Ensemble Enthéos
L'ensemble | English
Une identité Enthéos, enthousiasme en grec, dit bien l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement aux musiques de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et spectacles. Une démarche artistique En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement in-ouïes. À la fois captivants, instructifs, étonnants et rigoureux, les programmes sont toujours poétiques. Des références Enthéos s’est produit au musée national de la Renaissance, aux châteaux de Blois, Fontainebleau, Vincennes, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à Montmorency, au festival de Nomeny (2005, 2008 et 2009), et au festival européen des musiques Renaissances du Clos Lucé... En 2011, l’Ensemble a été choisi pour clore l’exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de ces concerts, la presse remarque le « son ample » et le souci de « mettre la voix » au service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à « la sobriété, la finesse et la transparence ». Des projets Parmi les projets d’Enthéos pour 2022 et 2023, la création de deux nouveaux programmes. L'un consacré à Joachim Du Bellay et Pierre de Ronsard qui sera joué au musée national de la Renaissance et dans le cadre du colloque consacré à du Bellay à La Sorbonne. L'autre, "Fast and Curious, Fureur et virtuosité de la Renaissance au Baroque", explore les différents types de virtuosités et de fureur, de la fureur poétique à la fureur violente et virtuose. Enthéos est soutenu par la Drac et le conseil régional Grand Est et le département de la Meuse. Enthéos est membre du Collectif Musical du Grand Est et du collectif Les Passeurs.
Direction | English
Après des études de flûte traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre au chant et particulièrement à la musique ancienne. En cours et classes de maître, il reçoit l’enseignement de spécialistes comme Monique Zanetti, Howard Crook ou encore Vincent Dumestre. Il chante dès lors comme tuttiste ou soliste avec les ensembles : Le Concert Spirituel, Akadémia et sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Hervé Niquet, Pierre Cao, Françoise Lasserre...
À la scène, il aborde quelques rôles de Poulenc, de Chabrier, d’Offenbach, de Rossini ou encore de Britten, mais sa curiosité le mène plutôt à travailler le répertoire de la mélodie et du lied avec Udo Reineman, François Leroux, Jeff Cohen ou Noel Lee. Il affectionne également le répertoire contemporain qu’il aborde avec les ensembles Les Percussions de Strasbourg, Les solistes de Caen, le Chœur de chambre de Strasbourg et les compositeurs Thierry Escaich, François- Bernard Mâche, Georges Aperghis, Patrick Burgan, Suzanne Giraud ou Christophe Bertrand.
Son attrait pour la littérature et les arts de la Renaissance le conduit à étudier les musiques de cette époque avec Dominique Vellard, Antoine Guerber, Laurence Brisset ou Anne Quentin avant de créer l’Ensemble Enthéos qui se consacre avant tout au répertoire du XVIe siècle.
Benoît Damant enseigne le chant choral et le chant au conservatoire de Saint-Mihiel dont il est aussi directeur. Il mène des recherches sur le mécénat des Guise. En 2013, il est commissaire-scientifique de l’exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle pour le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. Il termine actuellement son prochain livre consacré à la vision du rapport poésie musique de Pierre de Ronsard.