Retrouvez la FEVIS aux BIS de Nantes 2024 avec l’Opérabus !

Les BIS de Nantes réunissent chaque année les professionnel.le.s du spectacle, acteurs et actrices culturels, institutions et collectivités autour de discussions thématiques, tables rondes et espaces d’échanges et de rencontres.  Cette année, en plus d’un stand qu’elle réserve désormais traditionnellement, la FEVIS teste une ambitieuse opération de visibilité de la musique et des enjeux des ensembles en donnant rendez-vous aux participant.e.s des BIS dans l’Opérabus de l’ensemble Harmonia Sacra.

Au programme : concerts/rencontres, tables rondes, ateliers, petits-déjeuners et apéro-bus !

Mardi 16 janvier

  • 19h00 – 20h00 : Apéro Bus : découverte musicale en compagnie de l’ensemble Harmonia Sacra

Venez partager un verre et profiter d’un moment convivial et musical pour lancer vos deux jours de rencontres professionnelles (30 minutes de concert et 30 minutes de rencontres).

Le claveciniste Jean-Luc Ho joue un virginal-muselaar fascinant et vous entraine en excursion dans le répertoire espagnol des 16e et 17 e siècles : « Bons baisers d’Espagne ! »

Mercredi 17 janvier

  • 9h00-10h30 : Petit déjeuner convivial “Venez découvrir la FEVIS, une fédération essentielle au rayonnement de la musique sur les territoires”

La FEVIS et ses 192 ensembles musicaux vous invitent à un petit-déjeuner convivial, l’occasion de découvrir ses actions et événements professionnels (plateaux de saison régionaux, Interférences, New Deal…) et les initiatives multiples et innovantes portées par les ensembles (Opérabus, websérie, festivals…).

Intervenant.e.s : Pierre Carlet, administrateur de la FEVIS, Marine Gacogne, chargée de communication, de l’observation et de la vie fédérative de la FEVIS, Yannick Lemaire, directeur artistique d’Harmonia Sacra et Laurence Recchia, co-fondatrice, administratrice et chanteuse Les Voix Animées.

  • 11h00-12h00 : Atelier “#EllesDirigent, nouveau réseau de solidarité entre femmes dans le secteur des musiques de patrimoine et de création”

Réseau de porteuses de projets destiné à promouvoir et faire éclore le leadership féminin dans le secteur des musiques de patrimoine et de création, #EllesDirigent répond à la fois à l’urgence d’agir en faveur de l’égalité des genres au sein du secteur dit « Classique » et à l’absence à ce jour d’une telle plateforme rassemblant à la fois promotion/visibilité, transmission et production de contenu. #EllesDirigent se veut un incubateur de sororité, un créateur de liens durables et transgénérationnels et un opérateur central de la transition de notre secteur professionnel vers une véritable et pérenne égalité des genres.

Intervenantes : Lila Hajosi, directrice artistique de l’Ensemble Irini et Laurence Rougier, déléguée générale Futurs Composés

  • 13h00-14h00 : Pause musicale en compagnie de l’Ensemble Offrandes autour du programme Silberdistel

Emmenez votre sandwich et venez passer un moment convivial et musical en compagnie du chanteur Thomas Coisnon et des équipes de l’ensemble.

Silberdistel :

À partir du poème éponyme de Reiner Kunze comme le motif obsessionnel de l’imaginaire compositionnel, pour une seule voix, Silberdistel est aussi l’envie d’une extrême concentration du langage sonore, d’une densité et d’une mobilité que peut incarner la voix humaine.

Avec : Thomas Coisnon, baryton

  • 14h30-16h00 : Table-ronde “Mieux produire, mieux diffuser”, une réflexion partagée entre ensembles et territoires sur les temps longs et les résidences 

Les ensembles de musique sont des outils structurés professionnels essentiels pour l’irrigation des territoires. Les résidences favorisent les mobilités rurales, la rencontre avec les publics et le travail en collaboration avec les équipes des théâtres et les partenaires locaux.

Intervenant.e.s : Charlotte Bonnerot, chargée de mission région Hauts-de-France direction de la création artistique et des pratiques culturelles, Marianne Rollet, administratrice des Paladins, Yannick Lemaire, directeur artistique de l’ensemble Harmonia Sacra et Louis Presset, délégué général de la FEVIS (modération)

  • 19h00-20h00 : Apéro Bus : découverte musicale avec la Compagnie Lyrique Les Mont du Reuil

Venez partager un verre et profiter d’un moment convivial et musical avec la violoncelliste et directrice artistique Pauline Warnier.

Jeudi 18 janvier

  • 9h00-10h00 : Petit déjeuner et découvertes musicales en compagnie de  deux ensembles baroques, l’ensemble Harmonia Sacra et Stradivaria

Venez partager un petit-déjeuner convivial et musical en compagnie de deux ensembles et rencontrez les interprètes et directeurs musicaux.

Au programme, un extrait de Bons Baisers de Flandre, une excursion dans le répertoire des 16e et 17e siècles par le claveciniste Jean-Luc Ho, puis des pièces en duo (hautbois et violon) proposées par Stradivaria.

  • 10h30-11h30 : Atelier “Présentation d’Interférences, le nouveau programme dédié à la musique au cœur du festival d’Avignon”

Initié en 2023 dans le cadre du festival off d’Avignon, Interférences est un événement dédié à la rencontre de la musique avec les publics et les réseaux de lieux et salles pluridisciplinaires. Cet évènement inédit comporte à la fois un volet de concerts et spectacles musicaux des ensembles de la FEVIS et un volet consacré aux professionnel·le·s, conçu en partenariat avec des institutions culturelles nationales au cours duquel des temps d’échanges et de présentations des projets musicaux en cours de création pour les structures de programmation sont proposés.

Intervenant.e.s : Jeanne Miramon Prasanna, déléguée artistique de l’ensemble Variances et Louis Presset, délégué général FEVIS

  • 12h00-12h40 : Concert/Rencontre : Les Fantaisies d’Amarillis par Héloïse Gaillard

Venez rencontrer la flûtiste Héloïse Gaillard et découvrir les projets qu’elle porte avec son ensemble Amarillis (20 minutes de concert et 20 minutes de rencontres).

  • 13h00-14h30 : Pique-nique partagé autour d’un temps professionnel “Quels espaces de rencontres entre équipes artistiques et lieux de diffusion ? Partager des expériences réussies et en imaginer de nouvelles”

L’ambition de mettre en lien les réseaux de programmation avec les artistes et les projets qu’ils portent est partagée par plusieurs initiatives comme Le Chaînon Manquant, les rencontres organisées par l’ONDA, les Music Export Days du CNM, Jazz Migrations ou encore New Deal à la Philharmonie de Paris. Sur quels ressorts sont organisées ces rencontres, comment développer leur impact ?

Intervenant.e.s : François Gabory, directeur culture de la Cité des congrès de Nantes, administrateur de la Folle Journée, président du Chainon Manquant, Sandrine Piq conseillère musique de l’ONDA), Marine Berthet administratrice Quatuor Debussy et membre du Groupe des vingt de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Louis Presset, délégué général de la FEVIS (modération)

  • 15h00-16h30 : Table ronde “Mieux produire, mieux diffuser : Produire autrement pour repenser la diffusion et renouveler les publics”

Les ensembles indépendants sont à l’initiative de nouvelles formes de production et de projets innovants qui renouvellent les liens aux publics grâce à l’implication et au soutien des pouvoirs publics (festivals, tiers-lieux, autoproduction, séries de concerts, mise en réseau des scènes etc…) : témoignages de quelques initiatives réussies, paroles d’élu.e.s, de programmateur.rice.s et d’ensembles.

  • 17h00-18h00 : Concert en compagnie de l’ensemble Harmonia Sacra autour du programme Bons Baisers de Flandre 

Venez partager un moment convivial et musical en compagnie du claveciniste Jean-Luc Ho et des équipes de l’ensemble.

Bons Baisers de Flandre :

Clavecin en excursion dans le répertoire des 16e et 17 e siècles

Prenez votre billet : cap sur les Flandres ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion dans une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Terre centrale pour les musiciens européens, les Flandres – alors sous domination espagnole – foisonnent de créativité musicale et d’échanges culturels dans ces cités où les Italiens viennent publier et où les Anglais catholiques trouvent asile. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie.

Avec : Jean-Luc Ho, claveciniste

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec…
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus,…
En savoir plus