Ensemble Artifices

L'ensemble | English

L’Ensemble Artifices est tout d’abord un projet artistique mené par Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque. Cet ensemble est a géométrie variable, les instruments et effectifs changeant selon les rencontres artistiques et humaines ainsi que les programmes et répertoires abordés.

  La ligne directrice de l’ensemble allie une grande exigence musicale a une recherche musicologique constante, la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique a celle de montrer que la musique ancienne savante est vivante, et qu’elle peut s’écouter dans différents contextes : sous forme de concerts, mais aussi des balades musicales, de spectacles pour enfants, de présentations d’instruments, de conférences illustrées en musique...

  Des instruments singuliers, pour certains construits spécifiquement pour les projets des Artifices, apportent une sonorité propre à l’univers de l’ensemble qui permet de découvrir ou de réentendre le cor de postillon, la serinette, le flageolet d’oiseau, les oisocarinas, le clavicloche, la corne de vache, les appeaux... ainsi que toutes sortes d’imitations jouées au violon et aux instruments l’accompagnant selon les programmes (flûtes, viole de gambe, théorbe, clavecin...)

  La vocation de l’ensemble est d’aller à la rencontre des publics grâce à des thèmes évocateurs déclinés sous différentes formes qui lui permettent de s’adapter aux lieux et aux publics. Ses propositions sont conçues de manière à être au plus proche des caractéristiques patrimoniales, naturelles et humaines des sites sur lesquels il lui est donné de se produire.

Son ambition est de montrer que la musique ancienne est au cœur de notre actualité, que l’artiste est un vecteur qui permet de tisser une continuité dans l’espace géographique et temporel par-delà les siècles, grâce à des déclinaisons sur des thèmes universels comme les oiseaux, le courrier et la poste, la chasse, l’imitation et le pastiche, la guerre et la paix...

  Installé en Bourgogne-Franche- Comté, mais également invité par des festivals en France et à l’étranger, l’ensemble a développé des partenariats avec des structures telles que l’Université Jean Moulin de Lyon, la LPO, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Musée de la Poste qui soutient l’ensemble depuis 2013, ou encore la Cité de la Voix de Vézelay.  

Direction | English

Alice Julien-Laferrière

Le parcours d’Alice Julien-Laferrière lui fait étudier aussi bien le piano que le violon, les Lettres Modernes et le théâtre. Ayant choisi de se spécialiser dans le violon baroque lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle réunit ces disciplines dans les projets de l’Ensemble Artifices, qu’elle crée en 2012.

Spécialisée dans les répertoires du XVIIe et du XVIIIe siècle, Alice est régulièrement invitée en soliste ou dans divers ensembles tant en France qu’à l’étranger. Alice a fait plus spécifiquement partie en tant que premier violon de l’Ensemble Correspondances, des Surprises, et du Concert Brisé avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques et joué dans les plus grandes salles d’Europe et de part le monde, avant de choisir de se consacrer plus intensément à ses projets et à réduire les tournées lointaines.

En 2018 Alice s’installe en Saône-et-Loire, afin d’y développer un projet artistique comprenant les activités de l’Ensemble Artifices, le développement de la Turbine, ainsi que les éditions Seulétoile qui y voient le jour en 2019.

Alice se consacre également au Duo Coloquintes qu’elle a fondé avec la violiste Mathilde Vialle, et dont le premier disque, Froberger en tête à tête, paru en 2016, est suivi d’un second volume consacré à Louis Couperin, paru en mars 2020 et publié aux éditions Seulétoile.

Au cœur de plusieurs autres projets qu’elle choisit pour leur intérêt musical et humain, on la retrouve en 2020 avec l’ensemble Ground Floor (disque à paraître chez Harmonia Mundi au printemps), l’ensemble Faenza ou encore Kwartett.

Invitée régulièrement pour donner des cours dans divers conservatoires, Alice a commencé en 2020 à enseigner au conservatoire de Chalon-sur-Saône, en espérant y développer une classe de violon baroque. Elle a été invitée en 2019 par l’Université de Culture Chinoise de Taiwan pour y donner des masterclasses, et lance à l’été 2020 la première Académie de la Turbine.




Coordonnées

Direction :

Alice Julien-Laferrière

Administration :

Stéphane Marvy

Mail :

stephane@ensemble-artifices.fr

Communication :

Stéphanie Abburra

Mail :

abburra.stephanie@gmail.com

Adresse :

La Turbine-Moulin sur Perley

Cp | Ville | Pays :

71150 | Sampigny-les-Maranges | France

Tel | Fax :

0622883101

Site :

www.ensemble-artifices.fr/

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

02/05/2018

Statut :

Abonné