Ensemble Artifices

L'ensemble | English

L’Ensemble Artifices est tout d’abord un projet artistique mené par Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque. Cet ensemble est a géométrie variable, les instruments et effectifs changeant selon les rencontres artistiques et humaines ainsi que les programmes et répertoires abordés.
La ligne directrice de l’ensemble allie une grande exigence musicale a une recherche musicologique constante, la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique a celle de montrer que la musique ancienne savante est vivante, et qu’elle peut s’écouter dans différents contextes : sous forme de concerts, mais aussi des balades musicales, de spectacles pour enfants, de présentations d’instruments, de conférences illustrées en musique... Des instruments singuliers, pour la plupart construits spécifiquement pour les projets des Artifices, apportent une sonorité propre à l’univers de l’ensemble qui permet de découvrir ou de réentendre le cor de postillon, la serinette, le flageolet d’oiseau, les oisocarinas, les jeux de cloches, la corne de vache, les appeaux... ainsi que toutes sortes d’imitations jouées au violon et aux instruments l’accompagnant selon les programmes (flûtes, viole de gambe, théorbe, clavecin...)
La vocation de l’ensemble est d’aller à la rencontre des publics grâce à des thèmes évocateurs déclinés sous différentes formes qui lui permettent de s’adapter aux lieux et aux publics. Ses propositions sont conçues de manière à être au plus proche des caractéristiques patrimoniales, naturelles et humaines des sites sur lesquels il lui est donné de se produire. Son ambition est de montrer que la musique ancienne est au cœur de notre actualité, que l’artiste est un vecteur qui permet de tisser une continuité dans l’espace géographique et temporel par-de là les siècles, grâce à des déclinaisons sur des thèmes universels comme les oiseaux, le courrier et la poste, la chasse, l’imitation et le pastiche, la guerre et la paix... Invité par des festivals en France et àl’étranger, l’ensemble a également développédes partenariats avec des structures telles que l’Université Jean Moulin de Lyon, la LPO, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Musée de la Poste qui soutient l’ensemble depuis 2013, ou encore la Cité de la Voix de Vézelay. Il s’est récemment installé en Bourgogne-Franche- Comté.

Direction | English

Alice Julien-Laferrière
La musique, la nature et la littérature sont au coeur de ma vie. Afin d’ancrer mon métier de musicienne au sein des préoccupations de notre temps, et notamment de l’écologie, je réunis ces différentes passions dans les projets que je propose avec l’Ensemble Artifices. Ces projets se développent à l’image de mes utopies artistiques et humaines, suivant la progression de mes réflexions et s’enrichissant de rencontres singulières.
L’une de ces rencontres fut celle de Mathilde, avec laquelle nous fondons le Duo Coloquintes. En marge de ces deux projets je donne des concerts ou enregistre en soliste ou au sein d’autres ensembles de musique baroque tant en France qu’à l’étranger.
Voulant vivre au plus près de la nature malgré le mode de vie itinérant de violoniste, j’ai choisi de développer une activité autour de mon lieu de vie en Bourgogne, La Turbine, où les bureaux de l’Ensemble Artifices sont installés.
Cette envie constante de trouver des moyens de partager une vision sensorielle du monde à travers l’art m’a menée à créer une maison d’édition, Seulétoile, porte tout nouvellement entrouverte vers d’autres formes d’expression.




Coordonnées

Direction :

Alice Julien-Laferrière

Administration :

Stéphane Marvy

Mail :

stephane@ensemble-artifices.fr

Production :

Juliette Ailhaud

Mail :

diffusion@ensemble-artifices.fr

Adresse :

La Turbine-Moulin sur Perley

Cp | Ville | Pays :

71150 | Sampigny-les-Maranges | France

Tel | Fax :

0688554750

Site :

www.ensemble-artifices.fr/

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

02/05/2018

Statut :

Abonné