Communiqué : Rencontres Professionnelles de la Musique New Deal 2024
Une 9ème édition retentissante qui assoit l’événement comme un rendez-vous majeur pour le secteur des indépendants des musiques de patrimoine, création, jazz et improvisées
Vendredi 15 novembre 2024
Les sept réseaux coorganisateurs, la FEVIS, Futurs Composés, Grands Formats, l’Association des Scènes Nationales, France Festivals, le REMA et l’Institut Français se félicitent de la belle évolution de ces rencontres professionnelles qui continuent de se développer et qui ont réuni cette année 670 participant·e·s, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à l’édition record de 2023. New Deal s’impose comme le rendez-vous incontournable du secteur.
Salon professionnel dédié aux enjeux de la diffusion et de la création, New Deal est un événement qui associe plusieurs volets.
Pour sa partie aide à la diffusion, l’événement joue le rôle d’accélérateur d’activité en organisant des rendez-vous éclairs de 13 minutes, les “speed-meetings”, entre équipes artistiques et structures de programmation. Cette année, en face des 176 équipes artistiques qui ont pu présenter leurs créations, ce ne sont pas moins de 71 structures de programmation et responsables de festivals et de lieux pluridisciplinaires, français et internationaux qui ont participé à ces séquences de découvertes de projets musicaux, soit une augmentation de 30% par rapport à l’édition 2023. Pour la troisième année consécutive, les équipes artistiques ont également pu rencontrer 14 structures, institutions, financeurs, entreprises privées du spectacle vivant dans le cadre du Coin des Pros.
Avec 875 speed-meetings au total, auxquels se sont ajoutés les centaines de rendez-vous informels et spontanés que ce soit dans l’espace de stands ou dans le reste du salon, New Deal a encore une fois été le cœur d’interactions riches et prometteuses.
Espace de rencontres, d’échanges et de réflexion, New Deal fait une large place au débat d’idées en explorant l’ensemble des problématiques de l’écosystème de la musique indépendante. A l’aune des préoccupations écologiques et des engagements sociétaux, et dans un contexte de vives tensions politiques et économiques, le salon a offert une programmation large et diversifiée de 7 conférences et tables-rondes et de 12 ateliers. Les thématiques abordées sont vastes, questionnant le modèle de la politique publique de la musique en la confrontant à celle du cinéma et de son concept d’Art et d’Essai, proposant un panorama de la musique au Brésil, présentant un baromètre sur l’emploi artistique conçu avec Audiens, approfondissant la compréhension des mécanismes de pouvoir pour mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les mondes du travail artistique, étudiant la relation entre équipes artistiques et diffuseurs dans le jazz, la coopération pour les musique de création (Méridien, DGCA), favorisant le développement à l’international, ou analysant la construction de partenariats autour de projets en ruralité…
Les deux séquences de grands débats ont quant à elles été orientées autour de deux sujets stratégiques et essentiels pour la survie du secteur : un panorama de l’indépendance musicale et de ses perspectives d’avenir à partir de l’étude réalisée par Pierre François, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po / CSO) sur les données collectées par la FEVIS et une réflexion autour de la rémunération et du statut des artistes intermittents face aux mutations politiques, sociétales et technologiques actuelles.
Cette année, le traditionnel cocktail de fin de première journée a été l’occasion d’un moment convivial particulier pour saluer l’action décisive de Jacques Toubon qui a été un porte-parole déterminant des ensembles spécialisés et plus largement de tout le secteur musical pendant les 13 années de son mandat à la présidence de la FEVIS.
Les nombreux administrateur·rice·s et directeur·rice·s artistiques d’ensembles ainsi que le secteur très largement représenté lui ont témoigné leur reconnaissance. Roselyne Bachelot-Narquin qui lui a succédé en juin dernier à la présidence a rendu hommage à son extraordinaire engagement et a remercié les personnalités, amies ou connaissances de Jacques Toubon du monde culturel, médiatique et politique qui étaient présentes.
Les structures co-organisatrices de l’événement tiennent à souligner le soutien fondamental des partenaires de cette neuvième édition : le ministère de la Culture et la Direction Générale de la Création Artistique, le Centre national de la musique, la Philharmonie de Paris, la Caisse des Dépôts, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Leurs apports financiers, leurs participations en expertise et leur constance sont déterminants.
L’édition 2024 a également été l’occasion de partenariats spécifiques avec Audiens, la Ville de Paris, l’ODIA-Normandie et Spectacle Vivant en Bretagne, l’ONDA, le Pass Culture ou encore le SMC.
La manifestation a bénéficié de l’accompagnement médiatique de France Musique, de La Lettre du Musicien et de Diapason qui se sont à nouveau associés aux réflexions des indépendants.
Les co-organisateurs des Rencontres professionnelles New Deal remercient l’ensemble des participant·e·s d’avoir répondu présent·e·s en 2024 et leur donnent rendez-vous l’an prochain pour une édition qui marquera les dix ans d’existence du salon.
Des podcasts des conférences et tables-rondes seront accessibles en ligne prochainement sur le
site de l’événement : https://newdeal-musique.com/
Recevez nos lettres d’information !
Nos dernières actualités