En tissant un lien indissoluble entre la musique et le jeu de scène, l’Ensemble À bout de souffle propose des spectacles en salle ou dans l’espace public. Son créateur et directeur artistique Stéphane Delincak, pianiste, chef de chœur et d’orchestre, s’associe pendant plus de quinze ans au metteur en scène Patrick Abejean. Cette collaboration fructueuse donne naissance à de nombreux projets impliquant chanteurs, instrumentistes, danseurs, chorégraphes et comédiens à l’occasion de créations scéniques percutantes.
Pouvant mettre en scène deux à cinquante artistes, l’Ensemble accueille de talentueux instrumentistes baroques dans son orchestre (opéras The Fairy Queen de Purcell, Platée, Castor et Pollux de Rameau…), des chanteurs lyriques de haut niveau (spectacles lyriques Courants d’airs en rayons, Anacréon-Actéon…), ainsi que des musiciens au croisement de plusieurs esthétiques (les spectacles Allons !, Sacrées histoires, Élixirs…) fusionnant la musique vocale dans une dimension scénique actuelle et créative. De grandes salles telles qu’Odyssud, la Scène nationale d’Albi, le Pin galant à Mérignac ou encore le centre culturel de Sarlat ont accueilli leurs créations.
Dès le début, l’Ensemble investit l’espace public, en proposant des formes atypiques ou déambulatoire de ses spectacles : aux jardins du Muséum de Toulouse, les pieds dans l’eau d’une fontaine, sur les bords d’une lavogne en Aveyron, dans le parc du château de Laréole ou encore le tramway de Toulouse.
Le spectacle Courant d’airs en rayons, commandé par le CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne, joué en 2021 dans 5 supermarchés du Comminges, marque un tournant significatif pour l’Ensemble, représentant la première incursion délibérée dans cet environnement. Cet engagement s’est transformé en une véritable exploration artistique, stimulant la volonté de poursuivre cette expérience avec leur dernière proposition dans l’espace public, Élixirs ? Pagaille vocale all’italiana.
En lien avec ses recherches pour la création, l’Ensemble À bout de souffle s’investit depuis le début dans des actions d’éducation artistique et de médiation. Il accompagne le chœur À bout de souffle, dynamique et exigeant, constitué de quarante chanteurs amateurs formés aux styles vocaux, au jeu de scène et à la danse. Faisant le lien entre l’imaginaire et le réel, entre le public et les artistes.
Fort de cette expérience, l’Ensemble fabrique des projets d’ateliers de pratique musicale et jeu théâtral auprès de publics divers, scolaires, personnes en situation de handicap, en insertion, personnes âgées, bénéficiant du soutien de la Drac Occitanie, de l’ARS et des agences départementales pour la culture de la région Occitanie.
En tissant un lien indissoluble entre la musique et le jeu de scène, l’Ensemble À bout de souffle propose des spectacles en salle ou dans l’espace public.
Son créateur et directeur artistique Stéphane Delincak, pianiste, chef de chœur et d’orchestre, s’associe pendant plus de quinze ans au metteur en scène Patrick Abejean. Cette collaboration fructueuse donne naissance à de nombreux projets impliquant chanteurs, instrumentistes, danseurs, chorégraphes et comédiens à l’occasion de créations scéniques percutantes.
Pouvant mettre en scène deux à cinquante artistes, l’Ensemble accueille de talentueux instrumentistes baroques dans son orchestre (opéras The Fairy Queen de Purcell, Platée, Castor et Pollux de Rameau…), des chanteurs lyriques de haut niveau (spectacles lyriques Courants d’airs en rayons, Anacréon-Actéon…), ainsi que des musiciens au croisement de plusieurs esthétiques (les spectacles Allons !, Sacrées histoires, Élixirs…) fusionnant la musique vocale dans une dimension scénique actuelle et créative. De grandes salles telles qu’Odyssud, la Scène nationale d’Albi, le Pin galant à Mérignac ou encore le centre culturel de Sarlat ont accueilli leurs créations.
Dès le début, l’Ensemble investit l’espace public, en proposant des formes atypiques ou déambulatoire de ses spectacles : aux jardins du Muséum de Toulouse, les pieds dans l’eau d’une fontaine, sur les bords d’une lavogne en Aveyron, dans le parc du château de Laréole ou encore le tramway de Toulouse.
Le spectacle Courant d’airs en rayons, commandé par le CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne, joué en 2021 dans 5 supermarchés du Comminges, marque un tournant significatif pour l’Ensemble, représentant la première incursion délibérée dans cet environnement. Cet engagement s’est transformé en une véritable exploration artistique, stimulant la volonté de poursuivre cette expérience avec leur dernière proposition dans l’espace public, Élixirs ? Pagaille vocale all’italiana.
En lien avec ses recherches pour la création, l’Ensemble À bout de souffle s’investit depuis le début dans des actions d’éducation artistique et de médiation. Il accompagne le chœur À bout de souffle, dynamique et exigeant, constitué de quarante chanteurs amateurs formés aux styles vocaux, au jeu de scène et à la danse. Faisant le lien entre l’imaginaire et le réel, entre le public et les artistes.
Fort de cette expérience, l’Ensemble fabrique des projets d’ateliers de pratique musicale et jeu théâtral auprès de publics divers, scolaires, personnes en situation de handicap, en insertion, personnes âgées, bénéficiant du soutien de la Drac Occitanie, de l’ARS et des agences départementales pour la culture de la région Occitanie.
STÉPHANE DELINCAK
Sans attendre la fin de sa formation à Toulouse (maîtrise de musicologie à l’université du Mirail, accompagnement et basson baroque au Conservatoire) et à Montauban (D.E.M. de piano), Stéphane Delincak forme l’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle. Il crée alors plus d’une dizaine de programmes de concert (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc…), des spectacles et des opéras mis en scène par Patrick Abejean (Platée, Anacréon de Rameau, Actéon de Charpentier, The Fairy Queen de Purcell…). En 2013, il est recruté pour assurer la direction artistique du Chœur Toulouse Garonne.
Stéphane Delincak est aussi pianiste accompagnateur et monte des récitals de chant avec de nombreux chanteurs lyriques comme De Don Quichotte à Figaro, mélodies et airs d’opéra avec Benoît Duc. En 2004, il cofonde la compagnie Acide Lyrique, dont on ne compte plus les concerts en France (Festival d’Avignon OFF, scènes nationales…) et à l’étranger (République tchèque, Viêt-Nam…). Il y est pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur. Il est aussi comédien et pianiste dans des productions théâtrales de compagnies toulousaines telles que le Lézard Bleu Cie, Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques (L’Imitateur de Thomas Bernhard au Théâtre national de Toulouse).
Par ailleurs, il intervient à l’université Toulouse 2 – Jean-Jaurès, dans le cadre du master Médiation de la musique, ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), dans la formation pour le diplôme national supérieur du musicien, où il accompagne les étudiants dans la conception d’un projet artistique pluridisciplinaire.
STÉPHANE DELINCAK
After completing his training in Toulouse (master's degree in musicology at the Université du Mirail, accompaniment and baroque bassoon at the Conservatoire) and Montauban (D.E.M. in piano), Stéphane Delincak formed the vocal and instrumental Ensemble À bout de souffle. He has created over a dozen concert programs (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc...), shows and operas directed by Patrick Abejean (Platée, Rameau's Anacréon, Charpentier's Actéon, Purcell's The Fairy Queen...). In 2013, he was recruited as artistic director of the Toulouse Garonne Choir.
Stéphane Delincak is also a pianist and accompanist, and stages vocal recitals with numerous opera singers, including De Don Quichotte à Figaro, mélodies et airs d'opéra with Benoît Duc. In 2004, he co-founded the Acide Lyrique company, which has given countless concerts in France (Festival d'Avignon OFF, national stages...) and abroad (Czech Republic, Vietnam...). He is pianist, vocal coach, actor and arranger. He is also an actor and pianist in theatrical productions by Toulouse-based companies such as Lézard Bleu Cie, Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques (Thomas Bernhard's L'Imitateur at the Théâtre national de Toulouse).
He also teaches at the Université Toulouse 2 - Jean-Jaurès, as part of the Master's program in Music Mediation, and at the Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT), as part of the training program for the diplôme national supérieur du musicien, where he helps students design a multidisciplinary artistic project.