Ensemble Kaïnos

L'ensemble | English

L'Ensemble KAÏNOS est un collectif de musiciens, instrumentistes et chanteurs, rassemblé autour de Julien Weber , hautboïste et arrangeur de l’ensemble depuis 2015. Ils sont réunis par la volonté d'exploiter le répertoire vocal et instrumental des 19e et 20e siècles sous un angle nouveau. A travers un même amour du mot mis en musique et de la musique signifiante et théâtrale, ce jeune ensemble propose des adaptations originales du théâtre lyrique et du répertoire de musique de chambre.

L'Ensemble KAÏNOS cherche à traiter par l'humour les sujets les plus sérieux. Rire, se moquer, interroger les travers de la société, le comportement parfois curieux de nos contemporains, c'est le choix de garder l'esprit d'enfance pour s'adresser aux plus jeunes certes mais également une façon de parler à un public nombreux, très éloigné de notre patrimoine musical.

Qui sont ils ?

Des musiciens rhône-alpins, formés dans les grandes institutions musicales françaises, interprètes et pédagogues, acteurs de la vie culturelle de la région. Ils sont, parallèlement à leur engagement au seins de Kaïnos, membres de grands orchestres et ensembles vocaux.

Des arrangements, pourquoi ?

Tradition un peu oubliée, l’arrangement de grandes œuvres pour un plus petit effectif a permis aux compositeurs dès le 18e siècle d’amener le grand répertoire aux plus proche du publiques. Comme dans les salons de la noblesse puis de la bourgeoisie et sur les tréteaux des foire pendant des siècles, l’Ensemble Kaïnos retrouve cette tradition pour faire partager son amour de la musique au plus grand nombre.

L'ensemble a choisi un instrumentarium peu commun : un hautbois, un basson et une harpe auxquels s’ajoutent parfois une flûte et des percussions. Ces instruments nous permettent de réaliser des transcriptions vives et colorées, adaptables à des espaces variés et parlantes pour le public.

Quels répertoires ?

En suivant l’idéal du domaine musical, l’Ensemble Kaïnos recherche les correspondances entre les grands classiques qui parlent au cœur du publique et les répertoires oubliés, synonymes de nouveaux univers. Particulièrement sensible au rapport texte/histoire/musique c’est naturellement vers l’opéra comique et la musique du début du 20e que ce trouve le cœur de leur répertoire. Mais ils ne s’interdisent aucune musique si elle peut être évocatrice.

Pour quel public ?

Le choix de petites formes permet de présenter des spectacles dans des salles variées allant de 100 à 500 spectateurs. Les chanteurs et instrumentistes, tous acteurs du spectacle dans une tradition de musique de chambre, sont ainsi proche du public et créent une intimité avec lui.

Mais l'engagement de Kaïnos est aussi d'aller chercher le public là ou il réside. Les représentations dans des « lieux de vie » sont donc devenues un marqueur de l’ensemble. Si un public avertit n'hésite pas a se déplacer et à être mobile pour un concert ou un spectacle, ce n'est pas le cas d’une majorité qui considèrent que cette musique n'est pas pour eux. Il faut donc provoquer la rencontre, faire de la musique classique un art familier.

Dans ce même esprit d’aller « au devant du public », Kaïnos réalise depuis 2016 des projets d'éducation artistique et culturelle dans les écoles élémentaires et les collèges, projets associant élèves, professeurs et parents d'élèves.

L'objectif est d'en faire des acteurs de leur spectacle lyrique en suivant toutes les étapes de sa création.

Direction | English

Musique classique, théâtre lyrique
DA : Julien WEBER
BIOGRAPHIE

Julien WEBER, Hautbois, arrangements, direction artistique
Né à Lyon en 1984, après des études à travers l'Europe (Belgique, Allemagne, France) il intègre le Jyväskylä Sinfonia en 2009 puis l'orchestre philharmonique de Tampere en 2011en Finlande au poste de hautbois solo.Il est par ailleurs lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux concours international de Bayreuth ( Allemagne) en 2007. Fort de cette expérience, il revient en France en 2015 pour participer activement à la création de l'Ensemble Kaïnos dont il devient le directeur musical. Il est par ailleurs hautbois solo remplaçant à l'orchestre de l'opéra de Lyon. Depuis sa création il a assuré la transcription d'opéras bouffes de Claude Terrasse, la création de « Hänsel et Gretel »(11représentations), d'une partie du spectacle « ceci n'est pas un concert «( 7 représentations à ce jour), « Loup y es tu »(en cours de diffusion) et de nombreuses pièces pour concerts.

Coordonnées

Direction :

Julien Weber

Administration :

Pierre Eisler

Mail :

pierre.eisler@wanadoo.fr

Adresse :

212 Chemin des Passières

Cp | Ville | Pays :

38260 | La Côte Saint-André | France

Tel | Fax :

0674558744

Site :

www.ensemblekainos.com

Répertoire principal

Classique, Création

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

27/06/2016

Statut :

Abonné

Credits photo :

ensemble Kaïnos