Comet Musicke

L'ensemble | English

Poésie, Passion, Histoires Les comètes passent et repassent au cours du temps, reliant le passé au présent, métaphore de notre envie de rapprocher le public d’aujourd’hui aux pratiques et répertoires d’hier. Nous basant sur l’iconographie et l’étude des traités anciens, nous nous attachons, pour les chanteurs, à une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation ; pour les violistes, à un jeu en position debout afin d’accompagner au mieux les voix et d’être au plus proche du public ; pour chaque répertoire – des polyphonies de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance aux airs baroques, en Flandre, en Italie ou en Espagne – à la pertinence du choix des instruments, cordes et archets. Tour à tour chanteurs, conteurs, violistes, violonistes, cornettiste, flûtiste, guitariste, vièlistes… nous adaptons le répertoire à la richesse de notre instrumentarium et créons des concerts-biographies mêlant musique, poésie, humour et pédagogie. Le temps d’un spectacle vous voyagerez avec nous en compagnie des compositeurs européens les plus fameux dans leurs pays respectifs : Claudio Monteverdi, Gilles Binchois, Tobias Hume, Diego Ortiz, Monsieur de Sainte-Colombe, Johannes Ockeghem… ou bien en suivant un parcours thématique : Orphée, Arianna, Jean de la Fontaine, L’Alpha et l’Omega, Chansons à boire, Las Tres Marias, etc.


Concerts, Festivals, Tournées Depuis 2017, Comet Musicke s’est produit lors de nombreux festivals tels que Radio-France Montpellier-Occitanie, Sinfonia en Périgord, Voix et Route Romane, Laus Polyphoniae – Amuz (Anvers), Festival Baroque de Pontoise, Les Musicales de Normandie, Son Ar Mein – Le Petit Festival, Festival de Sarrebourg, Sérénades en Baronnies, Festival de musique ancienne de Callas, Victoria International Arts Festival (Malte), Festival Jean de La Fontaine, a participé aux Quotidiennes – Jeunes Ensembles de la Cité de la Voix – Vézelay et est sorti lauréat du cycle Jeunes Talents du festival Sinfonia en Périgord. L’ensemble est régulièrement invité par France Musique qui a d’ailleurs déjà consacré plusieurs émissions au disque Quinze (Gilles Binchois/Johannes Ockeghem). En 2021, ils sont produit plus d’une vingtaine de fois, aux festivals de Simiane-la-Rotonde, Vochora, Alta Musica (Corse), Les Concerts du parc, Baroque en Forez…aux châteaux d’Alba-la-Romaine et de Maison-Laffite, aux Vocalises de Belfort et à Son Ar Mein – Le Petit Festival…et une résidence de création à Sinfonia leur a permis de développer un nouveau programme autour du Combattimento di Tancredi et du lamento d’Ariana, avec des escrimeurs !
Discographie Quinze, le premier double disque de l’ensemble, consacré aux figures de Gilles Binchois et Johannes Ockeghem, est sorti en janvier 2020 sous le label breton Son An Ero. Un deuxième disque Caleidoscopio consacré à Diego Ortiz (musique instrumentale mais aussi Motets sacrés inédits pour certains) est sorti en septembre 2021.

Direction | English

Francisco Mañalich / ténor, viole de gambe, guitare

Né en 1984 à Santiago du Chili, Francisco Mañalich suit des études de musicologie à l’Université Catholique du Chili. Formé au chant avec le ténor R. del Pozo, il obtient en 2009 le Prix d’interprétation en chant lyrique avec distinction. Il a également étudié la viole de gambe avec J. M. Quintana et N. Ben David avant un master au CNSMDP avec C. Coin.

En tant que chanteur, son parcours de formation l’a amené à se spécialiser dans divers répertoires : chant baroque, lied allemand, mélodie française, rôles mozartiens et bel canto italien. Son intérêt pour la musique ancienne l’a conduit à étudier la musique médiévale et de la Renaissance dans le cadre du master professionnel de la Sorbonne en partenariat avec le CNSMDP, où il a été formé aux improvisations polyphoniques (XIe-XVIe s), à la lecture sur les manuscrits avec Raphaël Picazos.

Il a développé en tant qu’instrumentiste un intérêt pour l’accompagnement du chant dans différents styles (musique ancienne, classique, contemporaine et populaire), où il chante et s’accompagne à la viole de gambe, à l’arpeggione et à la guitare.

Il travaille comme chanteur et violiste avec les ensembles La Révérence (C. Coin), La Fenice (J. Tubery), Le Parlement de Musique (M. Gester), Correspondances (S. Daucé), Stravaganza, Hemiolia (C. Lamquet), Faenza (M. Horvat), Clément Janequin (D. Visse), Séquentia (B. Bagby) et Dialogos (K. Livljanic).

Il a enregistré plusieurs disques avec Il Festino chez Musica Fictales Sonates du Rosaire de Biber avec Hélène Schmitt (Aeolus). Depuis 2012, il fait partie de la production du Bourgeois Gentilhomme de Molière, (D. Podalydès – C. Coin), en tant que violiste, chanteur et s’accompagnant également à la guitare, la production a connu un succès international et plus de 100 représentations donnant également lieu à un DVD chez Alpha.

En 2015, il chante dans l’Italiana a Londra de Cimarosa, (atelier lyrique du Parlement de Musique). En 2016, Il interprète Ferrando dans Così fan tutte à Lyon (dir. C. Levacher, m.e.s Z. Csekö), puis Idamante dans Idomeneo à Nanterre (dir. D. Daigremont, m.e.s. J. Debost). Il a développé en tant qu’instrumentiste un intérêt pour l’accompagnement du chant dans différents styles (musique ancienne, classique, contemporaine et populaire); il chante et s’accompagne à la viole de gambe, à l’arpeggione et à la guitare.

Coordonnées

Direction :

Francisco Mañalich

Mail :

contact@cometmusicke.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Site :

cometmusicke.com/

Répertoire principal

Baroque, Médiéval, Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Statut :

Actif