Cappella Mediterranea

L'ensemble | English

L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Dix ans plus tard, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.

En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître à travers la redécouverte d’œuvres inédites issues, pour la plupart, de la musique sicilienne telles que Il Diluvio Universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti mais aussi en proposant de nouvelles versions d’oeuvres du répertoire telles que les Vespro della Beata Vergine ou Orfeo de Monteverdi dont la création à Saint Denis en juin 2017 tourne en Europe et en Amérique Latine, ou encore la Messe en Si qui a inauguré le Festival Bach de Lausanne à l’occasion de ses 20 ans en novembre 2017.

Après le succès recueilli par la recréation de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, l’ensemble est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde. Les projets d’Opéra s’enchaînent ces dernières années : Alcina de Haendel en 2016, Il Giasone en 2017 et King Arthur en 2018 à l’Opéra des Nations avec le Grand Théâtre de Genève avant Médée et les Indes Galantes au Grand Théâtre de Genève fraîchement restauré en 2019, Eliogabalo de Cavalli en 2016 à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra d’Amsterdam en 2017, Erismena de Cavalli à Aix en Provence, à l’Opéra Royal de Versailles en 2017, et bientôt au Luxembourg en 2019. En 2018 l’ensemble est entré en Résidence à l’Opéra de Dijon pour plusieurs saisons avec une série d’œuvres inédites comme El Prometeo de Draghi ou La finta pazza de Sacrati en 2019. A noter, en 2019 l’ensemble aussi est invité à fêter un double anniversaire à l’Opéra national de Paris avec Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille à l’occasion des 30 ans du bâtiment mais surtout à l’occasion des 350 ans de l’académie royale de musique.

La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques, enregistrés notamment chez Ambronay Editions, Naïve et Ricercar : (Editor’s Choice de BBC, Diamant d’Or d’Opéra Magazine, Choc de Classica, Diapason d’Or, ffff de Télérama…).
I 7 Peccati Capitali de Monterverdi, première collaboration avec le label Alpha Classics a été nommé aux Victoires de la Musique 2017. De vez en Cuando la vida vient de sortir en octobre 2018. L'Opéra Il Giasone est sorti en DVD chez Alpha Classics en février 2019.

Direction | English

Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le
Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

Leonardo García Alarcón a surgi en peu d’années comme le chef d’orchestre obligé de la planète baroque.
Argentin par ses origines et détenteur de la double nationalité suisse et argentine, il est réclamé par les plus
grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand Théâtre de Genève, ville où il a fait ses premières armes. C’est sous l’égide de Gabriel Garrido, qu’il se lance dans l’aventure baroque.

Il crée il y a une dizaine d’années son ensemble Cappella Mediterranea, responsabilité qu’il cumule peu après
avec celle du Millenium Orchestra, qu’il fonde également pour accompagner le Chœur de chambre de Namur,
dont il prend la direction en 2010, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Il se partage
ainsi entre Genève, la France (notamment comme pilier assidu du Festival d’Ambronay et, depuis cette année,
artiste en résidence à l’Opéra de Dijon), la Belgique, mais aussi des retours sporadiques dans son Amérique du Sud natale. Une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire. Avec un goût et une
vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti…

C’est ainsi que l’on doit à ce chef d’à peine quarante-deux ans la remise à l’ordre du jour des opéras de Cavalli : Eliogabalo, pour ouvrir la saison de l’Opéra de Paris en 2016, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aixen-Provence 2017. Ou la prochaine redécouverte (à l’Opéra de Dijon) de La Finta Pazza de Francesco Sacrati, tout premier opéra importé à Paris (aux fins de célébrer les 350 ans de l’Académie royale de musique, l’Opéra de Paris, qu’il marquera bientôt avec Les Indes galantes de Rameau à la Bastille). Ou alors El Prometeo d’Antonio Draghi, qu’il vient de recréer à Dijon. Un opéra qui lui ressemble : sur un livret en espagnol mais créé à Vienne en 1669 et une musique d’un compositeur italien. L’empire de Charles Quint en quelque sorte, sur lequel « le soleil ne se couche jamais ».
Car García Alarcón s’attache aussi au répertoire de ses racines. Après son concert « Carmina latina » fait
d’œuvres des Amériques baroques et présenté depuis 2012 dans différents lieux, après La guerra de los
gigantes et El imposible mayor en amor (datés du début du XVIIIe siècle) de Sebastián Durón au Teatro de la
Zarzuela de Madrid en 2016, il devrait s’attaquer dans un avenir proche à Celos aun del aire matan de Juan
Hidalgo, autre opéra espagnol, écrit en 1660.

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. En
novembre 2018, il dirige l’Orfeo de Monteverdi dans la mise en scène de Sacha Walz au Staatsoper de Berlin.
En septembre 2019, il dirigera le spectacle du 35Oe anniversaire de l'Opéra de Paris, Les Indes Galantes de
Rameau.

Sa discographie est unanimement saluée par la critique. En septembre 2016, Leonardo García Alarcón
enregistre chez Alpha Classic I 7 Peccati Capitali. Un programme imaginaire autour d’airs de Monteverdi, salué
par la presse et nominé dans la catégorie “meilleur enregistrement” aux Victoires de la Musique 2017. En 2018, il a enregistré Lully, Jacques Arcadelt et Joan Manuel Serrat. L'Opéra Il Giasone est sorti en DVD chez Alpha Classics en février 2019.

Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres

Coordonnées

Direction :

Leonardo Garcia Alarcon

Administration :

Claire Baudo

Mail :

claire.baudo@cappellamediterranea.com

Adresse :

14 rue Scandicci, Tour Essor

Cp | Ville | Pays :

93500 | Pantin | France

Tel | Fax :

07 87 66 87 27

Site :

www.cappellamediterranea.com

Répertoire principal

Baroque

Adhésion le :

30/03/2017

Statut :

Actif