Amarillis

L'ensemble | English

Fondé par Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste de renommée internationale, qui en assure la direction artistique depuis 1994, Amarillis est un ensemble musical fédérant des artistes d'exception, de générations différentes, autour d'un projet artistique ambitieux et unique où se tisse un dialogue entre les artistes.

Amarillis a remporté trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le premier Prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le premier Prix et le Prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt.

Ambassadeur artistique de la ville d’Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles….

L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (20 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical et Evidence classic. Le 20ème album d’Amarillis paru pour le label Harmonia Mundi en juillet 2020 avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, est un récital consacré au personnage de la Folie : Portraits de la Folie. Prochaine parution : Jubilation Vénitienne, 21ème album de l’ensemble en collaboration avec la Maîtrise des Pays de la Loire, dédié à Antonio Vivaldi (Gloria et concerti) et Antonio Caldara (Motets et Sinfonie).

Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France (Théâtre des Champs-Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d’Auvers-sur-Oise, Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon, Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), et à l’étranger, au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et de Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis (tournées soutenues par l’Institut Français).

Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes de renommée internationale.

L’Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d’exploration d’un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la CourAmour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac…) mais Amarillis aime aussi revisiter des œuvres célèbres (concertos d’Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, Cantates de Jean-Philippe Rameau, le répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel…).

Enfin, Amarillis se passionne pour des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d’autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d’Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer…).

Passionné par la pédagogie, l’Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour faire un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics.

L’Ensemble participe fréquemment à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, la RAI, Mezzo, France Télévisions et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.

Amarillis est conventionné par l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le département du Maine et Loire et la ville d’Angers. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de PROFEDIM.

Direction | English

Héloïse Gaillard
Héloïse Gaillard, Direction artistique, flûtes à bec et hautbois baroque

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer par ses qualités de soliste.
Elle remporte avec l’Ensemble Amarillis, dont elle assure la direction artistique depuis 1994, trois premiers Prix internationaux.

Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Elle est flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste à la Philharmonie de Berlin à plusieurs reprises, avec l’orchestre Philharmonique de Londres ou encore avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam. Elle est d’autre part hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet depuis 1996.

Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger: à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées), à Metz (Arsenal), à Nantes (Palais des Congrès), à Montpellier (Opéra), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Sablé, Beaune, Ambronay), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Amérique latine, en Chine, en Russie…

Passionnée par l’enseignement dès son plus jeune âge, elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix en Provence et y enseigne jusqu’en 2015. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie…
Elle est, de septembre 2019 à décembre 2020, professeure de hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est invitée comme professeur à la première académie internationale créée par le Centre de musique baroque de Versailles en juillet 2020 ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé en août 2020. Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne.

Outre les 20 disques qu’elle a réalisés avec Amarillis pour les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical, Evidence classics, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants… Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Mezzo, Radio classique et Arte web live retransmettent régulièrement ses concerts. Son enregistrement pour flûte seule des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann paru en octobre 2013 pour le label Agogique a reçu un Choc Classica.

Elle a assuré la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire entre 2019 et 2021. Elle a été nommée en septembre 2021 directrice artistique en charge de la programmation pour la direction des affaires culturelles de l’Agglomération Saumur Val de Loire.

Coordonnées

Direction :

Héloïse Gaillard

Administration :

Pauline de Quatrebarbes

Mail :

pauline.dequatrebarbes@amarillis.fr

Communication :

Bénédicte Six

Mail :

benedicte.six@amarillis.fr

Production :

Bénédicte Six

Mail :

benedicte.six@amarillis.fr

Adresse :

18 rue Kellermann

Cp | Ville | Pays :

49100 | Angers | France

Tel | Fax :

(+33) 607359583

Site :

www.amarillis.fr

Répertoire principal

#Elles dirigent, Baroque, Création

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

17/11/2005

Statut :

Actif

Credits photo :

Jef Rabillon
Yan Dyver

Amarillis