Bab Assalam

L'ensemble | English

Bab Assalam est un voyage musical franco-syrien;
un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix.

C’est à Alep, en 2005 que le grand maître du oud syrien, Khaled Aljaramani rencontre le clarinettiste français Raphaël Vuillard, c’est un véritable «coup de foudre musical». Avec Mohanad Aljaramani, percussionniste et chanteur (frère de Khaled), ils créent ensemble BAB ASSALAM “la porte de la paix”.

Résolument inscrit dans le paysage des musiques du monde, Bab Assalam est une rencontre follement poétique. Le groupe franco-syrien Bab Assalam déploie un riche univers entre Orient et Occident.

Leur musique nous pousse au rêve et à la méditation, une musique qui raconte et touche au plus profond de notre être. Les belles voix graves des frères Khaled et Mohanad Aljaramani résonnent avec leurs ouds et percussions, tandis qu’en contrepoint les clarinettes et flûtes de Raphaël Vuillard cisèlent des mélodies éthérées.

Ce voyage franco-syrien, oscille entre la pureté de la tradition et un rock magnétique où le Live-électro, le oud électrique, la clarinette-midi (Sylphyo) viennent compléter ce trio virtuose avec une touche résolument contemporaine.

Bab Assalam invite au gré de ses créations des artistes de différents univers (théâtre, marionnette, vidéo, cirque, poésie, littérature...), tissant sa trame entre Orient et Occident. Chaque création est prétexte à exploration.
Leur dernier spectacle “Derviche” avec le circassien Sylvain Julien nous embarque aux confins de la musique soufie et des derviches tourneurs revisités en une poésie circassienne.

Une musique littéralement envoûtante qui nous élève, nous transporte, permettant un voyage universel mais également mystique.
Profession Spectacle

Attendez-vous à voyager dans un univers d’émotions pour une transe extatique.
Le Courrier de l'Atlas

Direction | English

Khaled Aljaramani | Oud et chant
Mohanad Aljaramani | Percussions, oud et chant
Raphaël Vuillard | Clarinettes, sylphyo et live électronique et direction artistique

Emmanuel Sauldubois | Collaboration artistique, direction technique

Coordonnées

Direction :

Raphaël Vuillard

Mail :

babassalam@free.fr

Cp | Ville | Pays :

| | France

Tel | Fax :

+33 6 82 39 39 62

Site :

www.babassalam.com

Répertoire principal

Création, Transversal instrumental

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/01/2024

Statut :

Actif

A propos Bab Assalam

Bab Assalam est un voyage musical franco-syrien; un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. C’est à Alep, en 2005 que le grand maître du oud syrien, Khaled Aljaramani rencontre le clarinettiste français Raphaël Vuillard, c’est un véritable «coup de foudre musical». Avec Mohanad Aljaramani, percussionniste et chanteur (frère de Khaled), ils créent ensemble BAB ASSALAM “la porte de la paix”. Résolument inscrit dans le paysage des musiques du monde, Bab Assalam est une rencontre follement poétique. Le groupe franco-syrien Bab Assalam déploie un riche univers entre Orient et Occident. Leur musique nous pousse au rêve et à la méditation, une musique qui raconte et touche au plus profond de notre être. Les belles voix graves des frères Khaled et Mohanad Aljaramani résonnent avec leurs ouds et percussions, tandis qu’en contrepoint les clarinettes et flûtes de Raphaël Vuillard cisèlent des mélodies éthérées. Ce voyage franco-syrien, oscille entre la pureté de la tradition et un rock magnétique où le Live-électro, le oud électrique, la clarinette-midi (Sylphyo) viennent compléter ce trio virtuose avec une touche résolument contemporaine. Bab Assalam invite au gré de ses créations des artistes de différents univers (théâtre, marionnette, vidéo, cirque, poésie, littérature...), tissant sa trame entre Orient et Occident. Chaque création est prétexte à exploration. Leur dernier spectacle “Derviche” avec le circassien Sylvain Julien nous embarque aux confins de la musique soufie et des derviches tourneurs revisités en une poésie circassienne.