Ensemble Tarentule
L'ensemble | English
Ensemble Tarentule : Un projet esthétique global Une approche exigeante de la musique savante, une reconstruction du rapport au public à travers les notions de dialogue et d’expérience sensible, un champ d’expérimentation et d’innovation. L’ensemble tarentule développe depuis sa création une démarche esthétique et sociale originale tant par les répertoires abordés, le rapport au public, l’enracinement territorial, l’expérimentation de nouvelles formes d’expressions musicales et scéniques, le lien avec les compositeurs contemporains et la formation artistique et pédagogique pour créer de nouveaux publics. C’est une démarche globale, mûrement réfléchie où chacun de ses aspects entre en cohérence avec le projet artistique de l’ensemble. L’ensemble à vu le jour avec une idée très précise, celle de promouvoir la musique polyphonique a cappella profane de la fin du XVIème siècle : le madrigal. Cette forme particulière d’expressivité vocale représente l’aboutissement, le paroxysme de 3 siècles d’innovation musicale et de recherches ininterrompues de la part des compositeurs de l’époque. C’est aussi une forme musicale peu voir pas connue, ni du grand public, ni même des mélomanes les plus avertis. Les grands compositeurs de l’époque sont pour la plupart encore aujourd’hui à peu près inconnus.
Direction | English
CECIL GALLOIS - Contre-Ténor
Cecil Gallois étudie au CNR de Nantes puis au CMBV. Il y travaille auprès de V. Dumestre, P.Cohen-Akenine, T. Koopman). Il chante avec L. Equilbey, J. Correas, H. Reyne, Christophe Rousset. Il a chanté en soliste avec E. Haim. Avec la Compagnie manque pas d’airs, il interprété les rôles de l'Enchanteresse et de l'Esprit et dirigé les choeurs dans Didon et Enée de Purcell en 2011 , le rôle d’Eccliticco dans « Il mondo della Luna » de J. Haydn en 2012. Avec l’ensemble Les Monts du Reuil, il interprété le rôle de Blaise, dans Le docteur Sangrado de Laruette et Anseaume et à l’opéra de Reims en 2013. En 2014, il endosse le rôle de Blondineau dans « le soldat magicien » de Philidor, participe en tant que soliste au spectacle « Golgota » de Bartabas. En 2011, Il crée et co-dirige l’ensemble de musique vocale a cappella « Tarentule » avec Xavier de Lignerolles, avec lequel il a participé au Festival d’Utrecht en 2012, qui est reçu en résidence à la cité de la voix à Vezelay en Aout 2014, et qui a été sélectionné pour participer aux demi-finales du concours international Van Wassenear à Utrecht en 2014. En décembre 2015, il interprète le médecin légiste dans la trilogie des « Cantates Policières » dont le premier volet « La Digitale » vient d’être crée à l’opéra de Marseille avec Musicatreize dirigé par R. Hayrabedian. Il co-dirige la création de Zad Moultaka « la traversée des ombres » lors de La Nuit Blanche à Paris en octobre 2016 dans le tunnel des Tuilleries. Il a dirigé "Barca di Venetia per Padova", une comédie madrigalesque mise en scène par Alexandra Lacroix. En 2017, il a interprété Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck avec la metteur en scène Sybile Wilson, repris en 2018. Il participe en tant que chanteur à l’enregistrement de « Vasta » avec Iakovos Pappas .
Gesualdo – Quatrième Livre de Madrigaux
09/04/2021