Ensemble La Sportelle

L'ensemble | English

"Avec ses 4 à 8 chanteurs et autant d’instrumentistes selon les répertoires, la Sportelle a une structure légère qui intéresse tous types de programmateurs, grands festivals comme municipalités ou réseau associatif. Ancrée à Rocamadour en Occitanie depuis 2017, la Sportelle se consacre principalement à la musique sacrée occidentale du grégorien à nos jours. Elle travaille avec des compositeurs français tels que Christopher Gibert, Bertrand Richou ou encore Thierry Escaich dont elle a créé une oeuvre l'été 2021. De plus, elle s’intéresse tout particulièrement à Poulenc, très lié à la Vierge Noire de Rocamadour à laquelle il a dédicacé plusieurs de ses œuvres majeures. La musique sacrée en général, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, a une image élitiste ou poussiéreuse (voire les deux !). Pour donner accès à cette culture belle et passionnante, la Sportelle élabore des concerts le plus souvent spatialisés, aux entrées conviviales que le public s’approprie facilement : par exemple, le programme ""Ave Maria, oui… mais lequel ?"" qui fait découvrir la myriade de répertoire qui gravite autour des « tubes » de Gounod et Schubert ; ou encore les soirées ""Dégustations croisées"" qui relient les mondes du vin et de la musique, donc les papilles et les oreilles, dans un jeu de correspondances des sensations. En 4 ans, l’ensemble a donné 47 concerts et effectué de très nombreuses actions de médiation, formations et stages sur le territoire occitan. La Sportelle est le seul ensemble musical professionnel du département du Lot, elle est un véritable outil de maillage culturel sur ce territoire très rural. L'ensemble a produit une quinzaine de vidéos et vient d’enregistrer son tout premier CD (sortie prévue fin juin 2022). En résidence permanente au festival de Rocamadour, il a déjà eu la confiance d’autres beaux lieux, tels que la Cité de la Voix de Vézelay, le festival de Perpignan ou encore Sinfonia en Périgord.   L’ensemble la Sportelle est soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie et la Caisse des dépôts Occitanie. Il est membre de Profedim et de la Fevis "

Direction | English

Après une formation universitaire en littérature, Lætitia Corcelle entre au Conservatoire de Strasbourg où elle obtient ses prix de chant lyrique et musique de chambre en 2009. Elle reçoit par ailleurs l’enseignement précieux de François Leroux, Brigitte Balleys, Jeff Cohen, et Mélanie Moussay.
Depuis 2013, elle est conseillère artistique du Festival de Rocamadour aux côtés d’Emmeran Rollin et Enguerrand de Hys. Elle assure la direction musicale de l’ensemble la Sportelle depuis sa création.
Elle chante également au sein des ensembles Mélisme(s) (Gildas Pungier) et Exosphère (Jean-Philippe Billmann). Au récital, elle chante en duo avec Emmeran Rollin, et avec le pianiste tourangeau François Cornu, dans un récital musical et littéraire intitulé « Et si Madame Bovary avait chanté ? ». Cela lui permet d’approcher tant les miniatures musicales en solo que les grandes oeuvres chorales.
Avec l’ensemble la Sportelle et ces différentes formations, elle se produit dans de nombreux festivals et lieux prestigieux : le Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Rennes, de Nantes-Angers, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Besançon, Festival Sinfonia en Périgord, Festival de Beaune, …

Coordonnées

Direction :

Laetitia Corcelle

Administration :

Madeline Fournet

Mail :

administration@ensemblelasportelle.com

Communication :

Tom Sarrail--Brassens

Mail :

communication@ensemblelasportelle.com

Production :

Marc Plissard

Mail :

production@ensemblelasportelle.com

Adresse :

Mairie-Sanctuaire le Bourg

Cp | Ville | Pays :

46500 | Rocamadour | France

Tel | Fax :

0652740106

Site :

www.ensemblelasportelle.com

Répertoire principal

#Elles dirigent, Aucun répertoire prédominant

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

07/04/2022

Statut :

Membre associé

Credits photo :

@François le Guen