INTERFÉRENCES 2024 : une seconde édition et un second succès pour cet événement qui affirme la place de la musique au cœur du Festival d’Avignon. Rendez-vous donné en 2025 !
Mardi 30 juillet 2024
Organisé du 10 au 17 juillet par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés dans le cadre du Festival Off Avignon, l’événement musical et professionnel INTERFÉRENCES a repris ses quartiers dans les espaces prestigieux de la Collection Lambert et le cadre intimiste et chaleureux de l’Archivolte – Chapelle du Miracle pour une programmation foisonnante et éclectique de 66 concerts et spectacles musicaux.
Il a ainsi constitué le cadre qui a permis à 15 ensembles membres de la fédération de présenter chacun un de ses projets aux festivalier·ère·s et aux responsables de programmations présent·e·s en nombre à Avignon.
Près de 2000 spectateur·rice·s ont ainsi pu découvrir 19 concerts et spectacles musicaux et profiter de cette respiration musicale au coeur du plus grand rendez-vous français pour le spectacle vivant.
Dans une conjoncture rendue difficile par le contexte politique et les élections législatives d’une part, et le décalage du festival en raison des Jeux Olympiques d’autre part, et alors que le Festival Off d’Avignon annonce une chute sensible de fréquentation pour l’édition 2024, le succès est au rendez-vous pour INTERFÉRENCES dont l’affluence a progressé de près de 40% par rapport à la première édition 2023.
L’objectif est atteint pour cette opération qui vise à raccorder la musique au spectacle vivant. Des festivalier·ère·s heureux·se·s de retrouver un programme qu’ils avaient découvert l’année précédente, d’autres appréciant cette respiration musicale et la qualité des propositions, et globalement le sentiment d’un retour à la normale pour une discipline artistique qui s’était faite trop rare au Festival d’Avignon.
Son de cloche similaire du côté des professionnel·le·s. Parmi les objectifs principaux de l’opération, la volonté de présenter la diversité de la création musicale aux responsables des scènes pluridisciplinaires présent·e·s en nombre au Festival d’Avignon et préparant leurs programmations des saisons à venir. Là encore, une présence et un intérêt renouvelé pour les propositions musicales qui composent la programmation d’INTERFÉRENCES : Plus de 500 professionnel·le·s ont assisté aux différents spectacles musicaux, ciné-concerts, concerts ou autres conférences gesticulées et musicales et ont pu pénétrer dans les univers de la musique ancienne ou baroque, des répertoires pour ensembles vocaux a cappella, des rencontres entre musique classique occidentale et musiques indiennes, iraniennes ou espagnoles, des formats de chambre aux solos, etc…
Le développement de l’événement évolue enfin vers des succès imprévus puisque des programmateur·rice·s spécialistes de musique font désormais le voyage à Avignon spécifiquement pour assister aux représentations d’INTERFÉRENCES.
En parallèle, INTERFÉRENCES propose des temps de rencontres et d’échanges entre professionnel·le·s du secteur. La seconde édition des Ondulatoires a pris place dans la Collection Lambert et a permis à une dizaine de responsables de scènes pluridisciplinaires et de maisons d’opéras de découvrir 7 projets musicaux, de formats et de répertoires très divers, allant de propositions d’installations sonores électroacoustiques à des opéras de chambres baroques. La sélection s’est une nouvelle fois adossée au dispositif Art de la Reprise porté par la Sacem, l’ONDA et l’Institut français et s’est élargie pour cette édition d’une collaboration avec 3 maisons de production lyrique, l’Opéra de Reims, le Théâtre de Caen et la Cité bleue de Genève.
Deux tables rondes ont également été organisées en collaboration avec le Festival Off Avignon et France Musique et ont réaffirmé l’importance que représente pour INTERFÉRENCES la réflexion et le débat d’idées.
Le mercredi 10 juillet, une première table-ronde “Résidences et temps long, une spécificité musicale ?” s’est tenue au Village du Off. Modérée par Églantine de Boissieu, déléguée générale du SMC, elle a réuni Sophie Zeller, DGCA adjointe, Marianne Revoy, DAC d’Ivry-sur-Seine, Romaric Daurier, directeur du Phénix, SN de Valenciennes et Laurent Cuniot, compositeur et DA de l’Ensemble TM+. Ils ont questionné la pertinence de dispositifs particuliers pour les résidences d’ensembles musicaux qui obéissent à des contraintes et temporalités spécifiques et qui ne bénéficient pas d’un réseau de salles dédié.
Une seconde table-ronde a eu lieu le jeudi 11 juillet devant plus de 60 professionnel·le·s du secteur dans la cour de la Collection Lambert. Autour de la question “Existe-t-il une musique d’art et d’essai ?” et modérée par Louis-Valentin Lopez, journaliste de France Musique et France Culture, cette table-ronde a été l’occasion d’amorcer une réflexion sur la pertinence du modèle développé dans le secteur du cinéma pour aider la structuration des politiques publiques en faveur des musiques de patrimoine et de création et de toutes les musiques dont l’écosystème privé ne permet pas la survie en raison d’un niveau plus important de prise de risque artistique ou économique. Ont participé Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, Agnès Saal, du Ministère de la Culture, Stéphane Goudet, DA du cinéma Le Melies de Montreuil et Elisabeth Angot, compositrice et DA de l’Ensemble 44.
La FEVIS tient à remercier les 15 ensembles coproducteurs de l’événement pour leur travail, leur passion musicale et leur intelligence collective dans l’organisation de cette édition : l’Ensemble Orchestral Contemporain, La Compagnie Les Monts du Reuil, l’Ensemble Virêvolte, l’Ensemble Kaïnos, Les Voix Animées, l’Ensemble La Française, Harmonia Sacra, l’Ensemble Agamemnon, l’Ensemble la Sportelle, Akadêmia, l’Ensemble Faenza, l’Ensemble Zellig, Les Meslanges, l’Ensemble Il Buranello et Bab Assalam.
Enfin, la FEVIS remercie tous les professionnel·le·s venus nombreux·ses.
Forts de ce succès, les ensembles de la FEVIS et la fédération commencent dès à présent à réfléchir et à travailler sur l’édition 2025.
Rendez-vous donné à tous les professionnel·le·s et au public en juillet 2025 !
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités