Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 2 Mai 2023

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.

Le 28 avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les grandes lignes de la politique culturelle de la Région, la vice-présidente à la culture du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que la subvention du Théâtre Nouvelle Génération (centre dramatique national) serait entièrement supprimée.

Cette annonce intervient juste après une tribune publiée par le SYNDEAC le 18 avril dernier, dans laquelle le directeur du TNG, Joris Mathieu, dénonce la “culture de la peur” entretenue par l’exécutif régional, et une interview avec Telerama parue le 20 avril.

Les propos tenus lors de la conférence de presse et rapportés dans la presse sont les suivants : « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure ».

Après de longs mois d’absence de dialogue et de concertation, il semble qu’une nouvelle étape a été franchie ce vendredi par la Région Auvergne Rhône Alpes par ces propos

Nous, représentants des organisations professionnelles du spectacle vivant, dénonçons ces propos et les méthodes qui les sous-tendent car :

Ils sanctionnent la prise de parole d’un metteur en scène dans l’exercice de sa liberté d’expression. En France, nul ne doit être intimidé ou discriminé en raison d’une appartenance ou d’une prise de position politique ou syndicale.

Ils sanctionnent une prise de parole syndicale en coupant les moyens à la structure dirigée par un membre du conseil national du syndicat qui a publié la tribune.
Cela ne peut qu’être perçu comme des représailles et valide par là même le raisonnement porté dans cette même tribune.

Ils opposent les professionnels entre eux, accordant des bons et des mauvais points de comportement.

Nous affirmons la solidarité professionnelle de notre secteur face à cette attaque visant Joris Mathieu et le théâtre qu’il dirige. Nous affirmons notre attachement à la liberté d’expression, à la liberté de création et à la liberté de diffusion qui doivent être garanties par les collectivités. Nous affirmons notre attachement aux libertés syndicales.

Nous restons mobilisés autour de la politique culturelle de notre région : stop à la fragilisation du spectacle vivant et de ses emplois, stop aux discriminations, aux intimidations et aux décisions arbitraires.

Organisations signataires

CGT Spectacle

Fédération nationale des arts de la rue

FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés

France Festivals

Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

Le Maillon Fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chaînon

Les Forces Musicales

PROFEDIM– Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique

Regroupement des compagnies de danse Auvergne-Rhône- Alpes

SMA – Syndicat des Musiques Actuelles

SNAPAC-CFDT – Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture

SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène

SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques

Sud Culture Solidaire AURA

SYNDEAC – Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles 

SYNAVI – Syndicat national des arts vivants

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris.

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.
En savoir plus

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

11 réseaux et organismes professionnels spécialisés et pluridisciplinaires œuvrant dans le champ des musiques de patrimoine et de création appellent le Gouvernement à maintenir dans le Projet de Loi de Finances 2024 le principe de cette contribution obligatoire sur les…
En savoir plus

Le secteur musical indépendant réclame unanimement une taxe streaming !

Les six réseaux professionnels lancent un appel à agir en responsabilité vis-à-vis du secteur musical et de ses acteurs et à adopter, enfin, une contribution obligatoire sur les revenus du streaming musical, au moment où s’ouvre au Sénat les discussions…
En savoir plus

Ré-enchanter le concert

À l’heure où la question du retour et surtout du renouvellement des publics des musiques dites « classiques » se pose cruellement et représente l’enjeu majeur de la survie de notre art, une remise en cause voire un abandon de…
En savoir plus

3 questions à Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins

A l’occasion de la sortie du nouveau disque des Paladins qui met à l’honneur la mezzo-soprano Karine Deshayes, la FEVIS a posé 3 questions à Jérôme Correas, fondateur et directeur artistique des Paladins.
En savoir plus

Ensemble(s) en Musique ! Concerts et rencontres professionnelles – 2-7 oct. 2023, Lyon

Pour cette première édition, 18 ensembles de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes se rassemblent à la Chapelle de la Trinité (Lyon) dans un esprit collectif. Six jours de concerts autour de programmes aux formats courts et aux horaires adaptés, accessibles à tous…
En savoir plus

Interférences 2023 à Avignon : beau succès de la première édition, rendez-vous donné en 2024 !

Près de 1500 spectateur·rice·s, parmi lesquels de nombreux·ses responsables de lieux de programmation, ont pu découvrir les 8 spectacles musicaux présentés lors de 37 représentations du 12 au 18 juillet 2023 à la Collection Lambert en Avignon. Organisé pour la…
En savoir plus

Succès des rencontres Accord majeur à Aix, mais la ministre déçoit les attentes d’un secteur en crise

Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni à Aix-en-Provence à l’occasion d’Accord majeur. La profession espérait de la ministre qu’elle présente des éléments de réponse aux problématiques structurelles qu’il traverse. Si le secteur note la perspective…
En savoir plus

101 lettres de directeurs et directrices artistiques pour expliquer : la FEVIS a rencontré la ministre de la Culture

Suite à la tribune signée par une centaine de directeur·rice·s artistiques de nos ensembles, publiée dans Le Monde du 17 juin, le président de la FEVIS Jacques Toubon a remis à la ministre Rima Abdul-Malak 101 lettres de ces artistes…
En savoir plus

La filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique qui implique de…
En savoir plus