Gli Incogniti

L'ensemble | English

François_Sechet- 2014 Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. L’esprit de cette Accademia anime en effet les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands "classiques" et des chefs d’œuvres méconnus. Les Incogniti ressentent également un véritable plaisir à travailler ensemble qu’ils transmettent notamment grâce à leur quinzaine d’enregistrements chez Zig-Zag Territoires/Outhere Music et harmonia mundi, tous salués par la critique.   Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l'international : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras de Bordeaux, Dijon, Rouen, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen, Oude Muziek Utrecht, Fondation Royaumont, Théâtre de la Ville, Auditorium du Louvre, La Coursive... Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen, les festivals de Saintes, Montpellier, Sablé, d'Ile-de-France... L'Ensemble collabore régulièrement avec de grands solistes comme Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel…   Des collaborations avec d’autres branches artistiques nourrissent également Gli Incogniti comme Rosas, la compagnie de danse d’A. T. de Keersmaeker pour les Six Concertos Brandebourgeois (2018-2021 : Berlin, New York, Bruxelles, Paris, Hong-Kong...). Depuis quelques années, Gli Incogniti aborde aussi le répertoire pré-classique et classique, toujours sur instruments d’époque. L’Ensemble propose ainsi des programmes Vivaldi, Bach, Pachelbel, Haydn, CPE Bach, Richter ou encore Mozart avec des effectifs allant de quatre à vingt-cinq musiciens. Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel, à destination d'ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels.   Gli Incogniti est en résidence à La Coursive, Scène nationale La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il reçoit régulièrement le soutien de la Caisse des dépôts pour l’Académie, de l’Adami, de la Spedidam et du Bureau Export pour ses activités de concert et discographiques.

Direction | English

Amandine Beyer étudie le violon au CNSMD de Paris puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini. Elle profite également de l'enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. En 2001, elle remporte le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin.

Depuis, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier, comme soliste et Konzertmeister, mais aussi avec son propre ensemble Gli Incogniti qu’elle fonde en 2006. Dans un esprit de liberté, de plaisir et de partage, ils abordent le répertoire baroque (Bach, Vivaldi, Couperin...) mais aussi depuis 2017 le répertoire classique avec C.P.E. Bach, Haydn et bientôt Mozart.

En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Giuliano Carmignola, allant du baroque au romantis. Elle forme aussi un duo avec la pianiste Laurence Beyer. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d'époque.

La discographie d’Amandine Beyer, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor's Choice, ffff de Télérama).

Passionnée de transmission, Amandine Beyer est professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010.

Coordonnées

Direction :

Amandine Beyer

Administration :

Clémentine Richard

Mail :

administration@gliincogniti.com

Production :

Manon Viau

Mail :

manon.viau@gliincogniti.com

Adresse :

Studio PLC, 11 rue Fénelon

Cp | Ville | Pays :

75010 | Paris | France

Tel | Fax :

0635481522

Site :

www.gliincogniti.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

16/12/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

François Sechet
Clara Honorato

A propos ensemblegliincogniti

Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. L’esprit de cette Accademia anime en effet les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands "classiques" et des chefs d’œuvres méconnus. Les Incogniti ressentent également un véritable plaisir à travailler ensemble qu’ils transmettent notamment grâce à leur quinzaine d’enregistrements chez Zig-Zag Territoires/Outhere Music et harmonia mundi, tous salués par la critique. Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l'international : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras de Bordeaux, Dijon, Rouen, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen, Oude Muziek Utrecht, Fondation Royaumont, Théâtre de la Ville, Auditorium du Louvre, La Coursive... Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen, les festivals de Saintes, Montpellier, Sablé, d'Ile-de-France... L'Ensemble collabore régulièrement avec de grands solistes comme Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel… Des collaborations avec d’autres branches artistiques nourrissent également Gli Incogniti comme Rosas, la compagnie de danse d’A. T. de Keersmaeker pour les Six Concertos Brandebourgeois (2018-2021 : Berlin, New York, Bruxelles, Paris, Hong-Kong...). Depuis quelques années, Gli Incogniti aborde aussi le répertoire pré-classique et classique, toujours sur instruments d’époque. L’Ensemble propose ainsi des programmes Vivaldi, Bach, Pachelbel, Haydn, CPE Bach, Richter ou encore Mozart avec des effectifs allant de quatre à vingt-cinq musiciens. Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel, à destination d'ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels. Gli Incogniti est en résidence à La Coursive, Scène nationale La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il reçoit régulièrement le soutien de la Caisse des dépôts pour l’Académie, de l’Adami, de la Spedidam et du Bureau Export pour ses activités de concert et discographiques.