Musicatreize

L'ensemble | English

Roland Hayrabedian crée l'Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. Musicatreize s'adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d'opéra, de la musique de chambre au théâtre musical. Agitateur et esthète, Roland Hayrabedian ne pouvait placer son ensemble ailleurs que sous le signe de la création. C’est ainsi que Musicatreize a passé à ce jour une cinquantaine de commandes, dont certaines s’inscrivent dans des cycles thématiques : « Musiques, an 13 », « Les tentations », « Les miniatures », et à partir de 2006 : « Les 7 contes de Musicatreize ». Musicatreize vogue souvent « au large », se produisant dans les salles et les festivals les plus prestigieux, parcourant l’Europe du Nord au Sud, l’Asie, l’Afrique et le Brésil. L’Ensemble a également le souci d'inscrire les œuvres musicales dans la durée ; sa discographie est saluée par la critique musicale et couronnée de nombreuses distinctions. La richesse de ce répertoire nécessite une exigence de qualité et de professionnalisme qui est maintenant entendue et reconnue de par le monde. En Février 2007, Musicatreize reçoit la Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année.

Le directeur artistique | English

Roland Hayrabedian

Depuis la création du Chœur Contemporain d'Aix-en-Provence en 1978, puis de Musicatreize, ensemble instrumental et vocal, en 1987, Roland Hayrabedian n'a jamais cessé de susciter des créations et d'inventer des formations originales avec ces deux ensembles. Très vite il engage avec les compositeurs un dialogue et une connivence qui vont grandissants au fil du temps.

Il s'attache souvent à créer des liens entre les diverses créations qu'il suscite (comme « Musiques, an 13 » lors du treizième anniversaire de l'ensemble Musicatreize, ou Les Tentations, cycle de commandes 2002-2005).

Formé à la direction d'orchestre, il consacre cependant une grande part de son énergie à la voix, dirigeant des formations a cappella ou avec orchestre.

Il aborde dans les concerts, en France et à l'étranger, un répertoire qui mêle la création contemporaine, les œuvres clés du XXème siècle et les œuvres classiques ou baroques.

Il se fait particulièrement remarquer pour ses interprétations et ses enregistrements des œuvres de Maurice Ohana et obtient de nombreux prix discographiques.

Chef invité de l'Orchestre du festival de Spoleto en Italie, de la Capella de Leningrad, des chœurs de Radio-France, de l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, de l'Orchestre Philharmonique de Lorraine, de l'Orchestre d'Avignon (OLRAP), il collabore avec des ensembles comme les Percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+ et divers ensembles étrangers, travaillant également avec des solistes de renommée internationale comme les pianistes Jay Gottlieb, Alain Planès, Georges Pludermacher, Jean-Claude Pennetier ou Abdel Rahman El Bacha...

Attiré par la musique de scène, le théâtre musical et le ballet, il collabore volontiers avec des metteurs en scène ou chorégraphes (Ariel Garcia Valdès, Pierre Barrat, Eric Ruf ou Angelin Preljocaj...) En 2002, il est nommé directeur musical de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il enseigne au C.N.R. de Marseille.

Un retour-El regreso

Musicatreize

Antti Puuhaara

Musicatreize

Mise en page 1

Le Grand Dépaysement d’Alexandre le Grand

Musicatreize

L’Enterrrement de Mozart

Musicatreize

L’Arbalète magique

Musicatreize

Sundown Dances / Cris / Sibylle

Musicatreize

Music to Hear

Musicatreize

Missa brevis

Musicatreize / Orch. Philharm. De Radio France

Les Sorcières

Musicatreize

Félix Ibarrondo, œuvres vocales

Musicatreize et Chœur Contemporain

Conte Nomade

Musicatreize

Llanto por Ignacio Sanchez Mejias

Musicatreize

Coffret 2 CD Office / Messe / Avoaha

Musicatreize et Chœur Contemporain

Office des Oracles / Messe

Musicatreize et Chœur Contemporain

Puerta de la luz / Messe / L’infinito

Musicatreize

Llanto / Syllabaire pour Phèdre

Musicatreize

Via Crucis / Motets

Musicatreize

Canciones

Musicatreize

Ahoaha / Lys de Madrigaux

Musicatreize et Chœur Contemporain

Tombeau de Gilles de Rais

Musicatreize

Quatre chants pour un visage

Musicatreize

XIVe symphonie / Chamber Symphony

Musicatreize

Ornithopoésie

Musicatreize

Swan Song / Lux Noctis Dies Dolis

Musicatreize

Coordonnées

Direction artistique :

Roland Hayrabedian

Administration :

Olivier Enguehard

Mail :

o.enguehard@musicatreize.org

Adresse :

53, rue Grignan - BP 37

Cp | Ville | Pays :

13251 | Marseille cedex 20 | France

Tel | Fax :

04 91 00 91 31

Site :

www.musicatreize.org

Répertoire principal

Création

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

20/04/1999

Statut :

CA

Credits photo :

Guy Vivien