Ensemble A bout de souffle

L'ensemble | English

Sous la baguette du chef d’orchestre Stéphane Delincak et la vision scénique de Patrick Abéjean, l’Ensemble À bout de souffle a tissé un lien indissoluble entre la musique et la mise en scène. Depuis 2007, la plupart des projets artistiques sont nés de la collaboration étroite entre un metteur en scène et un directeur musical, fusionnant art lyrique et dramaturgie. Depuis ses débuts, l’ensemble a monté plusieurs opéras mémorables (Castor & Pollux, Platée, Anacréon de Rameau, Actéon de Charpentier, The Fairy Queen de Purcell) mais aussi des spectacles originaux (Mistero Buffo de Dario Fo, Maintenant que le ciel, autour de madrigaux de Monteverdi, Gabriel Fauré : le grain de la voix).  

De grandes salles telles qu’Odyssud, la Scène nationale d’Albi, le Pin galant à Mérignac ou encore le centre culturel de Sarlat ont accueilli leurs créations scéniques percutantes.  

Dès le début, l’ensemble investit l’espace public, en proposant des formes atypiques ou déambulatoire de ses spectacles : aux jardins du Muséum de Toulouse, les pieds dans l’eau d’une fontaine, sur les bords d’une lavogne en Aveyron, dans le parc du château de Laréole (31) ou encore le tramway de Toulouse.  

Le spectacle Courant d’airs en rayons, commandé par le CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne, joué en 2021 dans 5 supermarchés du Comminges, marque un tournant significatif pour l’Ensemble, représentant la première incursion délibérée dans cet environnement. Cet engagement s’est transformé en une véritable exploration artistique, stimulant la volonté de poursuivre cette expérience avec une nouvelle proposition dans l’espace public, Elixirs ? Pagaille vocale all’italiana.  

En lien avec ses créations, l’Ensemble À bout de souffle s’investit dans des actions d’éducation artistique et de médiation, en particulier auprès de publics empêchés, des scolaires et de personnes âgées, bénéficiant du soutien de la Drac Occitanie, de l’ARS et des agences départementales pour la culture de la région Occitanie.

Direction | English

STÉPHANE DELINCAK

Sans attendre la fin de sa formation à Toulouse (maîtrise de musicologie à l’université du Mirail, accompagnement et basson baroque au Conservatoire) et à Montauban (D.E.M. de piano), Stéphane Delincak forme l’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle. Il crée alors plus d’une dizaine de programmes de concert (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc…), des spectacles et des opéras mis en scène par Patrick Abejean (Platée, Anacréon de Rameau, Actéon de Charpentier, The Fairy Queen de Purcell…). En 2013, il est recruté pour assurer la direction artistique du Chœur Toulouse Garonne.

Stéphane Delincak est aussi pianiste accompagnateur et monte des récitals de chant avec de nombreux chanteurs lyriques comme De Don Quichotte à Figaro, mélodies et airs d’opéra avec Benoît Duc. En 2004, il cofonde la compagnie Acide Lyrique, dont on ne compte plus les concerts en France (Festival d’Avignon OFF, scènes nationales…) et à l’étranger (République tchèque, Viêt-Nam…). Il y est pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur. Il est aussi comédien et pianiste dans des productions théâtrales de compagnies toulousaines telles que le Lézard Bleu Cie, Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques (L’Imitateur de Thomas Bernhard au Théâtre national de Toulouse).

Par ailleurs, il intervient à l’université Toulouse 2 – Jean-Jaurès, dans le cadre du master Médiation de la musique, ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), dans la formation pour le diplôme national supérieur du musicien, où il accompagne les étudiants dans la conception d’un projet artistique pluridisciplinaire.

Coordonnées

Direction :

Stéphane Delincak

Administration :

Marie Boillot

Mail :

administration@aboutdesouffle.com

Communication :

Marie-Anaya Mahdadi

Mail :

presse.abds@gmail.com

Production :

Marie Boillot

Adresse :

22 rue du Faubourg Bonnefoy

Cp | Ville | Pays :

31500 | Toulouse | France

Site :

www.aboutdesouffle.com

Répertoire principal

Baroque

Répertoire secondaire :

classique

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

01/04/2024

Statut :

Membre associé

Credits photo :

Monique Boutolleau