A propos Ensemble Céladon
25 ans de musique, 25 ans de passion
Depuis sa création par le contre-ténor Paulin Büngen en 1999, l’ensemble Céladon a sillonné les routes de France et d’Europe et a été applaudi dans de nombreux lieux prestigieux, tels que les Centres Culturels de Rencontres d’Ambronay, Vézelay et Noirlac et les festivals Voix et Route Romane, Music in the Dales (UK), Les Nuits de Septembre (BE), Fondazione Pietà de’ Turchini (IT), Julita (SE), Musica da Povoa de Varzim (PT) ou encore Tage Alter Musik Regensburg (DE).
De la musique ancienne, mais pas que !
Fort de son expérience, l’Ensemble a construit son identité avec une volonté d’insuffler une grande part de modernité aux musiques anciennes, faisant le pari de rendre ces répertoires accessibles aujourd’hui, à tous et toutes, dans l’immédiateté de notre époque. Ainsi, il questionne et réinvente sans cesse le format de ses concerts : mise en scène, spatialisation, ou mélange de genres sont autant de clés dont s’empare l’Ensemble pour créer cette identité fraîche qui lui est propre.
Être partout, et pour tous
Le public ayant croisé le chemin de cet Ensemble retiendra souvent cette proximité et cette accessibilité mise à l’honneur par les artistes. Car des places de villages aux lieux les plus prestigieux, l’énergie reste égale chez Céladon, toujours alimentée par cette même envie de transmettre l’amour de la musique à leur public. Les artistes vont ainsi à la rencontre de jeunes de tout âge (rencontres favorisées depuis quelques années par leur résidence au Centre Scolaire Saint-Louis Saint-Bruno), mais cherchent également à sortir des sentiers battus et des idées reçues en attirant un public non-initié aux esthétiques de la musique ancienne.
Aller au bout de ses rêves
L’histoire de l’ensemble Céladon est aussi une histoire de rêves qui se construisent et se réalisent. Son directeur artistique, Paulin Bündgen, a toujours eu à cœur de s’entourer d’une équipe porteuse de valeurs à la fois artistiques et humaines, toujours prête à le suivre dans son exploration des répertoires et des formes, garantie d’un voyage entre les siècles et les disciplines. C’est cette recherche qui l’a amené à construire des programmes originaux et ambitieux auprès d’artistes de renom comme Jean-Philippe Goude, Kyrie Kristmanson ou Michael Nyman.
Plus d’une dizaine de disques à son actif
Après un premier album enregistré en 2006, la discographie de l’Ensemble n’a cessé de croître, couvrant une large période historique de la musique médiévale à la musique contemporaine. Ces explorations lui valent une reconnaissance internationale de la part de la presse spécialisée, mais aussi de la part de son public, toujours fidèle au poste à chaque nouvelle sortie.
Nous retiendrons notamment les mots de la Société Française de Luth, louant « une vraie science des sonorités […] une sensibilité, une expression mêlées à une grande exigence technique […], le charme tranquille et sans esbroufe d’un travail de longue haleine et d’une indiscutable expérience » ou encore ceux de Musica Dei Donum affirmant « c’est l’un des disques les plus passionnants que j’ai entendus récemment ».
Voir tous les articles de Ensemble Céladon →