Des Équilibres

L'ensemble | English

Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, l’ensemble Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites. Ainsi, en 2018, Des Équilibres commande à trois compositeurs français (Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi) trois œuvres en miroir des sonates pour violon et piano de Johannes Brahms, projet créé à La Ferme du Buisson. La souplesse de son effectif, du récital à l’octuor en fonction du programme choisi, lui permet en outre de toucher un vaste répertoire : en 2021, l’ensemble collabore avec les deux compositeurs contemporains, Florentine Mulsant et Bryce Dessner, autour de deux programmes originaux Sensibilité à la française et La classe américaine, coproduits par La Ferme du Buisson.   En 2022, il célèbre le bicentenaire de la naissance de César Franck en recréant l’intégrale de sa musique de chambre pour cordes lors de quatre concerts à la Ferme du Buisson, coproducteur de ce projet. Ce projet est aussi repris de novembre 2022 à septembre 2023 au Musée national de Port-Royal des Champs (78) dans le cadre d’une résidence. La rencontre et la confrontation sont le moteur d’une programmation riche en rendez-vous enrichissants. Des Équilibres a par exemple collaboré avec la chorégraphe Michèle Anne De Mey sur la musique de son frère Thierry De Mey en 2008 et avec Shiro Daïmon et François Rossé (Mukae, 2009), a fait dialoguer la tradition occidentale avec l’art japonais de l’improvisation, tout comme avec la musique classique algérienne de Nour-Eddine Saoudi (projet Regards Croisés sur l’Algérie, 2013) et avec le jazz du pianiste - compositeur Ray Lema (projet Still Point 2014 -2015). Avec le pianiste turque Fazil Say, Des Équilibres a participé au concert d’ouverture de Marseille-Provence 2013. En 2018, l’ensemble partage la scène avec le Trio Atar dans une exploration de la musique israélienne d’aujourd’hui. Il créé début 2022, Une Nuit Transfigurée, spectacle pluridisciplinaire mis en scène par Alain Fromager qui allie musique et danse, peinture et vidéo et offre une variation moderne autour de la Nuit transfigurée de Schoenberg. Le spectacle est repris en 2023 et sur la saison suivante.
Les musiciens de Des Équilibres n’ont cessé de voyager : en 2013 au Cambodge et en Birmanie, puis en Allemagne, Hongrie, Canada, Russie, Turquie, Albanie, Algérie, Maroc et en 2018 en Israël, Italie, Espagne et Malte pour une série de concerts. En 2020 l’ensemble découvre de nouveaux territoires : Egypte, Tunisie, Jordanie.   2022 est l’occasion de partir au Portugal et de rencontrer l’immense chanteuse de Fado Cristina Branco dans un projet Fado em movimento créé dans le cadre de la Saison France Portugal 2022. L’ensemble en formation de trio, avec Cristina Branco et le guitariste portugais Bernardo Couto présente un programme autour de créations de deux compositrices : la française Florentine Mulsant et la portugaise Fatima Fonte. Une partie de Fado traditionnel vient compléter ce programme dont le lien est assuré par des textes commandés pour cette occasion à l’écrivain Gonçalo M Tavares. Fado em movimento est repris ensuite en France à l’automne 2022 et sera de nouveau donné à partir de juillet 2023, l’occasion pour l’ensemble d’une troisième commande à la compositrice Anne Victorino d’Almeida (création octobre 2023). En 2022 et 2023, l’ensemble redécouvre également Malte où il retourne en avril 2023 avec le projet Brahms aujourd’hui. Après une résidence à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée (77) de 2018 à 2022, l’ensemble est actuellement en résidence au Musée national de Port-Royal des Champs (78) et débute prochainement une résidence de diffusion (artiste associé) avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale (78). En 2023, Agnès Pyka se voit confier la direction artistique d’une saison de concerts de musique de chambre au Château de Champs-sur-Marne. L’ensemble est également en résidence de longue durée au Festival de Saint-Denis. Il développe également ponctuellement des liens avec d’autres scènes nationales. Ainsi pour le spectacle pluridisciplinaire Une Nuit Transfigurée, il s’associe avec le Théâtre des Salins, l’ACB Bar-le-Duc et le Théâtre Châteauvallon-Liberté. Dans le cadre de ses résidences de longue durée, l’ensemble met en place des projets d’actions artistiques et de sensibilisation.   En 2022, il remet sur pied le projet pédagogique Jeux de cordes, sur le territoire du département Seine-et-Marne (77), projet destiné aux collégiens de classe de 6e, et basé sur la création du même nom de la compositrice Graciane Finzi. L’ensemble participe également régulièrement à des concerts à vocation, pour des publics empêchés, concerts dans les EHPAD, maisons de retraite, foyers pour adultes handicapés, jeunes sous- main de justice, etc.  
En ce qui concerne sa discographie, on y retrouve le goût pour la découverte qui caractérise l’ensemble : en 2011 Des Équilibres enregistre en première mondiale les quatuors de Sandor Veress (Hungaroton, quatre étoiles par le magazine Classica) ; en 2013, les 44 duos pour violon de Bartók avec le premier violon du Quatuor Talich (Indésens Records) ; en 2017 parait l’enregistrement Des cordes Marines avec les trios à cordes de Jean Cras, Albert Roussel et Joseph-Ermend Bonnal (Arion Music) ; en 2018, Agnès Pyka et Laurent Wagschal ont enregistré trois sonates pour violon de Mieczyslaw Weinberg, premier volet d’une intégrale qui est complétée avec un deuxième disque (Arion Music) avec Dimitri Vassilakis sorti en novembre 2019 afin de célébrer le centenaire de la naissance du compositeur.  
L’isolement occasionné par les différents confinements est le moteur de l’enregistrement pour le label Klarthe des trois nouvelles créations de Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi du projet Brahms aujourd’hui (l’album sorti en février 2021 a été récompensé par YYYY Diapason, FFF Télérama, Supersonic Pizzicato, * * * * * Classica, et nominé à l’ICMA International Classical Music Award 2022), ainsi que de Voyage autour d’un violon seul, ( * * * * Classica), une balade traversant quatre siècles de musique autour de J.S. Bach, A. Khatchatourian et T. de Mey (sorti en février 2022) également pour le label Klarthe. En 2022, Des Equilibres enregistre l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de César Franck, en partenariat avec le label Klarthe et le studio Stephen Paulello. L’album César Franck, Complete Chamber Music sort fin juin 2023 sous la forme d’un coffret de quatre disques. ll est salué immédiatement par la critique et reçoit notamment le Supersonic de Pizzicato, le Joker absolu de Crescendo, 5 étoiles Classica et 5 diapasons. Il est finaliste des victoires de la Musique Classique 2024 et nominé aux International Classical Music awards.   L’ensemble Des Équilibres est conventionné par la DRAC Île-de- France, entre en PAC Région Île-de-France, et est membre de la FEVIS
 

Direction | English

Violoniste des plus singulières et talentueuses, Agnès Pyka a consacré l’essentiel de sa vie musicale à la musique de chambre.

Après des études en France et à l’étranger auprès des plus grands maîtres (Franco Gulli, Mariana Sirbu, Giuliano Carminoglia, Ferenc Rados, Lorand Fenyves...), elle créé en 2006 Des Équilibres, un ensemble à géométrie variable et laboratoire de création. Elle rencontre dès lors les plus grands noms de la musique : ouverture de Marseille 2013 en compagnie de Fazil Say autour de la musique savante turque, enregistrement des duos de Bartók avec Jan Talich, ou encore création de Still point avec Ray Lema en quintette avec piano. Toujours curieuse des répertoires d’aujourd’hui, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains comme lors de la création Mukae avec François Rossé et le danseur de tradition No Shiro Daimon, ou bien la création du projet pédagogique Jeux de cordes autour de la musique de Graciane Finzi.

Elle commande en 2018 aux trois compositeurs Nicolas Bacri, Philippe Hersant et Graciane Finzi trois œuvres en écho du triptyque des sonates de Brahms, projet créé à La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée. Elle est à l’origine d’un projet pluridisciplinaire Une Nuit Transfigurée autour de peinture, musique et vidéo créé en janvier 2022. Également en 2022 elle propose à l’occasion du bicentenaire de la naissance de César Franck la création de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes du compositeur autour de quatre concerts donnés à la Ferme du Buisson, coproducteur. Ce projet est aussi repris de novembre 2022 à septembre 2023 au Musée national de Port-Royal des Champs (78) dans le cadre d’une résidence.

Des Équilibres l’emmène également au seuil d’autres univers : collaboration avec Thierry De Mey et sa sœur Michèle Anne De Mey dans un spectacle chorégraphié, collaboration avec Nour Eddine Saoudi, oudiste algérien et ses musiciens, réalisation au sein du Temple d’Angkor Vat avec le Ballet national du Cambodge... Elle étend le champ des possibles de la musique classique au gré de ses rencontres et de ses nombreuses tournées à l’étranger (Pologne, Suisse, Canada, Russie, Turquie, Malte, Birmanie, Cambodge, Israël, Albanie, Italie, Espagne, Jordanie, Egypte, Tunisie...). 2022 est l’occasion de rencontrer l’immense chanteuse de Fado Cristina Branco afin de partager une rencontre entre écriture contemporaine et musique de tradition : Fado em movimento. Sélectionné pour la saison France Portugal 2022, le programme est créé à la Casa da Musica de Porto en septembre 2022 puis à la Ferme du Buisson, avant d’être repris en juillet 2023 au Festival Métis / Festival de Saint-Denis puis à l’automne, l’occasion pour l’ensemble d’une troisième commande à la compositrice Anne Victorino d’Almeida (création le 3 octobre 2023 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale). En 2023, le Château de Champs-sur-Marne lui confie la direction artistique d’une saison de musique de chambre : Musique de Champs (bre) en deux temps forts, en juin et en septembre.

Sa discographie est largement saluée par la critique nationale et internationale : Les quatuors et trios de Sándor Veress (4 **** Classica), 44 duos de Bartók chez Indesens Records, Des cordes marines, trios à cordes de Cras, Roussel et Bonnal et la première partie des sonates de Weinberg avec le pianiste Laurent Wagschal chez Arion (3 *** Classica et YYY Diapason). Le second opus avec le pianiste Dimitri Vassilakis sort en novembre 2019 afin de célébrer le centenaire de la naissance du compositeur. L’isolement occasionné par les différents confinements est le moteur de l’enregistrement pour le label Klarthe des trois nouvelles créations de Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi du projet Brahms aujourd’hui (l’album sorti en février 2021 est a été récompensé par YYYY Diapason, fff Télérama, Supersonic Pizzicato, 5 ***** Classica et nominé à l’ICMA International Classical Music Award 2022), ainsi que de Voyage avec un violon seul ( * * * * Classica), une balade traversant quatre siècles de musique autour de J.S. Bach, A. Khatchatourian et T. de Mey (sortie digitale le 26 novembre 2021 et en version physique en février 2022) également pour le label Klarthe. En 2022, elle enregistre l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de César Franck, en partenariat avec le label Klarthe et le studio Stephen Paulello. L’album César Franck, Complete Chamber Music sort fin juin 2023 sous la forme d’un coffret de quatre disques. ll est salué immédiatement par la critique et reçoit notamment le Supersonic de Pizzicato, le Joker absolu de Crescendo 5 étoiles Classica et 5 diapasons, est finaliste des victoires de la Musique Classique 2024 et nominé aux International Classical Music Awards.

Agnès Pyka joue un violon Stefano Scarampella de 1900.

Coordonnées

Direction :

Agnès Pyka

Mail :

administration@desequilibres.fr

Communication :

Claire Juchet

Mail :

claire.juchet@desequilibres.fr

Adresse :

22 rue Fortia

Cp | Ville | Pays :

13001 | Marseille | France

Tel | Fax :

07 63 01 45 92

Site :

www.desequilibres.fr

Répertoire principal

#Elles dirigent, Classique, Romantique, XXe

Répertoire secondaire :

XXe

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

22/03/2016

Statut :

Abonné

Credits photo :

Thierry Borredon (2022)
Flavien Prioreau

A propos lesdesequilibres

Fondé par la violoniste Agnès Pyka en 2006, l'ensemble Des Equilibres échappe à toute étiquette. Du duo à l’octuor, il a la flexibilité des effectifs variables et la richesse de répertoires des formations toujours en éveil, mettant leur singularité au service de compositeurs peu connus du XXe siècle et du répertoire contemporain.