Communiqué du 21 juin 2024 : Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS
Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors d’une cérémonie enthousiaste et émouvante.
Vendredi 21 juin 2024
Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue au Théâtre de l’Aquarium, plus de 100 membres de la fédération se sont réunis pour une journée complète de travail et de réflexion sur les enjeux de la fédération et plus largement du secteur de l’indépendance.
Parmi les questions évoquées durant la journée, celle de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant a été au cœur des discussions. A partir d’une conférence sur les VHSS proposée par Bérénice Hamidi professeure en étude théâtrales, esthétiques et politiques des arts vivants et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, les participants ont pu réagir, échanger entre eux et établir un premier schéma d’action dans le cadre de petits groupes de travail.
C’est au cours de ce rassemblement que s’est réalisé le passage de flambeau entre les deux anciens ministres de la Culture, Jacques Toubon, président de la FEVIS depuis 2011, et Roselyne Bachelot-Narquin, désignée dès le 30 avril dernier et qui prenait officiellement ses fonctions ce 19 juin.
Dans un discours engagé, Roselyne Bachelot-Narquin a appelé à l’union des forces de l’ensemble du secteur des musiques de patrimoine et de création encore plus nécessaire dans un contexte politique particulièrement incertain. Elle a rendu hommage à l’action des organisations syndicales déterminantes pour la défense des intérêts et des acquis des acteurs du secteur, et la complémentarité avec l’approche politique que la fédération devait représenter. Selon ses mots, une approche « rendue d’autant plus nécessaire par la période traversée », et une action qui doit s’entendre au sens large pour défendre les enjeux des membres de la fédération et « s’adresser aux gens qui s’intéressent aux ensembles mais encore à ceux qui ne s’y intéressent pas ».
Endossant sans attendre son rôle de porte-parole des ensembles spécialisés auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels, du secteur et du grand public, elle a affirmé son intention de mettre son influence et sa médiatisation à leur service.
Toute la fédération s’est jointe à elle pour remercier très vivement et très sincèrement Jacques Toubon pour le travail qu’il a effectué pendant 13 années. Sa désignation unanime comme Président d’honneur témoigne de la place spéciale qu’il a pour les membres et de l’engagement constant qu’il a eu à leurs côtés, et à leur bénéfice.
sur FRANCE MUSIQUE, lundi 13 mai
Fevis : La feuille de route de Roselyne Bachelot pour défendre les ensembles de musique indépendants
Interview par Jean-Baptiste Urbain
ECOUTER
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités