Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 2 Mai 2023

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.

Le 28 avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les grandes lignes de la politique culturelle de la Région, la vice-présidente à la culture du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que la subvention du Théâtre Nouvelle Génération (centre dramatique national) serait entièrement supprimée.

Cette annonce intervient juste après une tribune publiée par le SYNDEAC le 18 avril dernier, dans laquelle le directeur du TNG, Joris Mathieu, dénonce la “culture de la peur” entretenue par l’exécutif régional, et une interview avec Telerama parue le 20 avril.

Les propos tenus lors de la conférence de presse et rapportés dans la presse sont les suivants : « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure ».

Après de longs mois d’absence de dialogue et de concertation, il semble qu’une nouvelle étape a été franchie ce vendredi par la Région Auvergne Rhône Alpes par ces propos

Nous, représentants des organisations professionnelles du spectacle vivant, dénonçons ces propos et les méthodes qui les sous-tendent car :

Ils sanctionnent la prise de parole d’un metteur en scène dans l’exercice de sa liberté d’expression. En France, nul ne doit être intimidé ou discriminé en raison d’une appartenance ou d’une prise de position politique ou syndicale.

Ils sanctionnent une prise de parole syndicale en coupant les moyens à la structure dirigée par un membre du conseil national du syndicat qui a publié la tribune.
Cela ne peut qu’être perçu comme des représailles et valide par là même le raisonnement porté dans cette même tribune.

Ils opposent les professionnels entre eux, accordant des bons et des mauvais points de comportement.

Nous affirmons la solidarité professionnelle de notre secteur face à cette attaque visant Joris Mathieu et le théâtre qu’il dirige. Nous affirmons notre attachement à la liberté d’expression, à la liberté de création et à la liberté de diffusion qui doivent être garanties par les collectivités. Nous affirmons notre attachement aux libertés syndicales.

Nous restons mobilisés autour de la politique culturelle de notre région : stop à la fragilisation du spectacle vivant et de ses emplois, stop aux discriminations, aux intimidations et aux décisions arbitraires.

Organisations signataires

CGT Spectacle

Fédération nationale des arts de la rue

FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés

France Festivals

Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

Le Maillon Fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chaînon

Les Forces Musicales

PROFEDIM– Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique

Regroupement des compagnies de danse Auvergne-Rhône- Alpes

SMA – Syndicat des Musiques Actuelles

SNAPAC-CFDT – Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture

SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène

SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques

Sud Culture Solidaire AURA

SYNDEAC – Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles 

SYNAVI – Syndicat national des arts vivants

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier : « Préparation physique à la performance instrumentale » : le mardi 1er octobre…
En savoir plus

3 questions à Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’Ensemble Céladon

A l’occasion du 25ième anniversaire de l’Ensemble Céladon, ensemble lyonnais de musique ancienne, la FEVIS a rencontré Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble. Il revient sur cet anniversaire et sur les jalons qui ont marqué l’évolution de l’ensemble…
En savoir plus

INTERFÉRENCES 2024 : une seconde édition et un second succès pour cet événement qui affirme la place de la musique au cœur du Festival d’Avignon. Rendez-vous donné en 2025 !

Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection…
En savoir plus

Tribune par Alice Julien-Laferrière, directrice artistique de l’Ensemble Artifices et fondatrice de la Turbine

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus