Ensemble Alkymia

L'ensemble | English

Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps : telle est la quête de l’Ensemble Alkymia. De cette alchimie naît une texture nouvelle, suscitant la fascination tant par la rêverie et l’émerveillement que par la déstabilisation et la rupture. Car plutôt qu’une superposition entre ancien et moderne, une exigence précise est donnée à chaque compositeur et compositrice que nous associons à nos programmes : ses compositions doivent s’inscrire dans la transmutation, relecture ou déconstruction des œuvres anciennes qu’elles côtoieront. Ainsi voix et instruments anciens surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés : diffusion sonore, captation de mouvement, transformation du son en temps réel. Plus encore : mise en scène, jeux de rôle, improvisation, déambulation dans le public, spatialisation… sont systématiquement mis en œuvre afin de porter au plus loin une interprétation aussi sincère qu’incarnée. Fondé en 2014, l’Ensemble est composé d’artistes professionnels passionnés par la recherche, l’expérimentation et les esthétiques qu’ils défendent. Sélectionné à ses débuts par la Cité de la Voix de Vézelay, les Ateliers Médicis et le CNSMD de Lyon pour ses projets, l’Ensemble travaille par ailleurs à la revalorisation des manuscrits du fond musical des Archives Nationales de Bolivie et mène des actions pédagogiques et culturelles. L’Ensemble Alkymia reçoit régulièrement le soutien de la DRAC AURA, la Spedidam, l’Adami, Musique Nouvelle en Liberté, la Ville de Lyon, l’Institut Français et le Ministère de Cultures de Bolivie.

Direction | English

Lauréate au VIIIe Concours International de Jeunes Chefs de Chœur d’Italie 2015, elle obtient le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne, répertoire pour lequel elle s’est formé aux académies du Musikfest Erzgebirge et la Bachakademie Stuttgart. Elle s’engage également dans la diffusion et la création contemporaine, travaille aux côtés de nombreux compositeurs et est dédicataire de plusieurs œuvres.

Elle mène actuellement une double carrière d’interprète et pédagogue. Elle crée et dirige les différents programmes de l’Ensemble Alkymia, dirige les chœurs d’enfants de l’Académie Internationale Willems et en 2021, elle intègre le conservatoire de Chalon-sur-Saône en tant que professeure de direction de choeur.

Mariana est régulièrement invitée pour animer des ateliers, master-classes ou intervenir en milieu carcéral. Elle est invitée a enregistrer avec l’Ensemble Amarillis et la Maitrise des Pays de la Loire, la Compagnie Outre Mesure et collabore auprès de différents chœurs (Angers-Nantes Opéra, ONPL, Spirito…) Elle a été sélectionnée par le TENSO Network, a été lauréate pour ses projets par les Ateliers Médicis, l’Adami et le Mécénat Musical de la Société Générale.

Afin d'alimenter ses recherches Mariana pratique les claviers et danses anciennes . En 2019 elle crée le Festival Pulsion Barroca, passerelle artistique et humaine entre la France et la Bolivie.

Coordonnées

Direction :

Mariana DELGADILLO ESPINOZA

Administration :

Mathieu BELLIER

Mail :

production.alkymia@gmail.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Site :

www.ensemblealkymia.com/

Répertoire principal

#Elles dirigent, Aucun répertoire prédominant, Baroque, Création, Médiéval, Renaissance, XXIe

Effectif :

Vocal et instrumental

Statut :

Actif