Ensemble Sarbacanes

L'ensemble | English

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique des XVIIIe et XIXe siècles mettant à l’honneur les instruments à vent. Fondé en 2016 à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio baroque aux sérénades à grand effectif de l’époque classique et romantique. Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents. Le second opus de l’ensemble sortira à l’été 2024 au label Oktav Records. La formation d’octuor à vent de l’ensemble a intégré en 2020 pour une durée de 3 ans, le programme EEEMERGING+ (Ensembles Européens Emergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay et 15 partenaires européens. Sarbacanes s’est par ailleurs produit au Festival de Royaumont, à la Folle Journée de Nantes, au Festival de Pâques d'Aix en Provence, à la Philharmonie de Cologne, aux Flâneries de Reims, au Festival de Saint-Céré, aux Musicales de Normandie, au Collegio Ghislieri de Pavie, à La Courroie, au Festival Européen Jeunes Talents, à la Guildhall de Riga... Sarbacanes est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.  

Direction | English

Le hautbois n'étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Il devient, en 2020, le premier hautboïste à être nommé « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique Classique. Son premier disque « Romance » en sonate avec le pianiste Jorge González Buajasán paraît en 2022 pour le label Alpha Classics, un enregistrement distingué entre autres par « 5 Diapasons » et « 5 Étoiles » du magazine Classica.

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes. Il suit l'enseignement d'Hélène Devilleneuve, de Jacques Tys et David Walter au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis de François Leleux à Munich.

Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…). En 2019, il obtient le deuxième prix du Concours International de Prague . Il s'est produit en soliste avec le Mozarteumorchester Salzburg, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, et au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti l’Orchestre des Champs Elysées ou l’Ensemble Pygmalion.

Passionné par l’histoire de son instrument, Gabriel a co-fondé Sarbacanes, ensemble dédié à la musique pour vents sur instruments d’époque, après s'être perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk.

Gabriel est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Coordonnées

Direction :

Gabriel Pidoux

Administration :

Inès Ferrand-Pérez

Mail :

ensemblesarbacanes@gmail.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Site :

www.ensemblesarbacanes.com

Répertoire principal

Baroque, Classique, Romantique

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

01/01/2023

Statut :

Membre associé

Credits photo :

Caroline Doutre, Servizio Elda, J-N Sannier