Ensemble TaCTuS

Concerts dans l'agenda FEVIS

L'ensemble | English

Collectif né en 2011 sous l’impulsion de 5 percussionnistes (Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff), l’Ensemble TaCTuS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique.


Les possibilités multiples et quasi-inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur de son travail, permettent à l’Ensemble TaCTuS d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expression artistique.


Initiée avec les chorégraphes Yuval Pick (No play hero – 2012) et Maud Le Pladec (Democracy – 2013), la collaboration artistique se poursuit aux côtés du comédien Jacques Bonnaffé (Dédale(s) – 2016) à travers un spectacle musical et littéraire inspiré par Les Villes invisibles de Italo Calvino. En 2014, l’Ensemble TaCTuS produit son premier spectacle, Visages, de Quentin Dubois, ovni musical à mi-chemin entre le concert, le théâtre et la chorégraphie. En 2016, l’ensemble crée la surprise en invitant sur scène la dessinatrice Marion Cluzel, et adapte par une lecture sensible, musicale et pittoresque, le célèbre roman de Jack London, L’appel de la forêt. Poursuivant son désir de métisser ses pratiques et collaborations, l’Ensemble TaCTuS s’invite en 2019 sur le terrain du cirque en se joignant au Collectif Petit Travers (Encore La Vie – 2019), et y prend goût puisque l'Ensemble TaCTuS prépare actuellement son prochain spectacle (RESET - 2020) écrit à quatre mains par Paul Changarnier et Quentin Dubois pour 3 musiciens et 1 acrobate.


Parce qu’avant tout musiciens, les membres de l’Ensemble TaCTuS se produisent régulièrement en concert. Ils affectionnent autant le répertoire contemporain (David Lang, Steve Reich, Julia Wolfe, Eunho Chang, Francesco Filidei…) que les registres plus classiques tels que les Variations Goldberg de J-S. Bach, enregistrées aux côtés du soliste Jean Geoffroy dans un arrangement de Raphaël Aggery (CD paru sur le Label Skarbo – 2015).


Autour de ses spectacles et concerts, l’Ensemble TaCTuS s’implique dans le développement d’actions de transmission auprès de publics variés. Théâtre musical, bruitage, musique et dessin…, les possibilités sont multiples pour accompagner et sensibiliser les spectateurs.


Les spectacles de l’Ensemble TaCTuS ont entre autres été accueillis par les Scènes Nationales de Dunkerque, Quimper, Sète, Les Subsistances – Lyon, le CCNR – Rillieux-La-Pape, le Théâtre de la Renaissance – Oullins, le Théâtre de Vénissieux, Le Toboggan – Décines, le Théâtre de Vienne, la Rampe – Echirolles, l’Auditorium de Lyon, la Biennale de la Danse – Lyon, le Taipei International Percussion Convention Festival, la Biennale Musiques en Scène – GRAME LYON, le festival Musiques Démesurées – Clermont-Ferrand, le festival Musique Action – Vandœuvre-lès-Nancy…


L’Ensemble TaCTuS est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et a obtenu le label “Scène Sacem Jeune public” pour son spectacle L’appel de la forêt. Ses spectacles reçoivent régulièrement l’aide de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. L'ensemble est également membre des réseau FEVIS (2020) et Futurs composés (depuis 2018)

Direction | English

La direction artistique de l'Ensemble TaCTuS est collective.

Coordonnées

Administration :

Sophie COTTET

Mail :

tactus.production@gmail.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Tel | Fax :

06 10 28 02 91

Site :

www.tactuspercussion.com

Répertoire principal

Création

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

16/03/2020

Statut :

Abonné

Credits photo :

@Anne-Laure Etienne