Êkhô chœur de chambre
L'ensemble | English
Êkhô chœur de chambre est un jeune ensemble né en 2018 et implanté à Montpellier, dans la Région Occitanie. 24 chanteurs, pour la plus grande part vivant dans l'Hérault et le Gard, sont rassemblés sous la direction de la fondatrice, Caroline Semont-Gaulon. Cet effectif assez important, véritable positionnement artistique, permet d'aborder un répertoire très varié, en majorité des 20e et 21e siècles, mais aussi du grand répertoire avec ensembles instrumentaux.
Conventionné depuis 2022, Êkhô chœur de chambre a su fédérer autour de son projet les partenaires locaux, comme l’Opéra-Orchestre national de Montpellier (OONM), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), où l’ensemble a été reçu en résidence pendant 2 ans, l’Opéra Grand-Avignon, ou encore l’abbaye de Fontfroide, dans l’Aude, avec qui nous débutons un partenariat de long terme, pour des résidences et sessions de formation à l’attention des jeunes chanteurs et chefs de chœur.
Soucieux de la transmission de la beauté du répertoire choral à tous les publics, Êkhô construit également un projet artistique avec l’association Uni’Sons, dans le quartier Politique de la Ville (QPV) de la Mosson, à Montpellier. Permettre à tous les publics d’accéder notamment aux clefs d’écoute de la musique d’aujourd’hui est une priorité. Le projet autour de « La mécanique du chœur », spectacle musical, pédagogique et humoristique, avec le comédien Jean-François Mercier, permet à l’Ensemble de rencontrer notamment les publics scolaires, avec une initiation et une sensibilisation à la polyphonie, amenant les enfants à une qualité d’écoute trop rare dans nos vies modernes.
Êkhô prépare en 2024 l’enregistrement de son premier album.
Direction | English
Après des études de direction de chœur auprès de Claire Marchand au conservatoire du 13e arrondissement à Paris, de piano et d'érudition au CRR de St-Maur-des- fossés, elle débute sa carrière en tant que professeure de chant choral et professeure de direction de chœur pendant 14 ans au CRR de Cergy-Pontoise. Elle enseigne depuis 2015 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Pédagogue reconnue en enseignement de la direction de chœur elle intervient régulièrement pour des formations d'enseignants ou de musiciens (Fondation Villecroze, Éducation nationale, CFMI, Mouvement A cœur joie), en complément de la classe de direction de chœur du CRR de Montpellier. Elle attache une grande importance à la formation des futurs chefs de chœur et considère cet enseignement comme un complément indispensable à son activité d’artiste.
En fondant Êkhô chœur de chambre en 2018, elle explore la musique vocale, essentiellement a cappella, en s’attachant particulièrement à servir le répertoire des 20e et 21e siècles.
Outre ce développement musical, Caroline Semont-Gaulon ambitionne pour Êkhô d’être un outil de démocratisation de la musique vocale. Dans cette optique, elle travaille avec une équipe de chanteurs à développer des actions pédagogiques et de médiation, auprès des enfants et des jeunes, mais aussi auprès de jeunes défavorisés et des publics empêchés.
17/01/2025
Coordonnées
Direction :
Caroline Semont-Gaulon
Communication :
Caroline Vachet-Delmas
Mail :
Cp | Ville | Pays :
| | France
Répertoire principal
#Elles dirigent, XXe, XXIe
Effectif :
Vocal
Adhésion le :
14/12/2023
Statut :
Actif