3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

Publié le 13 avril 2023


La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.

Nous leur souhaitons la bienvenue !


Ensemble Vedado

Direction : Ronald MARTIN ALONSO

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Structure associée

L’ensemble Vedado, fondé en 2014, est un ensemble de musique de chambre, associant des instrumentistes et des chanteurs, selon les besoins du répertoire, sous la direction artistique du violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso. Il se spécialise dans la création de projets musicaux autour de la viole de gambe, mêlant musique baroque et musique contemproaine. Le projet artistique de l’ensemble vise à construire des passerelles entres les continents et les époques, en développant des projets interrogeant la filiation entre les compositions contemporaines et baroques, et les interactions musicales entre les musiques européennes et latino-amériacines. L’ensemble soutient la création contemporaine, en passnt des commanes d’oeuvres ou en diffusant du répertoire contemporain. L’ensemble souhaite également incarner des valeurs de solidarité et de partage, en développant des actions de médiation culturelle par le biais d’interventions pédagogiques et en allant au contact de l’ensemble des publics (EHPAD, adultes handicapés, écoles, conservatoires).

+ d’infos

Quintette Le Bateau Ivre

Direction : Casale Samuel

Région : Grand Est

Structure associée

Créé en 2015 à Strasbourg, le quintette Le Bateau Ivre interprète le répertoire original largement méconnu composé pour sa formation (flûte, violon, alto, violoncelle et harpe). Ce travail est rapidement récompensé par le 1er prix d’honneur au concours international Léopold Bellan en 2016, puis par deux 3e prix à Osaka (Japon) et Lucca (Italie) en 2016 et 2018. En 2018, le quintette intègre la classe de Michel Moraguès au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour un second cycle supérieur de musique de chambre couronné par les félicitations du jury en 2020. Fier de transmettre le patrimoine musical créé par le quintette instrumental de Paris de 1920 à 1960, le quintette Le Bateau Ivre défend également la création contemporaine à travers des commandes, notamment le tout premier concerto pour quintette instrumental et orchestre, « Les chants du rêve » de Florent Nagel créé en février 2020 avec l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté. Le programme « Marionnettes », autour de Jean Cras, Laszlo Lajtha et André Jolivet, confirme la pertinence de la formation dans le paysage musical actuel et rencontre une forte adhésion de publics variés en France et en Suisse, avant d’être enregistré avec le soutien de la fondation Meyer pour paraître en 2022 sous le label Initiale. Le quintette Le Bateau Ivre se démarque égalementi par l’attention portée à la médiation culturelle, qui l’amène peu à peu à faire de chaque nouveau programme de concert un véritable spectacle musical, pour mieux permettre à chacun de vivre pleinement la musique sans prérequis ni apriori. Cette démarche déjà présente dans « Marionnettes » débouche sur l’écriture de « La Grande Traversée », spectacle familial autour de l’oeuvre de Jean Cras entièrement imaginé et interprété par les cinq musiciens du quintette. Encouragés par l’adhésion du public, le quintette approfondit son travail scénique dans le nouveau programme « Les Jours Heureux », créé en version de concert durant l’été 2022 en attendant une version entièrement mise en scène en 2023. A partir de décembre 2022, le quintette Le Bateau Ivre entreprendra la création d’un nouveau spectacle avec chant, mise en scène et scénographie autour de la chanson française de 1930 à 1970 et des rapports entre art populaire et musique savante.

+ d’infos

The Beggar’s Ensemble

Direction : Augustin Lusson

Région : Nouvelle-Aquitaine

Structure associée

Formé en 2016 autour de Daria Zemele et Augustin Lusson et s’inspirant du nom du légendaire opéra satirique de John Gay : The Beggar’s opera, l’ensemble s’est engagé dès sa création à défendre un répertoire mal aimé, presque inconnu et considéré comme de mauvais goût ou vulgaire : la musique de scène britannique au XVIIIème siècle.
Il fait alors découvrir en 2018 au public les chamber air’s for a violin de Richard Jones (? -1744) avec un premier disque largement salué par la critique (Diapason d’or, coup de coeur Classica), façonné à partir de recherches musicologiques sur la musique au théâtre, le genre satirique et une approche historiquement documentée.
La conception rhétorique de la musique étant un des sujets pilier de son projet, c’est tout naturellement que l’ensemble est également très attaché au répertoire français des XVIIème et XVIIIème siècles. Enrichi par la sensibilité de tous ses membres, c’est dans la remise en question permanente des modes d’expression musicaux que l’ensemble trouve sa spécificité.
Alliant un goût prononcé pour la prise de risque artistique en proposant un répertoire toujours plus audacieux, The Beggar’s ensemble, à travers son projet et son répertoire, en se nourrissant de ses propres contradictions ou en questionnant notre rapport à la musique dite classique aujourd’hui, promet une musique «savante » certes mais proche des gens, oubliée et neuve en même temps, ouverte mais troublante dans son universalité.

+ d’infos

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus