour du répertoire connu des XVIIe et XVIIIe siècles.
Fasciné par les correspondances entre musique, théâtre et culture populaire, il collabore avec des artistes venus d’horizons différents et produit de nombreux spectacles qui célèbrent la fabuleuse vitalité de l’imaginaire baroque. Avec le metteur en scène Benjamin Lazar, il ressuscite Le Bourgeois Gentilhomme (2004) et Cadmus et Hermione (2008), de Lully, dans une approche historique des codes théâtraux qui connaît un immense succès. Avec Cécile Roussat, il crée Le Carnaval baroque (2006), qui réunit la comédie, la musique et les arts du cirque dans un spectacle original, avant d’aborder Didon et Énée de Purcell (2014). Parallèlement à ses productions scéniques, qui incluent également Caligula (2011), Egisto (2012) ou plus récemment To be or not to be (2016), Vincent Dumestre développe son activité de chef d’orchestre baroque. On l’a vu ainsi diriger, au fil des saisons, des programmes en grand effectif consacrés aux Te Deum de Charpentier et de Lully, à la Selva Morale e Spirituale de Monteverdi ou aux Odes de Purcell.
Élu « jeune talent de l’année 1999 » par le magazine Diapason, il reçoit par la suite les récompenses les plus prestigieuses de la presse, dont de nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la musique et recommandations de Classica, Télérama, Répertoire, Opéra International et bien d’autres. Ses spectacles les plus célèbres ont attiré des dizaines de milliers de spectateurs et suscité autant de ventes lors de leur parution en DVD.
Invité par les salles de concert, maisons d’opéra et festivals les plus renommés, il s’est notamment produit à l’Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Royal de Versailles, à la Cité de la Musique, aux Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, à l’Opéra de Rouen, au Grand Théâtre de Luxembourg, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Wiener Konzerthaus, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival d’Utrecht, à la Philharmonie de Cologne, au Wigmore Hall, aux BBC Proms, au Forbidden City Hall de Pékin, au Oji Hall de Tokyo, à l’université Columbia de New York, au Teatro Canal de Madrid, au Teatro San Carlo de Naples, à l’Accademia Santa Cecilia de Rome, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Palais des Arts de Budapest ou au Théâtre National de Prague…
Soutenu par la Région Normandie pour les activités du Poème Harmonique, Vincent Dumestre est le directeur artistique des Saisons Baroques, série de concerts rouennaise programmée dans le cadre historique de la Chapelle Corneille. Il prend également la direction artistique du festival de Melle, dans les Deux-Sèvres, à partir de 2016.

Cadmus et Hermione

Le Poème Harmonique

Je meurs sans mourir

Le Poème Harmonique

Quatre chemins de mélancolie

Le Poème Harmonique

Photo1.jpg

Plaisirs d amour, Chansons et romances de la France d autrefois

Le Poème Harmonique

Si tu veux apprendre les pas à danser (coffret réédition des disques Moulinié, Guédron, Boesset)

Le Poème Harmonique

Love is strange

Le Poème Harmonique

Le Bourgeois Gentilhomme

Le Poème Harmonique

Carnets de voyages

Le Poème Harmonique

Firenze1616.jpg

Firenze 1616

Le Poème Harmonique

Nova Metamorfosi

Le Poème Harmonique

Le Consert des Consorts

Le Poème Harmonique

Il Fasolo?

Le Poème Harmonique

Tenebrae

Le Poème Harmonique

Le Musiche di Bellerofonte Castaldi

Le Poème Harmonique

Domenico Belli, Il nuovo stile

Le Poème Harmonique

Robert de Visée et Théophile de Viau, La Conversation

Le Poème Harmonique

L Humaine Comédie

Le Poème Harmonique

Stabat Mater, Musica per la festa della Vergine dei Sette dolori

Le Poème Harmonique

Aux Marches du Palais, Romances et complaintes de la France d autrefois

Le Poème Harmonique

Lamentations

Le Poème Harmonique

Coordonnées

Direction artistique :

Vincent Dumestre

Administration :

Marie Andrieux

Mail :

contact@lepoemeharmonique.fr

Communication :

Marion Duchez

Mail :

mduchez@lepoemeharmonique.fr

Production :

Christophe Brand

Mail :

cbrand@lepoemeharmonique.fr

Adresse :

128 rue Léon Salva

Cp | Ville | Pays :

76300 | Sotteville-lès-Rouen | France

Tel | Fax :

02 35 14 20 90

Site :

www.lepoemeharmonique.fr

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

06/02/2001

Statut :

Actif

Credits photo :

G. Vivien