Alia Mens

L'ensemble | English

L’ensemble  Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant sur instruments historiques sous la direction d’Olivier Spilmont.

Le premier disque de l’ensemble Alia Mens, « La Cité Céleste », consacré à 3 Cantates de Weimar ( Cantates BWV 12, 18 et 161) et sorti en 2017, fut reçu avec un véritable enthousiasme par la critique, notamment Gramophone, France Musique (« coup de coeur » de plusieurs émissions), RTBF , Musik WDR, et la BBC qui a retransmis un de ses concerts dans leur série « Les meilleurs concerts de l’année en Europe ».

L’accueil réservé par la critique, les programmateurs et le public à son travail sur l’oeuvre de Bach montre que l’ensemble est capable d’apporter une lumière et une lecture nouvelles de ces œuvres, qui trouve son public. L’ensemble Alia Mens est identifié par la critique par sa profondeur, sa sobriété, sa justesse expressive et poétique, ainsi que par l’engagement et l’écoute permanente et concentrée entre chaque musicien. Ces qualités donnent à l’auditeur un accès intime à ces œuvres et le rendent plus sensible et ouvert à l’écoute.

L’ensemble se produit depuis quelques années sur les scènes nationales et internationales ( Bozar - Bruxelles, Salle Bourgie de Montreal au Québec, Opéra de Lille, Théâtre d'Arras, Phenix à Valenciennes, La Barcarolle de Saint Omer, le Bateau Feu de Dunkerque, Teatro de Vicenza... ) et au sein de festivals tels que le Festival d'Ambronnay, Festival International de Musique Baroque de Valetta à Malte, Tage Alter Muzik de Regensburg, Festival Musique et Mémoire, Midsummer Festival, Embaroquement Immédiat, Festival Jean de la Fontaine, Festival du Mont Blanc, Festival de la Chabeauterie, Festival Musique et Nature en Bauges, Festival d'Aubusson, Festival des Abbayes en Lorraine ...

Forts de cette expérience, Olivier Spilmont et l’ensemble Alia Mens abordent en 2021 le semi-opera King Arthur de Purcell qui sera créé le 4 juin 2021 au Théâtre de Saint  Omer au cours de la Saison 2020-2021 de La Barcarolle.

Alia Mens entame une résidence de trois années à Boulogne sur Mer en Septembre 2021.

 

Relevons certaines qualités primordiales qui font sens et confirment la maturité de l'Ensemble Alia Mens: le sens du texte, le reflier âpre et millimitré des instruments, la sobriété du ton recueilli, le geste d'une cohérence troublante”. Carter Chris-Humphray , Grammophone.

    " L’aventure Bach continue. Nous rêvons à d’autres façons de l’écouter. Nous allons notamment créer en 2021 un programme intitulé Bach-Bobin, réunissant à la fois des Cantates de J.S. Bach et des textes du poète Christian Bobin. Un autre grand projet nous occupe d’ores et déjà : notre premier Opera, le King Arthur de Purcell. Ce projet est fabuleux pour nous car il est le carrefour de plusieurs vœux : travailler avec des enfants, leur transmettre quelque chose, Quelque chose qui ne meure pas comme dit Bobin, vivre une première aventure d’art total (de théâtre, d’espace scénographique à explorer, d’interactions riches entre nous tous …). Notre projet fera se rencontrer, entre autres, un chœur d’enfants français et un chœur d’enfants anglais dans un espace fantastique imaginé par Andreas Linos, mêlant la force du rituel, l’univers du conte et la puissance de l’enfance à cette musique incroyable de Purcell, mêlant comme celle de Bach la tradition à l’innovation dans un langage reconnaissable entre tous. La création de cet Opera aura lieu le 4 Juin 2021 au Théâtre de Saint Omer. Enfin, nous entamons une Résidence en partenariat avec la ville de Boulogne sur Mer. Nous cherchions un lieu d’ancrage susceptible de nous soutenir dans nos différentes créations, et nous offrant un temps long pour expérimenter et co-créer un lien avec son public depuis plusieurs années. Cette résidence démarrera en Septembre 2021, et sera d’une durée minimale de 3 années. Elle nous offre une réelle et profonde implantation territoriale, nous permettant d’œuvrer en partenariat avec les différents services de la Ville de Boulogne et de proposer, outre un ensemble de concerts et événements culturels réguliers, un travail en profondeur et au long cours auprès des publics scolaires et des publics situés dans les quartiers reculés et réputés difficiles de la ville, ainsi qu'un travail avec le Centre Hospitalier de Boulogne, et notamment le service Pédiatrie." Olivier Spilmont

Direction | English

Olivier Spilmont aborde la musique par le chant dès son plus jeune âge au sein d'une maîtrise d'enfants (maîtrise Boréale). Grâce à celle-ci, il participe à plusieurs productions d'opéra dans les chœurs et en soliste sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Passionné par le répertoire baroque que ces expériences lui ont permis de découvrir, il crée dès ses 17 ans un chœur pour explorer les répertoires médiévaux, renaissants et baroques.
Il étudie le piano avec André Dumortier et s’oriente ensuite naturellement vers le clavecin qu’il étudie avec Elizabeth Joyé. Il reçoit les conseils de Pierre Hantaï à partir de 2003 et se produit depuis régulièrement avec ce dernier, Maude Gratton et le Concert Français, en tant que soliste.
Fort de son parcours de claveciniste et de son apprentissage de la direction d’orchestre avec Robert Delcroix, il crée alors l’ensemble Alia Mens.

Olivier continue également de se produire en tant que soliste sur les scènes nationales et internationales en compagnie de Pierre Hantaï et Maude Gratton (Bozar de Bruxelles, Teatro di Vicenza en Italie, …).
Il donne parallèlement des Masterclasses auprès de Conservatoires (Valenciennes, Lille…) et mène des projets pédagogiques de diffusion de la musique baroque auprès de nouveaux publics.
Depuis 2012, il consacre une grande partie de son travail avec Alia Mens à l’oeuvre de Johann Sebastian Bach. Sa recherche, notamment sur les cantates de Weimar de J.S. Bach, lui a permis d'être artiste associé du festival ''Musique et Mémoire'', avec l'ensemble Alia Mens, à partir de 2016.
En 2017, il sort le premier disque de son ensemble, La Cité Céleste, dédié aux cantates de Weimar, qui reçoit un très bon accueil de la critique, reconnaissant la maturité et la singularité artistiques d’Alia Mens (Gramophone, Classiquenews, France Musique…).

Les saisons 2018 et 2019 sont marquées par la présence d’Olivier Spilmont et d' Alia Mens sur les scènes du Festival d’Ambronay, du Festival Baroque de Malte, de la Salle Bourgie de Montréal/Québec, des Festivals Musique et Mémoire et Nature et Musique en Bauges, de la Barcarolle de Saint-Omer…

Les Saisons 2021 et 2022 seront marquées par son approche d’un nouveau répertoire, avec notamment le semi opera King Arthur de Purcell qui sera créé le 4 Juin 2021 au Moulin à Café à Saint-Omer, et un programme autour des oeuvres d’Arvo Pärt qui sera créé en mai 2022 à Boulogne-sur-Mer.

“Olivier Spilmont semble éclairer de l’intérieur les puissantes architectures des oeuvres de J.S. Bach. Cela palpite et s’incarne dans un jeu de contrastes et d’associations instrumentales irrésistible. La musique devient monde, espace et temps à la fois.”
Alexandre Pham.

Coordonnées

Direction :

Olivier Spilmont

Administration :

Emilie Duvieubourg

Mail :

aliamens.production@gmail.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Tel | Fax :

0650001393

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/01/2021

Statut :

Abonné

Credits photo :

Bertrand Pichène