Cum Jubilo

Titre :

FEMMES DU MOYEN ÂGE

Direction :

Catherine RAVENNRE

Compositeur :

anonymes - Betsy Jolas

Année de parution :

01/10/2016

Label :

LIGIA DIGITAL

Répertoire :

chants des manuscrits médiévaux : chants inédits du Graduel d'Aliénor de Bretagne - Codex Las Huelgas - Betsy Jolas : Lamentations

A propos cumjubilo

Après des études de piano, harmonie, musique de chambre, Catherine Ravenne obtient un C.A. de Formation Musicale et devient professeur titulaire au C.N.R. de Tours. C’est alors qu’elle découvre sa voix de contralto avec la basse François Loup. Formation vocale - technique et interprétation avec : Jill Feldmann, Davitt Moroney, René Jacobs, John Elwes, Ghislaine Castéran, Vera Rosza, Simone Féjard, Françoise Semellaz, Raphaël Sikorski, David Jones. ALTO SOLISTE : Oratorios : - J.S. Bach Messe en si: Montigny le Bretonneux (dir. D. Koenigsberg) - INJA Paris dir. K. Tchalaev. – Mozart Requiem : Orchestre de Basse Normandie (dir. D. Debart) - Orchestre du Bassin d’Arcachon (dir. C. Aubert) – J.S. Bach Cantates 4 et 12 : Paris – Vitry - Choeur et orchestre (dir. D. Bernard) - Avec l’organiste Vincent Genvrin et « la Lyre Séraphique » : F. Liszt Via Crucis à Copenhague – Saint-Saëns Motets: Festival d’Art Sacré de Paris - Festival Toulouse-les-Orgues (enregistré et retransmis sur France Musique) -3 CD : Lefébure-Wély, Motets de Saint-Saëns. -et aussi : Haendel Le Messie - Pergolèse Stabat Mater - J.S. Bach Cantates, Magnificat – Vivaldi Gloria (Dir. D. Bernard) – Charpentier Te Deum (dir.J-M. Leroy) - Rossini Petite Messe Solennelle (Dir. Géraldine Toutain) – Saint-Saëns Oratorio de Noël (dir. D.Koenigsberg) - Mozart Messes Brèves, Messe du Couronnement (dir. R. Lemêtre)… Récitals - concerts : Schubert, Brahms, Mendelssohn, Dvorak, Mahler. -Mahler Kindertotenlieder, Le Chant de la Terre, Knaben Wunderhorn. -Avec le pianiste A. R. El Bacha : Schumann l’Amour et la Vie d’une Femme/ De Falla Sept Chants populaires espagnols. -Avec clavecin : œuvres de Purcell, Haendel, S. D’India -En quatuor vocal : Schumann Spanisches Liederspiel ; Brahms Zigeuner Lieder, Liebeslieder Waltzer ; Rossini Péchés de vieillesse. Musique contemporaine : œuvres de B. Jolas, E. Andreani, P. Leroux, T. Escaich, M. Sendrez, C. Shapira, E.Nunes, P.Burgan. Opéras : - rôle de la Troisième Dame dans la Flûte Enchantée de Mozart à Nanterre – dir. Pierre Bouyer. - rôle de la Mère dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra de Massy – dir. Didier Bouture. ARTISTE DES CHOEURS : -Membre du Choeur de Chambre Accentus (Laurence Equilbey) – 14 CD – 1 DVD. Au sein du Choeur de chambre Accentus : Poulenc le Dialogue des Carmélites– Stravinski Le Rossignol - Pascal Dusapin Medea material– Stravinski Les Noces - P. Dusapin Perela, l’homme de fumée à l’Opéra Bastille (Dir. J. Conlon). -Tournées : France, Etats-Unis, Brésil, Uruguay, Japon, Russie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, République Tchèque, Slovénie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Grande-Bretagne, Espagne. -Elle collabore également aux productions des Solistes de Lyon – Bernard Tetu, de Soli Tutti (Denis Gautheyrie), du choeur Arsys Bourgogne (Pierre Cao), de l’Ensemble Les Siècles. MUSIQUE MEDIEVALE : c’est au sein de l’Ensemble Venance Fortunat dir.A.M. Deschamps avec qui elle se produit comme soliste qu’elle développe ses connaissances et son style en musique médiévale. - tournées en France, Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique, Pays Bas, Allemagne et en Afrique. - 7 enregistrements. - rôle de Marie-Madeleine dans le jeu liturgique « Les Trois Marie » au Festival de Saint- Riquier ainsi qu’au Festival d’Art Sacré de Paris. - Elle étudie la musique médiévale au cours de stages avec Marie-Noëlle Colette, Dominique Vellard, Olivier Cullin. Elle étudie les manuscrits et travaille en séminaire avec Claire Maître et Jean-François Goudesenne (IRHT-CNRS). ENSEMBLE CUM JUBILO : Catherine Ravenne en est la fondatrice et directrice artistique. Chants a cappella des manuscrits médiévaux, concerts et spectacles, créations de musique contemporaine