Orchestre Appassionato

L'ensemble | English

Appassionato est un orchestre chambriste qui revisite et rend accessible le répertoire orchestral classique et romantique. Grâce à la jeunesse de ses membres et l’énergie qui les caractérisent, la dimension chambriste qui décuple les qualités sonores, les formats différents qui s’organisent comme des spectacles ludiques plutôt que par des rituels lourds, Appassionato dépoussière la vision de la musique classico-romantique.  

"La musique de chambre au cœur de l’orchestre"

"C’est de loin la meilleure définition de ce qui fait l’essence d’Appassionato. Au-delà d’un orchestre de chambre, Appassionato est un orchestre chambriste. L’écoute fine des uns et des autres développée par des musiciens passionnés à l'énergie communicative, fonde la grande singularité d'Appassionato. 

Jouer ensemble est une question qui obsède tous les chefs d’orchestre et tous les musiciens qui se produisent autrement qu’en solo. Bien au-delà du simple fait de mettre les notes verticalement les unes au-dessus des autres, il s’agit de trouver une osmose entre les musiciens, de ressentir les lignes, les phrases, les mouvements de la musique, d'adopter une respiration commune qui change fondamentalement l’interprétation. 

Un quatuor, un trio, mais à 40, une écoute différente, un jeu de questions-réponses, d’une oreille à une autre, un ping-pong musical, c’est ce qui fait, concert après concert et enregistrement après enregistrement, qu’Appassionato se démarque.”

Mathieu Herzog

    Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence et de la démocratisation ; non content de proposer au public des interprétations de haut vol des chefs-d’œuvre symphoniques, l'orchestre fait également varier ses effectifs afin d’amener la musique partout et de faire découvrir, grâce à des arrangements originaux, des œuvres maîtresses du répertoire en des lieux où les grandes phalanges symphoniques ne se rendent jamais. En outre, Appassionato propose des formats de concert et d’accès à la musique innovants comme « Vous Trouvez Ça Classique ? », une série de concerts pédagogiques en partenariat avec la Seine Musicale, pour découvrir et comprendre les codes de la musique classique et ses grands compositeurs.   Appassionato se fait aussi le partenaire privilégié des solistes lyriques et instrumentaux d’aujourd’hui et de demain. Dans ce but, Mathieu Herzog réunit autour de lui des chambristes accomplis et met à profit l’expérience de quinze années de quatuor Ébène pour faire d’Appassionato un écrin musical idéal. De ces affinités artistiques et humaines naissent des collaborations au long cours notamment avec Placido Domingo avec lequel l’orchestre enregistrera un opéra en live en 2022. Appassionato a récemment partagé la scène avec Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Adèle Charvet… C’est avec Jinjoo Cho, violoniste talentueuse et passionnée, que l’orchestre a enregistré « Saint-Saëns », son deuxième disque sorti sur le label Appassionato, créé en 2021 en partenariat avec Naïve. Cet album rejoint « Métamorphoses Nocturnes» sorti simultanément, en collaboration avec Adèle Charvet.

Direction | English

Coordonnées

Direction :

Mathieu Herzog

Administration :

Léo Doumène

Mail :

leo@appassionatomusic.com

Communication :

Lison Favard

Mail :

lison@eappassionatomusic.com

Production :

Clara Davodeau

Mail :

clara@appassionatomusic.com

Adresse :

9 Villa Leblanc

Cp | Ville | Pays :

92120 | Montrouge | France

Site :

www.ensembleappassionato.com

Répertoire principal

Classique, Romantique

Effectif :

Instrumental

Statut :

Actif

Credits photo :

Rémi Rière