Ensemble Tarentule
L'ensemble | English
"Ensemble Tarentule : Un projet esthétique global
Une approche exigeante de la musique savante, une reconstruction du rapport au public à travers les notions de dialogue et d’expérience sensible, un champ d’expérimentation et d’innovation.
L’ensemble tarentule développe depuis sa création une démarche esthétique et sociale originale tant par les répertoires abordés, le rapport au public, l’enracinement territorial, l’expérimentation de nouvelles formes d’expressions musicales et scéniques, le lien avec les compositeurs contemporains et la formation artistique et pédagogique pour créer de nouveaux publics.
C’est une démarche globale, mûrement réfléchie où chacun de ses aspects entre en cohérence avec le projet artistique de l’ensemble.
1) le répertoire :
L’ensemble à vu le jour avec une idée très précise, celle de promouvoir la musique polyphonique a cappella profane de la fin du XVIème siècle : le madrigal. Cette forme particulière d’expressivité vocale représente l’aboutissement, le paroxysme de 3 siècles d’innovation musicale et de recherches ininterrompues de la part des compositeurs de l’époque. C’est aussi une forme musicale peu voir pas connue, ni du grand public, ni même des mélomanes les plus avertis. Les grands compositeurs de l’époque sont pour la plupart encore aujourd’hui à peu près inconnus. C’est une musique d’une très grande exigence, poussant les chanteurs dans des retranchements rarement atteints durant leur carrière. Nous avons aujourd’hui atteint un nombre important de concerts (entre 20 et 40 par an),e un début de reconnaissance par nos pairs,
2) la musique contemporaine
Depuis trois ans, l’ensemble se considère suffisamment aguerri pour aborder les rivages de la musique contemporaine. Partie prenante du projet artistique et esthétique de l’ensemble depuis sa création, nous estimons maintenant que notre identité vocale et notre vocabulaire musicale est assez maîtrisé pour pouvoir proposer, non pas seulement une exécution parfaite des œuvres contemporaines, mais bien une interprétation propre à la signature esthétique de notre ensemble. Cette démarche nous amène à travailler avec de nombreux compositeurs, pour reprendre des œuvres déjà écrites par eux, mais aussi des créations composées pour l’ensemble. Aux œuvres déjà écrites pour d’autres ensembles de Nicolas Bacri, Denis Bosse, Bruno Letort, mais proposées par ces mêmes compositeurs à l’ensemble pour leur redonner vie, s’ajoutent les œuvres composées expressément pour l’ensemble par Denis Bosse, Christophe Guiraud, Stéphane Orlando, Gérard Zinsstag, Fabrice Boulanger, et bientôt, Zad Moultaka, Philippe Scholler, Graziane Finzi, Régis Campo…Si la qualité de nos interprétations, le soucis de la restitution juste de la partition, le sérieux et l’exigence de nos créations, quelles que soient la complexités des œuvres, l’engagement auprès des compositeurs d’inscrire leurs œuvres à notre répertoire pour leur assurer l’exposition la plus importante possible et la maturation nécessaire à leur plein épanouissement nous ont acquis
"
Direction | English
Xavier de LIGNEROLLES – Ténor
Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre MERVANT, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il se perfectionne dans la musique baroque aux côtés de Kenneth Weiss, dans le lied et la mélodie aux côtés de Jeff Cohen et Anne le Bozec, ainsi que dans le répertoire contemporain auprès de Graciane Finzi et obtient son DFS de Chant en juin 2010.
Depuis 2007, il aborde un répertoire varié : Mr Cerise et le Directeur de cirque dans Pinocchio d’Étienne Perruchon au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Pierre-Michel Durand, le Comte Barigoule (Cendrillon de Pauline Viardot), à l'Auditorium du Musée d'Orsay sous la direction d’Emmanuel Olivier, le Réceptionniste et Toni (El Regreso, Oscar Strasnoy), au Festival d'Aix-en-Provence, Edoardo Milfort (La Cambiale di Matrimonio, Rossini), au Théâtre de Bastia, Don Curzio (Le Nozze di Figaro, Mozart), sous la direction de Paolo OLMI, à l'Opéra National de Lorraine, Alfred (la Chauve-Souris de Strauss), Alstof von Reisenberg (Les Conjurées, Schubert), à l’Opéra de Saint-Etienne et à la Salle Poirel de Nancy, le rôle d’Antti Puuhaara, dans le Conte Musical Antti Puuhaara, de Tapio Tuomela, à la fondation Sibelius d'Helsinki (Finlande) et à l'Opéra de Saint-Etienne, le rôle d'Harlekin dans "Der Kaiser von Atlantis", Gastone dans Traviata, le rôle de Martin dans la Cantate Policière la Digitale de Juan Pablo Carreno, au Théâtre de la Criée et au Teatro Colon de Bogota (Colombie), Alessandro dans Eliogabalo de Cavalli, au Grand Théâtre de Calais, le Préfet de police dans la Lettre Volée de Denis Bosse, à Bruxelles, le rôle d'Enée dans Didon et Enée de Purcell, le rôle du Dr Diamond dans Ce qui vit en nous de Baudouin de Jaer, Seven Stones au Konzerthaus de Dortmund, sous la direction de Leo Warynski…
En scène, il travaille sous la direction de Jean Lacornerie, Vincent Vittoz, Sybille Wilson, Mariame Clément, Thierry Thieû Niang, Jeanne Debost, Emmanuelle Cordoliani, Eric Oberdorff, Alexandra Lacroix, Aurélie Hubeau, Pierre Thirion-Vallet, Philippe Godefroid, Stéphane Arcas, Frédéric Dussenne, Jacques Dombrowski…
De 2007 à 2016, il chante régulièrement au sein des Solistes de Lyon-Bernard Tetu, aussi bien de la musique sacrée que de l’opéra.
Depuis 2010, il collabore avec l'Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d'être aujourd'hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain et de travailler avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Zad Moultaka, Alexandros Markéas, Luca Antignani, Benoît Menut ou bien encore Philippe Schoeller.
En 2012, il chante la partie ténor soliste dans la création de l’oratorio Paraboles du pianiste Noël Lee, pour quatre mains, chœur et ténor solo, sous la direction de Léo Warynski.
Depuis 2012, il codirige l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans la polyphonie a cappella de la fin du XVIème siècle et du XXIème siècle. L'Ensemble est régulièrement invité dans des lieux et festivals prestigieux, en France comme à l'étranger. Un premier disque, consacré à Gesualdo, est sorti début avril 2021. Il a reçu les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA. L’Ensemble a aussi été invité pour l’occasion dans l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique, le live. D’autres projets de créations sont en cours.
Un récital de mélodies françaises, autour de Poulenc, Duparc, Fauré, Debussy, répertoire qu'il affectionne particulièrement, avec la pianiste Anne-Lise Saint-Amans, emmène Xavier de Lignerolles de Paris à Buenos Aires (Argentine).
Son répertoire s’étend également à l'oratorio : on a pu l’entendre dans la IXème Symphonie de Beethoven, le Requiem de Mozart, la Messa di gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvorak, le Psaume XIII de Liszt, les Passions de Bach, l’Enfance du Christ de Berlioz, la Création de Haydn...
Il participe aux Masterclasses de Nathalie Stutzmann, Michael Levinas, Franck Leguérinel, Malcolm King, Maarten Koningsberger, Jean-Philippe Lafont, Nicole Fallien, Peter Phillips.
Il se perfectionne désormais auprès de Lionel Sarrazin.
En mars 2022, Xavier de Lignerolles chantera le rôle du Prince dans l’Arbalète Magique de Tôn-Thât Tiêt, sous la direction de Roland Hayrabedian, au Festival « Aspect des Musiques d’Aujourd’hui » à Caen. Reprises en avril à Marseille.
En juin 2022, il assurera la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Pascal Amoyel au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot.
Des projets d’opéra sont également à venir sur 2023 et 2024.
CECIL GALLOIS - Contre-Ténor
Cecil Gallois étudie au CNR de Nantes puis au CMBV. Il y travaille auprès de V. Dumestre, P.Cohen-Akenine, T. Koopman). Il chante avec L. Equilbey, J. Correas, H. Reyne, Christophe Rousset. Il a chanté en soliste avec E. Haim. Avec la Compagnie manque pas d’airs, il interprété les rôles de l'Enchanteresse et de l'Esprit et dirigé les choeurs dans Didon et Enée de Purcell en 2011 , le rôle d’Eccliticco dans « Il mondo della Luna » de J. Haydn en 2012. Avec l’ensemble Les Monts du Reuil, il interprété le rôle de Blaise, dans Le docteur Sangrado de Laruette et Anseaume et à l’opéra de Reims en 2013. En 2014, il endosse le rôle de Blondineau dans « le soldat magicien » de Philidor, participe en tant que soliste au spectacle « Golgota » de Bartabas. En 2011, Il crée et co-dirige l’ensemble de musique vocale a cappella « Tarentule » avec Xavier de Lignerolles, avec lequel il a participé au Festival d’Utrecht en 2012, qui est reçu en résidence à la cité de la voix à Vezelay en Aout 2014, et qui a été sélectionné pour participer aux demi-finales du concours international Van Wassenear à Utrecht en 2014. En décembre 2015, il interprète le médecin légiste dans la trilogie des « Cantates Policières » dont le premier volet « La Digitale » vient d’être crée à l’opéra de Marseille avec Musicatreize dirigé par R. Hayrabedian. Il co-dirige la création de Zad Moultaka « la traversée des ombres » lors de La Nuit Blanche à Paris en octobre 2016 dans le tunnel des Tuilleries. Il a dirigé "Barca di Venetia per Padova", une comédie madrigalesque mise en scène par Alexandra Lacroix. En 2017, il a interprété Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck avec la metteur en scène Sybile Wilson, repris en 2018. Il participe en tant que chanteur à l’enregistrement de « Vasta » avec Iakovos Pappas .
Gesualdo – Quatrième Livre de Madrigaux
09/04/2021