Communiqué : Lutte contre les VHSS – La FEVIS réaffirme son engagement indéfectible aux côtés des victimes et fait du travail contre les mécanismes de silenciation une priorité
Mardi 12 novembre 2024
La FEVIS a appris par l’article du Canard Enchaîné daté du 6 novembre 2024 les faits qui sont reprochés à Alexis Kossenko, directeur artistique de l’ensemble les Ambassadeurs – La Grande Écurie, membre de la fédération.
La FEVIS a appris par l’article du Canard Enchaîné daté du 6 novembre 2024 les faits qui sont reprochés à Alexis Kossenko, directeur artistique de l’ensemble les Ambassadeurs – La Grande Écurie, membre de la fédération.
Pour sa part, à la lecture de l’article du Canard enchaîné, le Conseil d’Administration de la fédération s’est immédiatement réuni et s’est dès à présent rapproché de la gouvernance de l’ensemble Les Ambassadeurs selon son protocole mis en place l’été dernier. En l’absence à ce stade d’aveu ou de condamnation de l’agresseur présumé, un temps nécessaire à l’instruction et à l’organisation des échanges est pris par la fédération pour évaluer ce qu’il lui appartient de faire.
Pour autant, la FEVIS réaffirme son engagement indéfectible aux côtés des victimes et maintient sa fermeté à l‘encontre des actes de violences. L’analyse qu’elle fait est que l’ignorance usuelle vis-vis des violences et harcèlements sexuels et sexistes fige la parole et exacerbe les mécanismes de silenciation qui contribuent à donner aux agresseurs un sentiment d’impunité. La fédération insiste ainsi particulièrement sur l’importance de rompre ce phénomène d’omerta et juge qu’en miroir à l’intransigeance que le secteur doit porter à l’encontre des agresseurs, l’information des travailleurs et travailleuses de la culture et leur compréhension profonde des mécaniques à l’œuvre dans les situations de violences sont une des clés du succès dans cette lutte. Elles permettent d’inverser les sentiments de culpabilité et de honte et donner des garanties aux victimes ou témoins qui hésiteraient à faire des signalements ou à porter plainte.
À cet égard, et sans attendre le surgissement de ce nouveau cas de violences sexuelles et sexistes, la fédération s’est associée à Bérénice Hamidi, conférencière et chercheuse spécialisée dans les rapports de domination et les mécanismes de silenciation des violences dans les milieux artistiques pour organiser des conférences sur le sujet spécialement à l’attention des musicien·ne·s et chanteur·euse·s, des technicien·ne·s
et plus largement de tous les acteur·rice·s de la culture.
Les dates en sont connues (jeudi 5 décembre à 9h30, mercredi 12 février à 9h30 et mardi 20 mai à 15h) et sont espacées de manière à donner un maximum de chance aux personnes intéressées d’être disponible lors d’une de ces sessions, toutes retransmises en visio (lien d’inscription ici).
À l’occasion de ce communiqué, la fédération tient à rappeler par ailleurs l’existence
d’un arsenal structuré et efficace d’outils à destination des victimes et des travailleurs
et travailleuses de la culture. Parmi eux, citons :
- la Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnel·le·s de la culture (dite Cellule Audiens) : https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr/
- la Boîte à outils éditée par les partenaires sociaux de la CCNEAC (Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles) : https://www.profedim.org/ressources/egalite-femmes-hommes/
La violence des relations qui s’exerce au sein du monde du travail en général, et spécifiquement dans notre secteur, nous enjoint à lutter collectivement de manière suffisamment systématique et structurée pour éradiquer le fléau des violences et harcèlements sexuels et sexistes.
La FEVIS exprime son souhait que les pouvoirs publics prennent leur part de responsabilité aux côtés des fédérations, syndicats et autres organismes professionnels et qu’ils montrent une fermeté égale aux exigences qu’ils réclament par ailleurs aux acteur·rice·s culturels.
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités