Communiqué du 21 juin 2024 : Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS
Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors d’une cérémonie enthousiaste et émouvante.

Vendredi 21 juin 2024


Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue au Théâtre de l’Aquarium, plus de 100 membres de la fédération se sont réunis pour une journée complète de travail et de réflexion sur les enjeux de la fédération et plus largement du secteur de l’indépendance.

Parmi les questions évoquées durant la journée, celle de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant a été au cœur des discussions. A partir d’une conférence sur les VHSS proposée par Bérénice Hamidi professeure en étude théâtrales, esthétiques et politiques des arts vivants et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, les participants ont pu réagir, échanger entre eux et établir un premier schéma d’action dans le cadre de petits groupes de travail.

C’est au cours de ce rassemblement que s’est réalisé le passage de flambeau entre les deux anciens ministres de la Culture, Jacques Toubon, président de la FEVIS depuis 2011, et Roselyne Bachelot-Narquin, désignée dès le 30 avril dernier et qui prenait officiellement ses fonctions ce 19 juin.

Dans un discours engagé, Roselyne Bachelot-Narquin a appelé à l’union des forces de l’ensemble du secteur des musiques de patrimoine et de création encore plus nécessaire dans un contexte politique particulièrement incertain. Elle a rendu hommage à l’action des organisations syndicales déterminantes pour la défense des intérêts et des acquis des acteurs du secteur, et la complémentarité avec l’approche politique que la fédération devait représenter. Selon ses mots, une approche « rendue d’autant plus nécessaire par la période traversée », et une action qui doit s’entendre au sens large pour défendre les enjeux des membres de la fédération et « s’adresser aux gens qui s’intéressent aux ensembles mais encore à ceux qui ne s’y intéressent pas ».

Endossant sans attendre son rôle de porte-parole des ensembles spécialisés auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels, du secteur et du grand public, elle a affirmé son intention de mettre son influence et sa médiatisation à leur service.

Toute la fédération s’est jointe à elle pour remercier très vivement et très sincèrement Jacques Toubon pour le travail qu’il a effectué pendant 13 années. Sa désignation unanime comme Président d’honneur témoigne de la place spéciale qu’il a pour les membres et de l’engagement constant qu’il a eu à leurs côtés, et à leur bénéfice.

sur FRANCE MUSIQUE, lundi 13 mai
Fevis : La feuille de route de Roselyne Bachelot pour défendre les ensembles de musique indépendants
Interview par Jean-Baptiste Urbain

ECOUTER

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque

« Le baroque contient toujours, dans son essence, quelque chose de rural, de paysan. Pan, dieu des champs, dieu de la nature, préside à toute œuvre baroque authentique. » Eugenio d’Ors, Du baroque
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 7 juillet 2024 : Lutte contre les VHSS – Exclusion l’ensemble La Fenice de la FEVIS

Réuni à la suite du jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Sens concluant à la culpabilité de Jean Tubéry pour des « propos à connotation sexuelle imposés de manière répétée » dans le cadre d’une position d’autorité, le Conseil d’Administration de…
En savoir plus

Communiqué du 5 juillet 2024 : Mobilisation pour nos humanités, contre l’extrême-droite

A l’abord du second tour des élections législatives, il est fondamental de manifester une opposition déterminée aux replis identitaires et à l’extrême-droite. C’est une indignité morale qu’il s’agit de stopper, c’est la promesse de la destruction de notre identité culturelle…
En savoir plus

3 questions à Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne

En 2024, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre ses 50 ans. Un anniversaire plutôt rare parmi les ensembles indépendants et qu’il convient de marquer d’une pierre blanche. À cette occasion la FEVIS a rencontré Joël Suhubiette, directeur artistique de l’ensemble depuis 1993….
En savoir plus

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus