Compagnie Rassegna

L'ensemble | English

Chevillée au cœur des musiques du monde, l’idée de voyage, d’odyssée musicale, de nomadisme artistique. Il y a bien dans le propos de la Compagnie Rassegna cet appel à une circulation géographique, extensive, parmi les ressources d’une Méditerranée nourricière : étendue à ses quatre composantes latine, balkanique, orientale et africaine, c’est en elle que le collectif puise son matériau initial, les données de sa grammaire sensible. Mais à ces invitations à l’exil créatif et au dépaysement, la compagnie ancrée à Marseille combine une dimension proprement intensive. Menée par le guitariste et compositeur Bruno Allary, forgée sur un collectif humain solide et mobile — où convergent univers artistiques marqués et pratiques musicales diverses — elle s’empare de ces héritages pour les questionner et les confronter, pour révéler ce qu’ils ont de familier au cœur, mais aussi de profondément énigmatique. Cette verticalité forte, pénétrante, sur le modèle du sondage géologique, permet de traverser le feuilleté de sonorités et savoirs stratifiés, pour donner à entendre la richesse composite, et toute la complexité, brute, de cette patiente accumulation. Guidée par son goût du décentrement, la Compagnie Rassegna travaille aussi depuis 20 ans à déjouer les grands partages — modal/tonal, sacré/profane, savant/populaire — qui font l’ordinaire de la pratique musicale, au profit d’une fluidité assumée des genres et des formes. Affranchie du cours lénifiant du temps, elle façonne une histoire vigoureuse, aux temporalités contrariées, où l’anachronisme, comme ressort créatif central, joue pleinement de son pouvoir de provocation. C’est que son travail se distingue par une sensibilité aux passages, et à ces zones de turbulence où styles, pratiques, et époques s’entrechoquent en une remuante indiscipline. Au fil des créations, la compagnie Rassegna dessine des paysages musicaux hérissés de singularités, explorant avec bonheur une esthétique de l’entre-deux qui trouble les genres et les codes, et en creux de l’artistique, questionne les représentations tacites propres aux imaginaires de Méditerranée.

Direction | English

De son immersion précoce dans les univers distants de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et savoirs contrastés, nourrit un penchant vibrant pour le pluriel, le changeant, le composé ; il transforme le métissage des pratiques artistiques en idiome naturel et instaure, enfin, un rapport intime et sensible aux pratiques musicales de Méditerranée.
En guitariste attentif, féru de chant, Bruno Allary consacre ses premières années de musicien aux voix qu’il accompagne sur scène, dans un rôle d’équilibriste passionné qu’il remplit durant plus d’une décennie.
En 1999, à côté de l’instrumentiste, la création à Marseille de la Compagnie Rassegna révèle le rassembleur et l’homme de projets. A travers elle, depuis vingt ans, Bruno Allary s’attache à faire vivre la diversité des musiques populaires, en y traquant les passages, échos et résonances, dans l’espace et dans le temps.
Douze créations, plus de huit cents concerts donnés, sept albums réalisés... C’est à travers le développement de cet ensemble que Bruno Allary affirme sa démarche de compositeur (qu’il met également au service d’artistes extérieurs à la compagnie, pour des commandes particulières).
Pour servir au plus près ce désir d’expérimentation, l’instrumentarium qu’il mobilise devient boîte à outils sonore, jouant des passages entre instruments traditionnels et dispositifs actuels, mêlant au gré des besoins, guitare baroque et synthétiseur analogique, saz et instruments électriques.
Recoupant des questionnements de fond, la recherche actuelle de Bruno Allary invite à se déprendre temporairement des répertoires codifiés pour interroger l’énergie sonore ; saisir cette matière-son unique et propre à chaque événement, chaque moment, chaque fois qu’un lieu, des tempéraments, des individus et des pratiques trouvent ensemble cette vibration singulière et fugace : bâtissent sur la rencontre.

Coordonnées

Direction :

Bruno Allary

Administration :

Claire Leray

Mail :

direction@mceproductions.org

Production :

Claire Bonnefont

Mail :

diffusion@mceproductions.org

Cp | Ville | Pays :

13004 | Marseille | France

Tel | Fax :

04 84 26 82 02

Site :

compagnierassegna.com/

Répertoire principal

Baroque, Création, Médiéval, Renaissance

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

25/09/2019

Statut :

Abonné