Ensemble Perspectives

L'ensemble | English

Formation unique en France, l'Ensemble Perspectives est un quintette vocal a cappella fondé par Geoffroy Heurard en 2011, explorant un vaste répertoire qui s'étend de la Renaissance, du Classique et de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop...

 

L'Ensemble est réuni autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Mettant des pièces en perspective, permettant à des œuvres de se rencontrer, ses programmes empruntent des trajectoires musicales originales. Perspectives s'attache à construire un son par la création de programmes mêlant la redécouverte d'œuvres tombées dans l'oubli, des arrangements et des créations, écrits « sur-mesure ». Perspectives travaille avec des arrangeurs et compositeurs de toutes tendances esthétiques, mondialement reconnus, qui ont écrit pour les plus grands groupes de musique vocale a cappella.

 

Salué par la presse spécialisée (France Musique, Classica...) comme par la critique internationale (The Guardian), leur premier disque « Songs of Experience » est sorti en septembre 2017 sous le label Outhere Music France (Alpha). En 2020, Perspectives enregistrera sous ce même label son programme emblématique « Playlist », qui fera aussi l'objet pour la première fois d'une mise en espace, en collaboration avec Benoit Giros, acteur et metteur en scène.

 

La recherche d'excellence de l’Ensemble s’accompagne d'une réelle volonté d'ouvrir la musique à d'autres mondes et d'y amener des publics hélas parfois éloignés de l'art. Engagé en faveur de l’accès à la culture pour tous, Perspectives multiplie les partenariats et les projets en lien avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.

 

Perspectives est invité par de prestigieux festivals en France et à l'étranger : Festival de Chambord, de Radio-France et Montpellier Occitanie, Musicales de Normandie, Casino de Paris, Musicales de Bagatelle, Flâneries Musicales de Reims, Opéra Comique, Basilique de Rocamadour, Abbaye de Royaumont, Festival de Fontevraud, Festival de Sully et du Loiret, Festival d'Art Sacré à Amman, Stuttgart...

 

L'Ensemble Perspectives est soutenu par la Fondation Banque Populaire, BEG Ingénierie, la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret, la ville d'Orléans, la SACEM, Musique Nouvelle en Liberté, l'ARS, ainsi que par l'Institut Français pour des actions ponctuelles.

  Clip de Life on Mars? (Bowie) par Perspectives.

Direction | English

Baryton-basse, Geoffroy Heurard intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) après un Master Lettres & Musique à la Sorbonne ; il y travaille particulièrement le Lied et la mélodie française, ainsi que le répertoire baroque auprès d'Emmanuelle Haïm.

Lauréat de la bourse Lavoisier, il part se perfectionner trois ans à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche), notamment dans la classe de Lied et Oratorio de Charles Spencer.

Sélectionné pour le 5ème Forum Lyrique Européen en Arles, on a pu aussi l'entendre sur scène dans le rôle de Budd ("Albert Herring" de Britten) ou de Ben ("The Telephone" de Menotti) et dans des opéras contemporains (Grégoire Hetzel).
Passionné par l'art du récital, il a récemment interprété à Paris "Die Winterreise" de Schubert, les "Dichterliebe" et "Liederkreis" de Schumann, ainsi que des mélodies françaises ; il chante régulièrement lors de récitals à Toulouse (La Halle aux Grains), Paris, Lyon, Gand et Genève accompagné au piano par Antoine Palloc ou encore Yann Molenat.

Il chante en soliste ou en choeur avec les Arts Florissants (dir. William Christie) et se produit également avec l'Ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), l'Ensemble Pygmalion (dir. Raphaël Pichon), les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), Le Balcon (dir. Maxime Pascal), Le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) ou encore la Main Harmonique (dir. Frédéric Bétous).
Il a suivi des masterclass, notamment auprès de Walter Berry, Craig Rutenberg, Jean-Christophe Benoît, Russel Ryan, Pierre Mervant, Rachèle Yakar, David Pittman Jennings, Nicole Fallien et auprès du groupe vocal des Kings Singers.

Lauréat de la Fondation Banque populaire, il fonde en 2011 lʼEnsemble Perspectives réunissant cinq chanteurs et explorant toute la richesse du répertoire vocal a cappella.

Coordonnées

Direction :

Geoffroy Heurard

Mail :

contact@ensembleperspectives.com

Adresse :

10, rue Jeanne d'Arc

Cp | Ville | Pays :

45000 | ORLEANS | France

Tel | Fax :

06 95 67 49 44

Site :

www.ensembleperspectives.com

Répertoire principal

Aucun répertoire prédominant

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

25/06/2013

Statut :

Actif

Credits photo :

@sandrine Expilly