Ensemble Offrandes

L'ensemble | English

Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales - depuis Bartók, Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui. La direction artistique d’Offrandes est assurée par le compositeur et chef d’orchestre Martin Moulin. L’Ensemble Offrandes est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques...Les créations de l’ensemble autour de Xenakis, Janáček, Cage et Kurtág ont été jouées un peu partout sur le territoire régional et au-delà. Offrandes développe également une politique de commande et de diffusion de nouvelles œuvres à divers compositeurs d’aujourd’hui : Santiago Quintans, Martin Moulin, Tom Johnson, Elvio Cipollone, Jin Xue… Depuis septembre 2010, et toujours à la Fonderie, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier. Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXème et XXIème siècles sont aussi l'occasion de présenter les étapes du processus de création. Depuis 2014, les Fièvres contagieuses disséminent cette proposition sur tout le territoire régional et au-delà. Enfin, les musiciens d’Offrandes ont à cœur d’aller à la rencontre de toutes sortes de publics, par le truchement de très nombreuses actions culturelles (ateliers, répétitions ouvertes, rencontres, stages…) et dans le cadre de partenariats avec diverses structures : écoles, collèges, lycées, conservatoires ou écoles de musique, hôpitaux, centres pénitentiaires… L'Ensemble Offrandes est membre de la Févis et du réseau Futurs Composés.

Direction | English

Après avoir mené dans sa plus tendre enfance une carrière d'entrepreneur en châteaux de sable, Martin Moulin (1978) étudie au CNSMD de Lyon (écriture et percussions) et au CNSMDP (esthétique). En tant que percussionniste, il donne de nombreux concerts dans toute l'Europe et au-delà en orchestre (Orchestre National de Lyon, OFJ...) ou en musique de chambre.
En 2010, il fonde l'Ensemble Offrandes où son travail de compositeur et de chef sont largement mis à contribution. Les Fièvres du samedi matin en constituent le rendez-vous régulier à la Fonderie, au Mans, ateliers d’écoute chaque premier samedi du mois de septembre.
Parmi ses oeuvres récentes, citons :
En attendant Schippel, pour ensemble, création Radio France, 2019,
Schippel le bourgeois, opéra de chambre, création Les Quinconces, Scène nationale du Mans, 2020,
Le Livre de madrigaux, pour 5 chanteurs a cappella, création la Fonderie, 2021,
Touik-Touik Philomèle, spectacle pour les tout-petits, création Les Quinconces, Scène nationale du Mans, 2021,
Le Monde est rond, théâtre musical Jeune public d’après Gertrude Stein et avec la complicité de François Tanguy (Théâtre du Radeau), Création La Fonderie, le Mans, décembre 2021.
Il travaille actuellement avec la violoncelliste Laure Balteaux pour un solo de violoncelliste chantante, La Femme violoncelle, d’après un livre de Marion Richez, Chicago et le poème Viscaria de Tone Avenstroup, à un chantier multiartistique avec la danseuse chorégraphe Marika Rizzi et à un troisième opéra de chambre, El entierro de Genarín, en collaboration avec l’auteur madrilène Julio Llamazares.
Il enseigne la composition au CRD du Mans et au Pôle Supérieur Bretagne-Pays-de-la-Loire, et a développé via Offrandes de nombreux projets de transmission (créations partagées avec les étudiants, académies des jeunes compositrices et compositeurs – la prochaine menée en duo avec le compositeur Bernard Cavanna –, avec l’ONPL et pour les lycéens, composition d’une pièce pour orchestre de chambre, Fièvres du samedi matin…).

Coordonnées

Direction :

Martin MOULIN

Administration :

Franck LEJUSTE

Production :

Angélique Dascier

Mail :

a.dascier@ensembleoffrandes.com

Cp | Ville | Pays :

72000 | Le Mans | France

Site :

ensembleoffrandes.com

Répertoire principal

Création, XXe, XXIe

Effectif :

Vocal et instrumental