Doulce Mémoire
L'ensemble | English
C’est d’abord l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis trente ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que depuis 15 ans, l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre, notamment avec le château de Chambord. Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Brasilia, etc). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti. Doulce Mémoire enregistre pour Alpha Classics-Outhere, Ricercar et le label Printemps des Arts de Monte Carlo. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama… L’ensemble a participé à plusieurs documentaires pour Arte. Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national pour la Musique, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export.
Direction | English
Denis Raisin Dadre
Direction artistique de Doulce Mémoire et flûte à bec
Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde l’ensemble Doulce Mémoire en 1989, avec la volonté de faire entendre la musique que pouvaient écouter les génies internationalement connus de la période Renaissance que sont Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou Raphaël. En dehors de la musique, sa curiosité pour l’histoire, la littérature et les arts l’amène à concevoir des programmes toujours remis dans un contexte historique, des villes (« Venise aux portes de l’Orient », « Le Carnaval de Florence »), des événements politiques (« Requiem des Rois de France », « Le mariage d’Henri IV ») ou des peintres (« Musiques pour Léonard de Vinci », « Le Siècle du Titien »). Cette démarche, qui consiste à remettre toujours la musique de la Renaissance dans son environnement artistique, social et politique, amène Denis Raisin Dadre à produire également des émissions pour France Musique.
Ses voyages et son insatiable curiosité l’amènent aussi à rencontrer, échanger et dialoguer avec d’autres cultures et artistes (le chanteur iranien Taghi Akhbari, le joueur de ney turc Kudsi Erguner, le chanteur de fado Antonio Zambujo, la compagnie taïwanaise Han Tang Yuefu…)
Au terme de vingt-cinq ans d’activité intense et de réalisations mémorables, au disque comme au concert, son amour de la Renaissance ne s’est jamais attiédi. Fouillant les bibliothèques européennes, transposant des partitions manuscrites ou testant des solutions instrumentales, Denis Raisin Dadre remet en question des idées préconçues et parfois même le vocabulaire musical - et pas seulement pour la musique de la Renaissance, car il s’associe souvent avec metteurs en scène et chorégraphes pour créer des formes de spectacle originales.
Denis Raisin Dadre se produit avec son ensemble Doulce Mémoire sur les scènes les plus réputées en France et à travers le monde (Théâtre de Chaillot à Paris, l’Opéra de Montpellier et celui de Santiago au Chili, la Villa Médicis à Rome, le Musée National de Taipei, les festivals d’Utrecht (Pays-Bas), Boston (Etats-Unis), Bergen (Norvège), etc).
Régulièrement sollicité par des académies de formation pour jeunes musiciens, Denis Raisin Dadre a enseigné au sein de l’Académie de Gijon (Espagne), à Chiquitos (Bolivie), Prague (République Tchèque), La Havane (Cuba), etc. Également professeur titulaire au Conservatoire de Tours, il dirige depuis 2003 l’Académie internationale Le Droict Chemin de Musique.
Denis Raisin Dadre a été promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
13/10/2023
DU BELLAY: HEUREUX QUI, COMME ULYSSE
09/09/2022
Josquin Desprez – Tant vous aime
06/05/2022
Leonardo da Vinci, la musique secrète
10/05/2019
Jacques Arcadelt- Madrigali chansons motetti
17/08/2018
Le Printemps de Claude Le Jeune
01/03/2017
Verdelot / Ganassi – Madrigali Diminuiti
04/11/2016
François Ier, musiques d’un règne
24/03/2015
2012
2005
2004
2003
2001
2000
1998
1998
1995
1994
Coordonnées
Direction :
Denis Raisin Dadre
Administration :
Romane Dijon
Mail :
Adresse :
15 rue des Tanneurs
Cp | Ville | Pays :
37000 | Tours | France
Tel | Fax :
+33 (0)2 47 66 13 28
Site :
Répertoire principal
Renaissance
Effectif :
Vocal et instrumental
Adhésion le :
09/12/1999
Statut :
Actif
Credits photo :
Rodolphe Marics
Charles Richard
Luc Détours
Laurent Geneix
Marie Pétry
Jef Rabillon