Ensemble Calliopée

L'ensemble | English

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec. En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines. La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles dans la nef du Musée d’Orsay pour la Nuit des Musées ou encore Degas Danse Dessin au Musée d’Orsay), de l’Histoire (visites musicales des collections de musées), de la littérature (contes musicaux), de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec Hubert Reeves), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon-concert Krazy Kat, bande-originale de Juste avant l’orage, long métrage de Don Kent) et de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse). L’Ensemble se produit sur des scènes et dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger, tels que le Sumida Hall de Tokyo, le festival Gergiev de Rotterdam, le festival du Jazz à Madrid, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, l’Opéra de Toulon, la Halle aux grains… Il met également en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés (résidences au Centre culturel tchèque de Paris de 2000 à 2010, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à l’Institut Scientifique de Cargèse-CNRS, à l’Université d’Orléans de 2017 à 2019, à la Fondation des États-Unis depuis 2017, au Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018). L’Ensemble Calliopée organise chaque année, en partenariat avec la municipalité, Les Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Académie-Festival qui fêtera en 2021 ses 20 ans.

Direction | English

Karine Lethiec, alto et direction artistique

Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donne une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires.
Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique et est diplômée des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne ; elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur et enseigne au Conservatoire de la Ville de Paris (Paris 8). Elle a été conseillère aux études pour la Ville de Paris entre 2014 et 2017.

Son jeu généreux et l’étendue de son répertoire pour toutes les formations écrites avec son instrument en font une artiste très sollicitée par diverses formations de musique de chambre ; ses voyages musicaux l’ont menée au Concertgebouw d’Amsterdam, Festival Gergiev à Rotterdam, Konzerthaus de Vienne, à l’auditorium de l’Ermitage de St Petersburg, à la Philharmonie tchèque à Prague, au Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau et Salle Cortot, aux Folles Journées de Nantes, au Flâneries de Reims, au Festival Présences, au Festival d’Athènes au temple d’Hérode Atticus, Festival de Tempelhof de Berlin, au Festival de Ravinia à Chicago, au Manes Auditorium de New-York, Triphony hall de Tokyo…
Elle a enregistré l’intégrale des quintettes de Mozart avec le quatuor Stradivari (Dynamic).
Très intéressée par les nouveaux répertoires, Karine Lethiec défend la création musicale (plus d’une trentaine de créations). Un nouveau CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de Krystof Maratka. Elle travaille avec des compositeurs tels que Betsy Jolas, Graciane Finzi, Thierry Pécou, Krystof Maratka, Éric Tanguy, Benoît Menut, Philippe Hersant…

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation qui favorise des projets interdisciplinaires dans le domaine des arts (élaboration de la mise en musique de l’exposition Chagall au Musée du Luxembourg à Paris, ainsi que les expositions Au-delà des étoiles Manet/Kandinsky, Dada Africa et Degas au musée d’Orsay à Paris) et de l’histoire (résidence au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye depuis 2018 et au musée de la Grande Guerre de 2011 à 2018).
Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle conçoit et interprète des spectacles associant Musique et Astronomie, notamment Mozart et les étoiles ou Cosmophonies qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète.
Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, Karine Lethiec mène également des résidences à la Fondation des Etats-Unis à Paris sur le thème Les Etats-Unis – Terre d’accueil et à l’université d’Orléans. Elle organise depuis 18 ans Les Rencontres de St Cézaire ( en partenariat avec la municipalité et la Région PACA) qui accueillent de jeunes musiciens étudiants des conservatoires supérieurs européens dans le cadre d’un projet de professionnalisation. Déterminée à démocratiser la musique et à la rendre accessible à tous, elle va à la rencontre des publics réputés inaccessibles et élabore des actions de sensibilisation auprès de personnes handicapées notamment des autistes.

Karine Lethiec est également l’auteur du film H136, la partition perdue de Martinu, a crée la Bande originale d’un film de Don Kent pour Arte, a été membre du comité scientifique de l’exposition Mon violon m’a sauvé la vie. Très attachée à la recherche et diffusion de répertoire, sa discographie comprend entre autres des œuvres méconnues de Bohuslav Martinů, Louis Vierne, Lucien Durosoir, Rudi Stephan… enregistrées chez Hortus et Alpha.

Coordonnées

Direction :

Karine Lethiec

Administration :

Marion Cornière

Mail :

administration@ensemblecalliopee.com

Adresse :

9 rue Edouard Vaillant

Cp | Ville | Pays :

93100 | Montreuil | France

Tel | Fax :

0647241835

Site :

ensemblecalliopee.com

Répertoire principal

Classique, Création, Romantique, XXe

Adhésion le :

01/01/2021

Statut :

Abonné

Credits photo :

© Jeff Ropars