Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 2 Mai 2023

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.

Le 28 avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les grandes lignes de la politique culturelle de la Région, la vice-présidente à la culture du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que la subvention du Théâtre Nouvelle Génération (centre dramatique national) serait entièrement supprimée.

Cette annonce intervient juste après une tribune publiée par le SYNDEAC le 18 avril dernier, dans laquelle le directeur du TNG, Joris Mathieu, dénonce la “culture de la peur” entretenue par l’exécutif régional, et une interview avec Telerama parue le 20 avril.

Les propos tenus lors de la conférence de presse et rapportés dans la presse sont les suivants : « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure ».

Après de longs mois d’absence de dialogue et de concertation, il semble qu’une nouvelle étape a été franchie ce vendredi par la Région Auvergne Rhône Alpes par ces propos

Nous, représentants des organisations professionnelles du spectacle vivant, dénonçons ces propos et les méthodes qui les sous-tendent car :

Ils sanctionnent la prise de parole d’un metteur en scène dans l’exercice de sa liberté d’expression. En France, nul ne doit être intimidé ou discriminé en raison d’une appartenance ou d’une prise de position politique ou syndicale.

Ils sanctionnent une prise de parole syndicale en coupant les moyens à la structure dirigée par un membre du conseil national du syndicat qui a publié la tribune.
Cela ne peut qu’être perçu comme des représailles et valide par là même le raisonnement porté dans cette même tribune.

Ils opposent les professionnels entre eux, accordant des bons et des mauvais points de comportement.

Nous affirmons la solidarité professionnelle de notre secteur face à cette attaque visant Joris Mathieu et le théâtre qu’il dirige. Nous affirmons notre attachement à la liberté d’expression, à la liberté de création et à la liberté de diffusion qui doivent être garanties par les collectivités. Nous affirmons notre attachement aux libertés syndicales.

Nous restons mobilisés autour de la politique culturelle de notre région : stop à la fragilisation du spectacle vivant et de ses emplois, stop aux discriminations, aux intimidations et aux décisions arbitraires.

Organisations signataires

CGT Spectacle

Fédération nationale des arts de la rue

FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés

France Festivals

Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

Le Maillon Fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chaînon

Les Forces Musicales

PROFEDIM– Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique

Regroupement des compagnies de danse Auvergne-Rhône- Alpes

SMA – Syndicat des Musiques Actuelles

SNAPAC-CFDT – Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture

SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène

SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques

Sud Culture Solidaire AURA

SYNDEAC – Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles 

SYNAVI – Syndicat national des arts vivants

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus