Concerto Soave

L'ensemble | English

Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste. ___Roger Tellart, Classica.
Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation...). Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome, de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent « le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave. » (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Marseille son port d’attache depuis 2007.

Direction | English

Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans.
Jean-Marc Aymes est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque. Il est le professeur de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009, et professeur de musique baroque au sein de l’I.E.S.M d’Aix-en-Provence.
Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry).
En 1992, il fonde Concerto Soave avec la soprano María Cristina Kiehr, une formation musicale à effectif variable, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Spécialisé dans le répertoire italien du 17e, l'ensemble a acquis une renommée internationale, entre autres grâce à une série d’enregistrements pour Harmonia Mundi.
Jean-Marc Aymes a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Perti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Il est ainsi le premier à avoir enregistré l’intégralité de la musique pour clavier publiée de Girolamo Frescobaldi. Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements. Son dernier enregistrement soliste, consacré au manuscrit de 1649 de Johann Jakob Froberger, paraîtra à l’automne 2020.
Il a aussi participé à de nombreux projets de musique contemporaine, soit au sein de Concerto Soave ou de l’ensemble Musicatreize, soit en tant que soliste : plusieurs pièces lui ont d’ailleurs été dédiées.
Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque, à Marseille.

Coordonnées

Direction :

Jean-Marc Aymes

Administration :

Ali Gacem

Mail :

administration@concerto-soave.com

Production :

Alessandra Ciani

Mail :

production@concerto-soave.com

Adresse :

53 rue Grignan

Cp | Ville | Pays :

13006 | Marseille | France

Tel | Fax :

0781430671

Site :

www.concerto-soave.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

11/12/2008

Statut :

Actif

A propos concertosoave

" Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste. " Roger Tellart, Classica. Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation...). Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome, de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent « le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave. » (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Marseille son port d’attache depuis 2007.