Choeur de chambre Melisme(s)

L'ensemble | English

Créé en 2003 dans les Côtes d'Armor par son directeur artistique Gildas Pungier, le Choeur de Chambre Mélisme(s) poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. La résidence à l'Opéra de Rennes depuis 2016 a contribué à forger une identité singulière dans laquelle la double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des répertoires abordés.   Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, l'équilibre recherché entre l'expression individuelle des chanteurs et chanteuses et le collectif du choeur, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, œuvres pour chœur et piano ou ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent à Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d'interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoires allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin XIXe- début XXe). Particulièrement intéressé par les musiques populaires et traditionnelles, et convaincu qu'elles sont une source revivifiante pour l'interprétation de la musique « savante », Gildas Pungier n'hésite pas à y puiser l'inspiration qui irrigue régulièrement le travail et les répertoires abordés par le choeur. C'est ainsi que le compagnonnage avec Marthe Vassallo, l'une des grandes voix de la Bretagne, a donné lieu à de nombreux projets dans lesquels la musique traditionnelle rencontre la musique des compositeurs bretons (Ladmirault, Le Flem, Ropartz).   Mélisme(s) s'épanouit également en empruntant des « chemins de traverse », mis en œuvre par un travail de transcription de son directeur musical. C'est ainsi que la rencontre entre l'émergence des instruments à vents au XVIIIème siècle et les voix a donné lieu à des versions spécialement adaptées de la Création de Haydn et de la Messe en ut de Mozart, en collaboration avec l'ensemble à vent sur instruments d'époque A Venti. Quand l'humour et la poésie des metteurs en scène Jos Houben et Emily Wilson rencontrent la musique de Rossini, cela donne une mise en scène décalée de la « petite messe solennelle », remarquée par la critique nationale. Plus récemment, une version chantée du Carnaval des animaux de St Saëns a vu le jour sur un texte d'Emmanuel Suarez. Enfin, le lien entre la musique tzigane et les œuvres de Brahms ont permis la création en 2021 de « Brahms le Tzigane ».   Convaincu de la force et de l'enrichissement des rencontres, Gildas Pungier sollicite régulièrement de nombreux artistes et personnalités d'horizons variés qui cheminent aux côtés de Mélisme(s) lors de ses différents projets, que ce soit la soprano Sabine Devieilhe, les compositeurs Eric Tanguy, Olivier Mellano et Karol Mossakowski, l'organiste Thomas Ospital, le pianiste Adam Laloum, le baryton Guillaume Andrieux ,la chanteuse Keren Ann, le dessinateur Grégoire Pont ou bien la présentatrice de France Musique Denisa Kerschova.   Fortement implanté dans sa région d'origine, le Choeur de Chambre Mélisme(s) est heureux de collaborer régulièrement avec l'Orchestre National de Bretagne, avec l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, ou bien encore avec le Banquet Céleste de Damien Guillon.   Des salles bretonnes aux plus grandes scènes hexagonales (Théâtre des Champs Elysées, Halle aux Grains, Besançon, Compiègne, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Dunkerque, Rouen...) ou aux festivals prestigieux (La Chaise Dieu, Noirlac, Annecy, Rocamadour, Besançon, Beaune,Sablé-sur-Sarthe...), de la Philharmonie du Luxembourg aux Festivals d'Utrecht et Ars Musica de Bruxelles, Mélisme(s) se déploie sur un vaste territoire.   Le Choeur de Chambre Mélisme(s) / Opéra de Rennes s'honore d'avoir compté parmi ses membres de jeunes chanteurs et chanteuses parmi les plus brillants de leur génération, des sopranos Sabines Devieilhe, Maylis de Villoutreys et Elsa Benoit à la mezzo Ambroisine Bré en passant par le ténor Cyrille Dubois et les barytons Jean-Christophe Lanièce et Timothée Varon. Il s'attache donc à poursuivre cette mission notamment dans le cadre de projets en partenariat avec le Pont Supérieur d'Enseignement Bretagne-Pays de la Loire.   Passionné par la transmission et le lien avec les publics, Gildas Pungier en fait un axe important de son projet avec Mélisme(s) : des « Petites Cuisines Musicales » (filmées ou en public, elles permettent à l'auditeur d'entendre une œuvre avec des clés de compréhension spécialement adaptées) aux projets communs avec des enfants en école primaire, des interventions en prison aux liens avec les choeurs amateurs, ou avec le projet DEMOS en Centre Bretagne, c'est tout un travail en profondeur qui se déploie chaque saison, faisant du choeur un acteur incontournable de l'action culturelle en région.   Le premier disque du chœur consacré aux « Chansons écossaises, chœurs profanes » de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’oeuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica. En 2021 sort un quatrième disque, « Le Carnav(oc)al des Animaux » , version pour chœur, ensemble instrumental et récitant de l’œuvre de Camille Saint-Saëns, arrangée par Gildas Pungier, sur des textes d’Emmanuel Suarez (4 étoiles **** du Magazine Classica et coup de cœur de l’Académie Charles Cros). Par ailleurs, ce projet du « Carnav(oc)al des Animaux » donne lieu à une collaboration avec l'entreprise Artefacto donnant lieu a une expérience de réalité augmentée pour (re)découvrir cette version de l'oeuvre en 2.O

Direction | English

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l'art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. Aujourd'hui, il exerce essentiellement en tant que chef de choeur, principalement auprès du choeur de chambre professionnel Mélisme(s), du choeur de l'Opéra de Rennes, et du choeur d'enfants de la Psallette de Tréguier.

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de choeur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l'étranger. C'est dans ce cadre qu'il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Jean-Yves Ossonce, Anthony Hermus). Il était notamment chef de choeur pour l'Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l'Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu'au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier mène également des activités de chef d'orchestre et assure la direction artistique du festival d'art vocal Voce Humana de Lannion qu'il a créé en 2008.

Passionné d'écriture, il a composé deux opéras pour enfants (Le Maître Chat et Pinocchio) ainsi qu'un hommage à Francis Poulenc (créé sous sa direction par l'Orchestre de Bretagne, la Maîtrise de Bretagne et le Chœur de l'Opéra de Rennes). Il a également harmonisé et orchestré un cycle de Noëls populaires et réalisé une transcription de l'opéra Rita de Donizetti appréciée sur de nombreuses scènes françaises, puis deux transcriptions de la Belle Hélène d'Offenbach (pour 5 et 14 instruments) données sur les scènes du grand ouest, ainsi qu'une version avec accompagnement de piano et d'harmonium des Sept paroles du Christ en Croix de César Franck, enregistrée en 2013 avec le choeur de chambre Mélisme(s). Parmi ses derniers travaux, une transcription de La Création de Haydn pour solistes, choeur et ensemble à vents, croisant la version originale de Haydn et l'adaptation pour ensemble à vents (sans parties vocales) de Druschetzky, hautboïste contemporain du compositeur. Une transcription originale de la Périchole pour 5 instruments sera également créée en juin 2015 dans le cadre d'une tournée de l'Opéra de Rennes.

Passeur avant tout, Gildas Pungier est convaincu que la musique, et encore davantage la musique vocale, est un puissant libérateur d'émotions et vecteur de communication. Il se donne comme mission d'en faire la proposition au plus grand nombre, enfants comme adultes, dans tous les milieux et jusqu'en prison, à travers des projets pédagogiques de proximité.

Coordonnées

Direction :

Gildas Pungier

Administration :

Jean-Christophe Adeux

Mail :

jcadeux@melismes.fr

Communication :

Jean-Christophe Adeux

Mail :

jcadeux@melismes.fr

Adresse :

6, rue Louardoul Uhellan

Cp | Ville | Pays :

22300 | Lannion | France

Tel | Fax :

06 72 91 09 61

Site :

www.melismes.fr

Répertoire principal

Classique, Romantique, XXe

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

30/06/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

Charles Vassallo
Bertrand Pichène
Daniel Lafontaine